28 mai 2009

Barcelone champion d'Europe, vive le foot.


Après cette finale, je suis heureux.

Le football tel qu'on l'aime, fait par des gens qui aiment construire plutôt
que détruire, créer plutôt que calculer, marquer des buts plutôt que de ne pas en prendre, ce football là a triomphé.

Oh bien sûr Manchester United ne fait pas partie des "méchants" et est aussi une très belle équipe.
Je suis je l'avoue estomaqué par la manière dont le Barça a dominé cette finale. Je pensais qu'avec tous les absents en défense (Marquez, Abidal, Alves, Milito) les catalans auraient les pires difficultés à contenir les attaquants mancuniens.
Les 10 premières minutes ont confirmé mon inquiétude, avec un Ronaldo parraissant très en verve mais qui s'est éteint au fil des minutes ; mais à partir du but d'Eto'o, tout à changé, et le jeu de passe d'Iniesta & co a étouffé les anglais de manière incroyable.

D'ailleurs les meilleures occasions ont été blaugrana. Henry, peu en jambes car revenant de blessure, a quand même fait quelques actions de classe et aurait pu marquer de près après 2 feintes de corps ; Xavi a mis un coup-franc sur le poteau.

Et puis Messi, 1m69, marque de la tête entre Ferdinand, Vidic et Van der sar, tous au-dessus de 1m90...
Malgré quelques excès d'individualisme hier soir, Messi sera certainement ballon d'or 2009.
38 buts cette saison, champion d'Espagne, champion d'Europe, coupe du roi en poche, la mess(i)e est dite.

Le résumé :



C'était saisissant de voir à quel point même le grand Manchester peut être impuissant face à une telle équipe.
Moralement, ce doit être épuisant de courir après le ballon, le récupérer, et si on le reperd, hop c'est reparti pour une séance de passe à 10...pfffff.
Ce qui est dingue, c'est que Barcelone a fait le coup à Lyon, au Bayern, à Chelsea (même si le couperet est passé près) et donc Manchester, c'est à dire le gratin européen. C'est très fort.

On aurait dit par moment des hommes face à des enfants. N'est ce pas Patrice Evra ?

Allez une stat : Le Barça a marqué 157 buts cette saison (gloups).
Eh bien le trio Messi (38) Eto'o (35) et Henry (26) en a marqué 99 d'entre eux...

Mais je ne serais pas juste si je ne précisais pas que les passes décisives viennent le plus souvent de Iniesta (passeur hier sur le 1er but) et Xavi (passeur génial sur le 2é), deux produits du club.

Car c'est bien là le plus fou : hier, 7 des 11 titulaires du Barça sortaient du centre de formation.
A l'heure ou Chelsea ou Manchester city batissent des équipes à coups de millions d'euros, le contre exemple parfait vient du Champion d'Europe. Quelle leçon !


Un mot sur Thierry Henry.

Quand il est parti d'Arsenal, après une finale perdue contre...Barcelone, Il avait dit à Arsène Wenger qu'il partait car il avait 30 ans et qu'il ne lui restait plus que 2 ou 3 saisons pour gagner des trophées, alors que la politique d'Arsenal est de bâtir avec des jeunes sur la durée.

Arsène Wenger a donc compris, et après une année d'adaptation, Titi est redevenu Titi.

Il a donc maintenant un palmarès hallucinant :

- Avec la sélection, champion du monde 1998, champion d'Europe 2000.
- En club, champion de France 1997 avec Monaco, champion d'Angleterre 2002 et 2004 et vainqueur de la cup en 2002, 2003 et 2005 avec Arsenal, champion d'Espagne 2009, vainqueur de la coupe du roi 2009 et de la Champion's league 2009 avec Barcelone.

Je continue ?

- Individuellement : 5 fois joueur de l'année en France, 3 fois en Angleterre. 4 fois meilleur buteur du championnat anglais, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France...
Chapeau.



Pour finir, Barcelone est donc sacré alors que c'était la seule équipe non-anglaise en demi-finales.
L'équipe d'Espagne est championne d'Europe en titre.
Bref, comme hurlaient les supporters hier soir :
Oléééééé !

Il manquerait plus que Nadal gagne Roland-Garros... hein ? personne ne peut le battre ?

Ah oui, c'est vrai.

24 mai 2009

Le titre n'est pas joué

Avant le dernier match du championnat, je pense que Bordeaux doit encore attendre avant de déboucher le champagne (le bordeaux ?).

J'ai été surpris de voir l'empressement de mes confrères journalistes avant la 37è journée de samedi dernier. Selon eux, le titre était joué après la défaire de l'OM devant Lyon.
Certes, les girondins avaient 3 points d'avance, ce qui n'est pas rien quand on n'a plus que 2 matches à jouer.
Mais on a bien vu que l'OM, avec un Niang en super forme, était costaud loin de ses terres en remportant une nouvelle victoire à Nancy. Les hommes de Blanc, eux, ont tremblé devant Monaco, et heureusement que le tir de Park est repoussé sur la ligne par un de ses partenaires (!), sinon l'affaire se serait compliquée davantage.

Et avant le dénouement de samedi prochain, je persiste à dire que la messe n'est pas dite.
Marseile reçoit Rennes, qui joue toujours une place en Europa League certes, mais qui n'est plus l'équipe redoutable du début de saison, surtout depuis sa défaite en finale de la coupe de France.
Par contre, Bordeaux va à Caen, qui joue sa survie en ligue 1, et ça, ça n'est jamais confortable. Tout autre résultat qu'une victoire peut condamner les normands. autant dire qu'ils vont s'arracher, et dans ces cas là, la différence de classement entre les deux équipes ne compte plus. Seul compte le mental. En plus, Savidan revient en forme au mauvais moment pour Gourcuff & co.



Et une équipe qui joue le maintien est autrement plus redoutable qu'une autre qui joue mollement une place dans la "petite" coupe d'Europe.

En plus, il suffit d'un nul aux girondins pour être sacrés; Ce n'est jamais confortable. Jouer le nul ? Dangereux. Jouer la gagne et risquer le contre ? hmmmm.

Prise de tête pour l'équipe de tête. On verra samedi !

7 mai 2009

Le Barça au bout du suspense


Incroyable dénouement hier soir pour une qualification de Barcelone à la dernière seconde.
Après un but fabuleux de Essien (formé à Bastia, viva Corsica!), je pensais bien que Chelsea avait trouvé la clé pour empêcher la meilleure équipe d'Europe d'accéder à la finale.




Un bloc défensif hyper rigoureux, Lampard et Ballack qui avaient enfilé le bleu de chauffe, Malouda revenu à un niveau international (allô Raymond ?), Terry monstrueux, le Barça désorganisé sans Henry ni Puyol, Iniesta pas à sa place, Keita et Alves pas dans le coup, c'était mal barré.

Et puis la folie ! l'arbitre qui oublie un péno (au moins), Iniesta qui marque à la,93è, l'arbitre encore qui se fait bousculer par Ballack, le public qui pleure, Guardiola qui court comme un fou le long de la ligne de touche, puis la confusion totale avec le même Guardiola qui gesticule pour faire des changements, la fin du match et Drogba qui vient insulter l'arbitre et prend un jaune, oulalalaaaaa !

Drogba est insupportable, Diego Alves est dingue. L'arbitrage contesté.


Franchement, j'adore Drogba. Ca a l'air d'être un bon mec, c'est un des 5 meilleurs attaquants du monde à mon sens. Mais je l'ai déjà dit ici, et je le répète, il est intelligent mais malhonnête. J'ai parfois l'impression que son but est de chercher la faute à tout prix. Il exagère tous les contacts, et reste ensuite vautré au sol, et ce même si la faute n'est pas sifflée, pour mettre la pression sur l'arbitre pour la prochaine fois. A un moment, lorsque la pression du Barça devenait trop forte à son goût, il nous a simulé une blessure qui a forcé Iniesta à mettre en touche, le kiné à venir sur la pelouse , etc. Ensuite, bien sûr, il boîte 30 sec pour justifier tout ça ; par contre dès que la balle arrive vers lui, il court comme un lapin.

Quand il est remplacé par Hiddink, il fait la gueule. Mais voyons Didier, avec tous les coups que tu a pris, tu dois être fatigué !

Et la fin, il vient donc dire ses 4 vérités à l'arbitre, alors qu'il a passé le match à lui pourrir la vie.
Que ce soit clair : si les arbitres ont du mal, c'est en partie la faute à des joueurs comme lui ; on ne sait jamais s'il y a faute ou simulation.

Daniel Alves, lui aussi est un excellent joueur. Mais contrairement à Drogba, lui n'est pas très intelligent sur ce match.

Déjà, il ne maîtrise pas son agressivité et fait faute sur faute. En plus, il vient discuter toutes les décisions arbitrales, et se chambre avec ses adversaires. Il apris un jaune bien mérité d'ailleurs et sera absent de la finale.
En plus, il était mauvais comme un cochon hier soir.
Mais quelle défense va aligner Guardiola le 27 mai ?
Marquez blessé, Abidal et Alves, suspendus, la seule bonne nouvelle sera le retour de Puyol.

L'arbitrage est au centre de la polémique.
Oui il y avait pénalty sur la main de Piqué, puisqu'elle empêche Anelka de passer.

Non, il n'y avait pas carton rouge sur Abidal; certes il touche Anelka au départ, mais ensuite celui-ci se fait une Ravanelli : un auto-croche-pied du plus bel effet.
Et pour ceux qui crient à l'injustice, je rappelle qu'à l'aller, Henry aurait du bénéficier lui aussi d'un péno, et que Alex aurait du voir rouge.

Dans la presse, Hiddink parle d'une "injustice". C'est tout le contraire.
Sur l'ensemble des deux matches, l'équipe qui a le plus tenté et qui a le plus joué est récompensée.

6 mai 2009

Manchester en finale





Logique respectée hier soir à l'Emirates Stadium. La meilleure équipe s'est qualifiée. Manchester est toujours en lice pour se succéder à lui même au firmament de l'Europe.
Les red devils l'ont emporté hier 3-1 après avoir gagné à l'aller 1-0.

Avouons qu'on s'est emmerdé à partir de la 11è minute, moment où tout suspense s'est envolé.

La frustration est quand même là, car je m'attendais à passer une belle soirée avec les hommes de Wenger, il régnait une belle ambiance dans le stade...il y aurait un pressing des gunners, des émotions, des actions en pagaille et puis... et puis le jeune Gibbs a glissé sur un centre anodin de Ronaldo. Une glissade et le destin d'une équipe bascule. But de Park, 1-0, 8èminute.

3 minutes plus tard, Ronaldo plante un coup franc de 35 m, avec à la clé un gardien aux abonnés absents. Comment en vouloir à Almunia, qui avait sauvé Arsenal d'une défaite plus sévère à l'aller ?


Bref, 2-0, 11è minute. Match plié. L'ambiance dans les tribunes est retombée comme un soufflé.

Christiano Ronaldo est incroyable.

J'ai envie de lui mettre des claques quand il s'effondre comme une chiffe molle dès qu'on le touche dans les 30 mètres, pour obtenir un coup franc. A claquer aussi dans ses attitudes quand il marque un but. Retourné vers les tribunes, torse bombé faisant "oui" de la tête, comme pour dire : "oui c'est bien moi le meilleur". Insupportable.

Mais incontestablement, c'est un atout majeur dans une équipe. C'est lui qui qualifie les siens à Porto, d'un tir venu d'ailleurs. Hier, c'est lui qui centre sur le 1er but, lui qui plante le 2è sur ce fameux coup franc, et encore lui qui en marque un 3è d'anthologie sur une contre attaque de mutant, à 1000 à l'heure.



Certains se demandent pourquoi certains mecs touchent 6 , 8 ou 10 millions d'euros par an. Voilà pourquoi. Avec eux, des clubs gagnent des trophées et engrangent bien plus d'argent encore. Sans compter l'image du club qui est boostée à travers le monde, des maillots vendus, l'image d'une ville idem, même si en l'occurrence Manchester ne sera jamais Venise.

Un mot sur Patrice Evra, notre français de Manchester. Bon joueur.


Mais ce n'était déjà pas déjà le garçon le plus humble de sa génération, disons.

Hier soir, au micro de Canal il arrive avec un sourire en coin et sort : " Ce soir on a vu 11 hommes contre 11 garçons".

Oui Patrice. Manchester est une meilleure équipe. Mais je te souhaite de ne pas être dans l'autre camp et d'entendre des conneries pareilles. D'entendre par exemple Thierry Henry dire le 27 mai prochain, au soir de la finale : "Ce soir on a vu une équipe de football et une équipe de sparring-partners".

Vous avez quoi ? et puis si. C'est mon souhait.

Pour ça il faut que Barcelone écarte Chelsea ce soir !