C'est fini.
Pas de miracle. Défaite 2-1 face aux bafanas.
Oh evidemment les bleus ont joué à 10 pendant 1 heure, après l'expulsion ridicule de Gourcuff pour un geste qui valait un petit jaune.
Du coup c'etait foutu pour le miracle, et quasiment pour une vistoire pour l'honneur.
Pourtant c'est ce match que j'ai préféré.
Il y avait une envie pathétique certes, mais perceptible.
Et maintenant ?
Quelques remarques :
-D'abord, Domenech aura été incompétent jusqu'au bout.
Malouda, meilleur joueur français dela compèt, a marqué le seul but tricolore et ce n'est que justice. Il a été remplaçant deux matches sur trois, ce qui est une aberration.
Le pompon : il fait entrer Govou, qui a été nullissime pendant 5 matches, en comptant les rencontres de préparation.
-Il nous a fait une mise en scène pitoyable avant le match, se plaçant seul dans le rond central, personne d'autre sur la pelouse, sachant très bien que tous les photographes allaient immortaliser l'instant ô combien symbolique d'un homme seul, abandonné par tous...
Mais Raymond, tu as creusé toi même le trou dans lequel tu es tombé ! (et avec toi tout le foot français)
- Son dernier geste en tant que sélectionneur aura été de refuser de serrer la main à Carlos Alberto Pareira, son homologue ; même si celui-ci n'avait pas été d'une extrême élégance en déclarant après l'affaire de la main de Henry que la France s'était qualifiée en trichant et ne méritait pas d'être en Afsud...c'est une sortie lamentable.
- Cette coupe du monde aura été un fiasco dans ce qui est la base d'une équipe : le collectif.
Avant de parler de jeu, de tactique, de système, on bâtit un groupe, avec des mecs qui ont envie de jouer les uns pour les autres, cette envie qui donne la gniaque pour faire les 5 mètres qui font que ton pote va avoir une solution... pas des mecs qui font des efforts quand ils ont le ballon pour pouvoir briller et décrocher des contrats et des pubs, sachant que toute la planète foot et la planète tout court les regarde...
- Je plains les joueurs qui vienne de débarquer et pour qui porter le maillot bleu est un rêve. Eux se sont fait embarquer dans une aventure cauchemardesque, obligés de suivre une grève alors qu'ils n'avaient pas envie défendre Anelka...Ils ont du halluciner.
- Escalettes ne veut pas démissionner. C'est incroyable, et en même temps c'est lui qui avait conforté Domenech en 2008 alors...mais sa position est intenable.
- Laurent Blanc arrive dans un champ de mines.
Il lui faudra faire du ménage ou de la psychologie, voire les deux.
Mais au moins lui connait le foot. Ce n'est pas un gage de succès, et ne vous y trompez pas : on ne va pas regagner tout de suite, après un tel traumatisme.
Mais à long terme, c'est très prometteur.
- Un mot pour Thierry Henry , qui je sais ne fait pas l'unanimité sur sa personnalité.
Mais je l'estime pour sa connaissance du foot, son amour du jeu et une certaine idée du collectif, justement. Il était replaçant toute l'année à Barcelone et n'a rien dit, rien revendiqué. J'en connaît qui avec le quart de son palmarès auraient hurlé comme des putois dans la presse.
C'est fini pour lui. En eau de boudin. Jeté dans le dernier match sur la pelouse comme "hommage" à un ancien combattant on a l'impression.
Il a fermé sa gueule, mais attention : quand il parlera, ça fera mal. Et il va le faire.
Bravo à lui pour sa carrière. Immense respect.
4 coupes du monde, champion d'Angleterre, champion d'Espagne, Ligue des champions, champion d'Europe, du monde, record de buts en bleu (51)...
Chapeau l'artiste.
22 juin 2010
21 juin 2010
Les guignols, les vrais. saison 6.
La honte.
Rien ne nous sera épargné.
aucune de toutes les sonnettes d'alarme, tirées par les plus célèbres consultants ou les plus modestes blogs comme ici n'aura eu d'effet.
Le foot français est la risée de la planète, peut être même l'image de la France qui n'était pas bien folichonne.
Je ne peux plus défendre ces gens ni ce sport dont on me parle si souvent en termes peu élogieux. J'en ai entendu des "on parle trop de foot", ou "ils sont pourris par le pognon".
Force est de constater que je n'ai plus d'arguments face à ceux qui me disent ça aujourd'hui.
Que la France rate sa coupe du monde, ça relevait du sportif, ça pouvait se digérer.
Mais voir des guignols se couvrir de ridicule et se donner en spectacle de cette façon, c'est pitoyable.
On va nous en parler longtemps.
Dans l'épisode précédent, Nicolas, qui dispute sa première (et dernière) coupe du monde, est mauvais pendant plusieurs matches. Raymond, qui est mauvais sélectionneur depuis plusieurs années, le laisse quand même sur le terrain. Lorsqu'il lui fait enfin une réflexion, Nicolas lui conseille un rapport anal et estime que la maman de Raymond est une collègue de Zahia, une des amies intimes des joueurs de l'équipe.
Le lendemain, l'affaire est dans les journaux, trop heureux d'avoir enfin de la matière sur cette équipe qui refuse tout contact, et s'enferme dans son hôtel******. Du coup, Nicolas est exclu. Ah, donc ils lisent la presse ? Je croyais que non ?
Mais l'essentiel est ailleurs : qui a balancé ? ouhhhhhhhh le vilain ; "il y a un traître parmi nous !" hurle Patrice, capitaine tiré au sort parmi ceux qui arrivent à aligner une phrase avec verbe + sujet + complément.
Oui, le vrai problème, c'est celui qui a parlé. En fait, personne ne se rend compte que tout le monde a parlé. Ceux qui ont raconté l'anecdote par téléphone à leur mac (pardon à leur agent), ou à l'une de leurs femmes, et ensuite, ça met 1min30 à arriver dans une rédaction.
Nicolas part à l'aéroport avec un casque, des lunettes de soleil Gucci, une capuche sur la tête un chewing-gum et un sourire grand comme ça.
Il s'en bat les couilles, Nicolas. ça se voyait remarquez.
Mais l'année prochaine, il aura encore son contrat à Chelsea de 6 ou 7 millions € net la saison.
Nicolas est un petit branleur.
A téléfoot, Franck prends la parole. Il dit "qu'il a honte pour les français qui z'aiment le foot". Dont acte. Les français ont honte pour lui.
L'après midi, à l'entraînement, Patrice, le capitaine et Robert, le prédarateur physique, sont à deux doigts de se foutre sur la gueule. Raymond les sépare. Les joueurs ne veulent pas s'entrainer.
Ça les fait chier. Faut courir. Pis Nicolas n'est plus là, c'est pas juste. Il a pas dit "sale fils de pute"en plus. Il a juste dit "fils de pute".
Robert jette son chronomètre. Pas grave. Un habitant des townships de le récupérera pour savoir combien de temps il reste avant qu'il puisse se payer un billet pour un match.
Les joueurs retournent dans le bus.
Assistant à la scène, Jean-Pierre ne fait rien. Rien du tout. C'est dommage. Il est quand même président de la fédération Jean Pierre. Mais comme il est presque sénile, comme ses collègues du bureau fédéral, il faut le pardonner.
Et puis il veut pas démissionner. Il ne voit pourquoi il le ferait. Il est président, merde.
Jean Louis, lui, pète un câble et se barre les larmes aux yeux, en disant qu'il démissionne. Bon, il est quand même directeur général de la fédé, ça la fout mal.
Patrice et ses copains écrivent une lettre. Enfin, on leur écrit une lettre, parce que y'a des mots compliqués comme "inhérent" dedans ; donc c'est pas écrit par des joueurs. Enfin, ceux qui sont d'accord.
Parce que il y en a bien qui veulent s'entraîner car il reste un match à jouer, et qu'il peut, on ne sait jamais, permettre à la France de se qualifier pour les 1/8è de finale. Et puis finalement, il l'a bien méritée son exclusion, Anelka.
Mais bon ceux là ferment leur gueule, parce que ceux qui ne veulent pas s'entraîner vont leur défoncer la tronche sinon.
Patrice le capitaine donne la lettre au responsable de la communication pour qu'il la lise aux journalistes. Mais lui la donne à Raymond.
Raymond, humilié, lit donc la lettre devant la presse. Une lettre qui dit que lui et les gens du staff peuvent aller se faire foutre avec leur entraînement.
Raymond il est au bout du rouleau. Il se rend compte qu'il est seul. Les joueurs ne le respectent pas. Les gens de la fédé lui ont mis Laurent Blanc dans les pattes, pour se dédouaner de l'avoir maintenu en poste après un Euro 2008 calamiteux.
Les journalistes le détestent. Au début il trouvait ça rigolo, mais maintenant ça lui pèse car, en plus, les politiques vont s'en mêler, eux qui retournent leur veste plus vite que Ronaldo fait un passement de jambe.
D'ailleurs, Nicolas a appelé Roselyne pour lui dire d'aller voir cette bande de voyous et de leur dire qu'il est pas content, Nicolas. Il déteste se faire chambrer par les autres chefs d'états sur l'équipe de France. Si ça continue il va ressortir le kärcher.
Et dire qu'il y en a encore pour croire à une qualification demain soir. "Au moins sortir la tête haute" qu'ils disent. Mais c'est foutu. Une défaite de plus demain soir ? C'est fort possible.
Pendant ce temps, Benjamin, Kevin et Aziz regardent leur aînés comme on regarde des stars.
Ils trouvent qu'ils "assurent grave" avec leurs super 4x4 et leur sapes trop mode.
Ils les voient bafouer le maillot bleu avec un coq et une étoile au-dessus. Eux aussi, ils veulent le porter un jour ce maillot.
Benjamin, Kevin et Aziz ont 12 ans, et vont à l'école du foot de leur quartier.
Leurs éducateurs sont bien dans la merde.
Rien ne nous sera épargné.
aucune de toutes les sonnettes d'alarme, tirées par les plus célèbres consultants ou les plus modestes blogs comme ici n'aura eu d'effet.
Le foot français est la risée de la planète, peut être même l'image de la France qui n'était pas bien folichonne.
Je ne peux plus défendre ces gens ni ce sport dont on me parle si souvent en termes peu élogieux. J'en ai entendu des "on parle trop de foot", ou "ils sont pourris par le pognon".
Force est de constater que je n'ai plus d'arguments face à ceux qui me disent ça aujourd'hui.
Que la France rate sa coupe du monde, ça relevait du sportif, ça pouvait se digérer.
Mais voir des guignols se couvrir de ridicule et se donner en spectacle de cette façon, c'est pitoyable.
On va nous en parler longtemps.
Dans l'épisode précédent, Nicolas, qui dispute sa première (et dernière) coupe du monde, est mauvais pendant plusieurs matches. Raymond, qui est mauvais sélectionneur depuis plusieurs années, le laisse quand même sur le terrain. Lorsqu'il lui fait enfin une réflexion, Nicolas lui conseille un rapport anal et estime que la maman de Raymond est une collègue de Zahia, une des amies intimes des joueurs de l'équipe.
Le lendemain, l'affaire est dans les journaux, trop heureux d'avoir enfin de la matière sur cette équipe qui refuse tout contact, et s'enferme dans son hôtel******. Du coup, Nicolas est exclu. Ah, donc ils lisent la presse ? Je croyais que non ?
Mais l'essentiel est ailleurs : qui a balancé ? ouhhhhhhhh le vilain ; "il y a un traître parmi nous !" hurle Patrice, capitaine tiré au sort parmi ceux qui arrivent à aligner une phrase avec verbe + sujet + complément.
Oui, le vrai problème, c'est celui qui a parlé. En fait, personne ne se rend compte que tout le monde a parlé. Ceux qui ont raconté l'anecdote par téléphone à leur mac (pardon à leur agent), ou à l'une de leurs femmes, et ensuite, ça met 1min30 à arriver dans une rédaction.
Nicolas part à l'aéroport avec un casque, des lunettes de soleil Gucci, une capuche sur la tête un chewing-gum et un sourire grand comme ça.
Il s'en bat les couilles, Nicolas. ça se voyait remarquez.
Mais l'année prochaine, il aura encore son contrat à Chelsea de 6 ou 7 millions € net la saison.
Nicolas est un petit branleur.
A téléfoot, Franck prends la parole. Il dit "qu'il a honte pour les français qui z'aiment le foot". Dont acte. Les français ont honte pour lui.
L'après midi, à l'entraînement, Patrice, le capitaine et Robert, le prédarateur physique, sont à deux doigts de se foutre sur la gueule. Raymond les sépare. Les joueurs ne veulent pas s'entrainer.
Ça les fait chier. Faut courir. Pis Nicolas n'est plus là, c'est pas juste. Il a pas dit "sale fils de pute"en plus. Il a juste dit "fils de pute".
Robert jette son chronomètre. Pas grave. Un habitant des townships de le récupérera pour savoir combien de temps il reste avant qu'il puisse se payer un billet pour un match.
Les joueurs retournent dans le bus.
Assistant à la scène, Jean-Pierre ne fait rien. Rien du tout. C'est dommage. Il est quand même président de la fédération Jean Pierre. Mais comme il est presque sénile, comme ses collègues du bureau fédéral, il faut le pardonner.
Et puis il veut pas démissionner. Il ne voit pourquoi il le ferait. Il est président, merde.
Jean Louis, lui, pète un câble et se barre les larmes aux yeux, en disant qu'il démissionne. Bon, il est quand même directeur général de la fédé, ça la fout mal.
Patrice et ses copains écrivent une lettre. Enfin, on leur écrit une lettre, parce que y'a des mots compliqués comme "inhérent" dedans ; donc c'est pas écrit par des joueurs. Enfin, ceux qui sont d'accord.
Parce que il y en a bien qui veulent s'entraîner car il reste un match à jouer, et qu'il peut, on ne sait jamais, permettre à la France de se qualifier pour les 1/8è de finale. Et puis finalement, il l'a bien méritée son exclusion, Anelka.
Mais bon ceux là ferment leur gueule, parce que ceux qui ne veulent pas s'entraîner vont leur défoncer la tronche sinon.
Patrice le capitaine donne la lettre au responsable de la communication pour qu'il la lise aux journalistes. Mais lui la donne à Raymond.
Raymond, humilié, lit donc la lettre devant la presse. Une lettre qui dit que lui et les gens du staff peuvent aller se faire foutre avec leur entraînement.
Raymond il est au bout du rouleau. Il se rend compte qu'il est seul. Les joueurs ne le respectent pas. Les gens de la fédé lui ont mis Laurent Blanc dans les pattes, pour se dédouaner de l'avoir maintenu en poste après un Euro 2008 calamiteux.
Les journalistes le détestent. Au début il trouvait ça rigolo, mais maintenant ça lui pèse car, en plus, les politiques vont s'en mêler, eux qui retournent leur veste plus vite que Ronaldo fait un passement de jambe.
D'ailleurs, Nicolas a appelé Roselyne pour lui dire d'aller voir cette bande de voyous et de leur dire qu'il est pas content, Nicolas. Il déteste se faire chambrer par les autres chefs d'états sur l'équipe de France. Si ça continue il va ressortir le kärcher.
Et dire qu'il y en a encore pour croire à une qualification demain soir. "Au moins sortir la tête haute" qu'ils disent. Mais c'est foutu. Une défaite de plus demain soir ? C'est fort possible.
Pendant ce temps, Benjamin, Kevin et Aziz regardent leur aînés comme on regarde des stars.
Ils trouvent qu'ils "assurent grave" avec leurs super 4x4 et leur sapes trop mode.
Ils les voient bafouer le maillot bleu avec un coq et une étoile au-dessus. Eux aussi, ils veulent le porter un jour ce maillot.
Benjamin, Kevin et Aziz ont 12 ans, et vont à l'école du foot de leur quartier.
Leurs éducateurs sont bien dans la merde.
17 juin 2010
Des Aztèques saignants (ou chronique d'une mort annoncée)
Mexique 2 France 0.
La logique implacable de ce qu'on a vu depuis l'Euro 2008 a frappé. Encore.
Je plains ceux qui croyaient au miracle, que les matches de préparation n'étaient qu'une anicroche, la qualification contre l'Irlande une péripétie.
Cette fois, on sait.
1 - Domenech.
Sincèrement, je le plains.
Il va falloir qu'il se blinde car ce qu'il a entendu depuis des années va devenir un lynchage médiatique. Pendant des années il va traîner ça comme un boulet. Oubliée la finale 2006, quoiqu'il arrive maintenant (à part un miracle que j'évoque plus loin), il sera le plus gros looser de l'histoire des sélectionneurs. Injuste ? Là n'est pas la question.
La question, elle est là :
Quand tu te comportes de façon méprisante et hautaine, il vaut mieux gagner.
Mohammed Ali était imbu de lui même, méritait des claques, mais mettait tout le monde d'accord sur sa classe.
José Mourinho s'est fait détesté par les fans en Angleterre, par les journalistes et collègues entraîneurs en Italie, mais est un entraîneur hors pair et a été champion d'Europe avec Porto et l'Inter, et roi d'Angleterre avec chelsea.
Quand Raymond Domenech répond aux questions par :
"le terrain ? il sera rectangulaire avec des lignes et l'herbe verte"
"l'équipe ? ce que je peux vous dire, c'est qu'on sera 11 et eux aussi"
"les joueurs ? il y en a 23 et tous peuvent jouer",
il vaut mieux gagner après. Sinon, aïe aïe aïe.
Quand on dit après des matches moisis "j'ai vu des actions intéressantes, on a fait des bonnes choses", alors qu'on a été mauvais, c'est au mieux une provocation, au pire de l'incompétence.
Si tu es tout ça, si tu dis tout ça mais que tu gagnes, alors on dira "le mec il est malin !", et on s'amusera de tes bons mots, on dira "c'est un personnage !"
Si tu perds...tu seras un sale con.
2 - Les joueurs.
Avant ce match, j'ai peu parlé tactique sur ce blog, alors que j'adore ça.
J'ai parlé d'envie (voir "l'envie d'avoir envie"), d'état d'esprit (voir "Génération nan nan"), car je sentais que c'était la chose la plus flagrante qui manquait chez les joueurs français. J'ai senti l'urgence.
Cette équipe n'en est pas une.
Le Mexique oui. Et l'Allemagne. Et le Chili. Et la Corée du sud. La France non.
C'est la pire équipe que j'ai vu jouer.
Les Danois sont faibles, les Grecs limités, le Nigeria naïf.
Mais la France fait honte. Car elle a des joueurs, mais pas d'équipe.
Pour la première fois depuis que je suis petit et que je regardais avec mon père les bleus, je n'ai pas depuis le 11 juin cette boule au ventre quand la France joue. Le Stress. Peut être parce que je le sentais mal. Peut être parce que je n'ai pas vraiment envie que ces gars là gagnent.
Je ne supporte plus la nonchalance, les états d'âme, les "moi je veux jouer là", les "lui je l'aime pas" etc...
Je n'arrive pas à chasser cette sensation que s'ils perdent, ben c'est pas grave car ils iront en vacances à St Trop' avec des top models, puis retourneront dans leur clubs toucher leur salaire mirobolant et pis voilà. Jusque là je les défendais contre cette idée reçue. Mais l'impression qu'ils donnent est celle là.
Une exception sur ce match : Florent Malouda. Lui a été bon dans l'envie, et a essayé quelque chose.
Rien chez les autres. Et un paquet de questions :
-Comment peut on garder Anelka et Govou titulaires alors que ça fait 4 ou 5 matches que ça ne marche pas ?
- Gallas il a mal où ?
- Ribery il joue où? Ne peut-on lui acheter un ballon pour les vacances ? comme ça il ne sera pas obligé de faire des passes...il joué 37 ballons (une misère pour un soi-disant meneur de jeu), et en a perdu...28 !
- On attaque comment ? une demi occasion dans le match, 7 ou 8 aux mexicains...
- on défend comment ? la ligne des hors jeu, ça se travaille...
- Les coup francs, la consigne c'était de tous les cravater ? à ce point là c'est ignoble et hallucinant.
etc.......
3 - Le Miracle.
Les bleus ne sont pas éliminés. Eeeeeet non.
En 1976, Adriano Panatta a sauvé une balle de match au 1er tour de Roland Garros, par une volée boisée pourrie qui a tapé le filet avant de lui donner le point. 15 jours plus tard, il soulevait le trophée sur le central.
C'est tout le mal qu'on souhaite aux français, mais comment dire...j'en doute.
le classement :
1 Uruguay 4 pts
2 Mexique 4 pts
3 France 1pt
4 Afsud 1pt
1er scenario, le plus probable : L'Uruguay et le Mexique, dans leur confrontation à venir, s'entendent et ne s'attaquent pas. Match nul, donc 1pt chacune, résultat 5 pt pour les deux en tout et les deux sont qualifiées. Le France dans l'avion. Basta.
2è scénario : le Mexicains savent qu'il y a de fortes chances pour que le 2è du groupe rencontre l'Argentine en 1/8è de finales, si elle termine 1ère du groupe B (c'est parti pour).
Il veulent l'éviter et font tout pour battre l'Uruguay : le match s'anime et il y a un vainqueur.
Donc un vaincu qui reste à 4pts.
Alors la France peut se qualifier si elle met une branlée à l'Afsud : 4-0, ou 3-0, ça dépend du score de l'autre match, je ne rentrerai pas dans les calculs, mais elle aura 4 pts aussi et ça se jouera à la différence de buts (marqués / encaissés)
Le plus improbable dans ce scénario n°2, ce n'est pas que les deux autres ne s'entendent pas ; c'est que la France gagne par 3 ou 4 buts d'écart.
Car cela implique qu'il faudrait marquer des buts. Et on a perdu le mode d'emploi.
-3è scénario (le pire)
Il y a un vainqueur entre l'Uruguay et le Mexique, mais la France n'en profite pas car elle ne bat pas les sud-africains.
Ce serait peut-être l'ultime humiliation: savoir que malgré tout, les français ont eu leur destin en main et n'ont pas su en profiter.
La logique implacable de ce qu'on a vu depuis l'Euro 2008 a frappé. Encore.
Je plains ceux qui croyaient au miracle, que les matches de préparation n'étaient qu'une anicroche, la qualification contre l'Irlande une péripétie.
Cette fois, on sait.
1 - Domenech.
Sincèrement, je le plains.
Il va falloir qu'il se blinde car ce qu'il a entendu depuis des années va devenir un lynchage médiatique. Pendant des années il va traîner ça comme un boulet. Oubliée la finale 2006, quoiqu'il arrive maintenant (à part un miracle que j'évoque plus loin), il sera le plus gros looser de l'histoire des sélectionneurs. Injuste ? Là n'est pas la question.
La question, elle est là :
Quand tu te comportes de façon méprisante et hautaine, il vaut mieux gagner.
Mohammed Ali était imbu de lui même, méritait des claques, mais mettait tout le monde d'accord sur sa classe.
José Mourinho s'est fait détesté par les fans en Angleterre, par les journalistes et collègues entraîneurs en Italie, mais est un entraîneur hors pair et a été champion d'Europe avec Porto et l'Inter, et roi d'Angleterre avec chelsea.
Quand Raymond Domenech répond aux questions par :
"le terrain ? il sera rectangulaire avec des lignes et l'herbe verte"
"l'équipe ? ce que je peux vous dire, c'est qu'on sera 11 et eux aussi"
"les joueurs ? il y en a 23 et tous peuvent jouer",
il vaut mieux gagner après. Sinon, aïe aïe aïe.
Quand on dit après des matches moisis "j'ai vu des actions intéressantes, on a fait des bonnes choses", alors qu'on a été mauvais, c'est au mieux une provocation, au pire de l'incompétence.
Si tu es tout ça, si tu dis tout ça mais que tu gagnes, alors on dira "le mec il est malin !", et on s'amusera de tes bons mots, on dira "c'est un personnage !"
Si tu perds...tu seras un sale con.
2 - Les joueurs.
Avant ce match, j'ai peu parlé tactique sur ce blog, alors que j'adore ça.
J'ai parlé d'envie (voir "l'envie d'avoir envie"), d'état d'esprit (voir "Génération nan nan"), car je sentais que c'était la chose la plus flagrante qui manquait chez les joueurs français. J'ai senti l'urgence.
Cette équipe n'en est pas une.
Le Mexique oui. Et l'Allemagne. Et le Chili. Et la Corée du sud. La France non.
C'est la pire équipe que j'ai vu jouer.
Les Danois sont faibles, les Grecs limités, le Nigeria naïf.
Mais la France fait honte. Car elle a des joueurs, mais pas d'équipe.
Pour la première fois depuis que je suis petit et que je regardais avec mon père les bleus, je n'ai pas depuis le 11 juin cette boule au ventre quand la France joue. Le Stress. Peut être parce que je le sentais mal. Peut être parce que je n'ai pas vraiment envie que ces gars là gagnent.
Je ne supporte plus la nonchalance, les états d'âme, les "moi je veux jouer là", les "lui je l'aime pas" etc...
Je n'arrive pas à chasser cette sensation que s'ils perdent, ben c'est pas grave car ils iront en vacances à St Trop' avec des top models, puis retourneront dans leur clubs toucher leur salaire mirobolant et pis voilà. Jusque là je les défendais contre cette idée reçue. Mais l'impression qu'ils donnent est celle là.
Une exception sur ce match : Florent Malouda. Lui a été bon dans l'envie, et a essayé quelque chose.
Rien chez les autres. Et un paquet de questions :
-Comment peut on garder Anelka et Govou titulaires alors que ça fait 4 ou 5 matches que ça ne marche pas ?
- Gallas il a mal où ?
- Ribery il joue où? Ne peut-on lui acheter un ballon pour les vacances ? comme ça il ne sera pas obligé de faire des passes...il joué 37 ballons (une misère pour un soi-disant meneur de jeu), et en a perdu...28 !
- On attaque comment ? une demi occasion dans le match, 7 ou 8 aux mexicains...
- on défend comment ? la ligne des hors jeu, ça se travaille...
- Les coup francs, la consigne c'était de tous les cravater ? à ce point là c'est ignoble et hallucinant.
etc.......
3 - Le Miracle.
Les bleus ne sont pas éliminés. Eeeeeet non.
En 1976, Adriano Panatta a sauvé une balle de match au 1er tour de Roland Garros, par une volée boisée pourrie qui a tapé le filet avant de lui donner le point. 15 jours plus tard, il soulevait le trophée sur le central.
C'est tout le mal qu'on souhaite aux français, mais comment dire...j'en doute.
le classement :
1 Uruguay 4 pts
2 Mexique 4 pts
3 France 1pt
4 Afsud 1pt
1er scenario, le plus probable : L'Uruguay et le Mexique, dans leur confrontation à venir, s'entendent et ne s'attaquent pas. Match nul, donc 1pt chacune, résultat 5 pt pour les deux en tout et les deux sont qualifiées. Le France dans l'avion. Basta.
2è scénario : le Mexicains savent qu'il y a de fortes chances pour que le 2è du groupe rencontre l'Argentine en 1/8è de finales, si elle termine 1ère du groupe B (c'est parti pour).
Il veulent l'éviter et font tout pour battre l'Uruguay : le match s'anime et il y a un vainqueur.
Donc un vaincu qui reste à 4pts.
Alors la France peut se qualifier si elle met une branlée à l'Afsud : 4-0, ou 3-0, ça dépend du score de l'autre match, je ne rentrerai pas dans les calculs, mais elle aura 4 pts aussi et ça se jouera à la différence de buts (marqués / encaissés)
Le plus improbable dans ce scénario n°2, ce n'est pas que les deux autres ne s'entendent pas ; c'est que la France gagne par 3 ou 4 buts d'écart.
Car cela implique qu'il faudrait marquer des buts. Et on a perdu le mode d'emploi.
-3è scénario (le pire)
Il y a un vainqueur entre l'Uruguay et le Mexique, mais la France n'en profite pas car elle ne bat pas les sud-africains.
Ce serait peut-être l'ultime humiliation: savoir que malgré tout, les français ont eu leur destin en main et n'ont pas su en profiter.
Un pied de nez qui concrétiserait la chronique d'une mort annoncée.
16 juin 2010
Génération nan nan ?
A la veille d'un France Mexique importantissime, deux réflexions :
-D'abord, le bruit que cette coupe du monde est chiante et qu'à part l'Allemagne, il n'y a pas de favori qui brille et marque des buts.
Deux réponses :
La première, c'est que les premiers matches de poules sont plus des matches à ne pas perdre. Après viennent les matches à gagner. Un match nul d'entrée n'est pas mauvais, par contre une défaite vous met déjà le dos au mur dans un micro-championnat à trois journées.
La deuxième, c'est que les supposées grosses écuries sont préparées physiquement pour monter en puissance pendant la compétition qui dure un mois. Donc, il ne faut pas être prêt trop tôt.
Une équipe qui cartonne pendant les matches de poule est rarement présente dans les derniers jours. Exemple : les pays bas à l'Euro 2008, avaient laminés leurs trois adversaires pourtant réputés, L'Italie, la France et la Roumanie. Les Oranje faisaient office d'épouvantail ; résultat : une élimination en quarts face à la Russie.
Contre -exemple : la France en 2006 en coupe du monde, avec une phase de poule poussive : matches nul contre la Suisse et la Corée du sud, et victoire contre le modeste Togo.
Mais ensuite, la montée en puissance avec les victoires sur l'Espagne, le Brésil et le Portugal, et la défaite au tirs au buts en finale face aux italiens.
L'inconvénient ? c'est le risque d'être lourds et pas en jambes dans ces trois matches et de passer à la trappe avant même d'être prêts...
Risque pris par Robert Duverne, le préparateur physique de l'équipe de France, mais aussi par ceux du brésil, l'Argentine, ce qui explique leur entrée en matière un peu poussive.
-Deuxième réflexion du jour : les révélations de Sydney Govou de ce qu'on savait déjà plus ou moins, c'est çà dire l'ambiance délétère qui régnait au sein des bleus lors de l'Euro 2008.
Autrefois, les jeunes joueurs arrivant en sélection regardait les Platini, Zidane, Blanc et Thuram avec déférence et respect. Ils les regardaient vivre, évoluer, et ce sont eux qui portaient les ballons et les sacs de maillot à l'entraînement. Une habitude notamment dans les clubs de NBA aux USA.
Ce qui peut passer pour des détails ou enfantillages, (laisser le choix des chambres d'hôtel, des places à table ou dans le bus aux anciens), est une marque d'humilité.
A l'Euro, et à présent, l'humilité est la dernière qualité de cette génération.
Benzéma avait déclaré en arrivant dans le vestiaire lyonnais alors qu'il était à peine majeur "je suis là pour prendre votre place".
Il avait fait pareil avec les bleus en déclarant dans la presse "je veux devenir le meilleur du monde". Il le sera peut être. Mais il s'est tiré une balle dans le pied, et n'a pas été retenu dans les 23 français et vient de rater sa première coupe du monde.
Benzéma est le symbole de cette génération qui dit "va te faire foutre" à un Thierry Henry champion du monde, d'Europe, meilleur buteur de l'histoire des bleus...
En 2006, cela avait été masqué car Zidane, Vieira et Makélélé avait géré le groupe. En 2008, ils n'étaient plus là. Aujourd'hui ils n'ont pas été remplacés.
Cette génération "nan nan" ne veut plus qu'on lui dise ce qu'il faut faire.
Je ne sais plus qui disait "comment tu veux te faire écouter d'un mec de 22 ans qui gagne 200.000€ par mois ?
Heureusement, certains ont reçu une éducation. Johann Gourcuff par exemple détonne dans cet environnement.
C'est peut être pour ça qu'il est si isolé dans le groupe...
-D'abord, le bruit que cette coupe du monde est chiante et qu'à part l'Allemagne, il n'y a pas de favori qui brille et marque des buts.
Deux réponses :
La première, c'est que les premiers matches de poules sont plus des matches à ne pas perdre. Après viennent les matches à gagner. Un match nul d'entrée n'est pas mauvais, par contre une défaite vous met déjà le dos au mur dans un micro-championnat à trois journées.
La deuxième, c'est que les supposées grosses écuries sont préparées physiquement pour monter en puissance pendant la compétition qui dure un mois. Donc, il ne faut pas être prêt trop tôt.
Une équipe qui cartonne pendant les matches de poule est rarement présente dans les derniers jours. Exemple : les pays bas à l'Euro 2008, avaient laminés leurs trois adversaires pourtant réputés, L'Italie, la France et la Roumanie. Les Oranje faisaient office d'épouvantail ; résultat : une élimination en quarts face à la Russie.
Contre -exemple : la France en 2006 en coupe du monde, avec une phase de poule poussive : matches nul contre la Suisse et la Corée du sud, et victoire contre le modeste Togo.
Mais ensuite, la montée en puissance avec les victoires sur l'Espagne, le Brésil et le Portugal, et la défaite au tirs au buts en finale face aux italiens.
L'inconvénient ? c'est le risque d'être lourds et pas en jambes dans ces trois matches et de passer à la trappe avant même d'être prêts...
Risque pris par Robert Duverne, le préparateur physique de l'équipe de France, mais aussi par ceux du brésil, l'Argentine, ce qui explique leur entrée en matière un peu poussive.
-Deuxième réflexion du jour : les révélations de Sydney Govou de ce qu'on savait déjà plus ou moins, c'est çà dire l'ambiance délétère qui régnait au sein des bleus lors de l'Euro 2008.
Autrefois, les jeunes joueurs arrivant en sélection regardait les Platini, Zidane, Blanc et Thuram avec déférence et respect. Ils les regardaient vivre, évoluer, et ce sont eux qui portaient les ballons et les sacs de maillot à l'entraînement. Une habitude notamment dans les clubs de NBA aux USA.
Ce qui peut passer pour des détails ou enfantillages, (laisser le choix des chambres d'hôtel, des places à table ou dans le bus aux anciens), est une marque d'humilité.
A l'Euro, et à présent, l'humilité est la dernière qualité de cette génération.
Benzéma avait déclaré en arrivant dans le vestiaire lyonnais alors qu'il était à peine majeur "je suis là pour prendre votre place".
Il avait fait pareil avec les bleus en déclarant dans la presse "je veux devenir le meilleur du monde". Il le sera peut être. Mais il s'est tiré une balle dans le pied, et n'a pas été retenu dans les 23 français et vient de rater sa première coupe du monde.
Benzéma est le symbole de cette génération qui dit "va te faire foutre" à un Thierry Henry champion du monde, d'Europe, meilleur buteur de l'histoire des bleus...
En 2006, cela avait été masqué car Zidane, Vieira et Makélélé avait géré le groupe. En 2008, ils n'étaient plus là. Aujourd'hui ils n'ont pas été remplacés.
Cette génération "nan nan" ne veut plus qu'on lui dise ce qu'il faut faire.
Je ne sais plus qui disait "comment tu veux te faire écouter d'un mec de 22 ans qui gagne 200.000€ par mois ?
Heureusement, certains ont reçu une éducation. Johann Gourcuff par exemple détonne dans cet environnement.
C'est peut être pour ça qu'il est si isolé dans le groupe...
15 juin 2010
L'envie d'avoir envie
A deux jours de France Mexique, une question me tarabuste, au delà des questions technico-tactiques, du positionnement des uns et des autres, et des noms des titulaires.
C'est le manque d'envie des français.
Ou sont passé les gars qui adoraient le foot, qui jouaient dans leur quartier tous les week end ou après l'école, avec insouciance ?
Le monde professionnel, son argent et sa gloire les a éteint.
On est en coupe du monde ! c'est le rêve !
Plus qu'une élimination, ce que je redoute pour eux, c'est une élimination sans avoir joué à fond.
A force de parler d'extra-sportif, de la presse, de l'hôtel, des egos des uns et des autres, on oublie de jouer.
Si l'équipe est éliminée, ce serait terrible d'entendre des choses comme :" on a pas joué à notre vrai niveau", ou "on a trop calculé".
Attention, je ne dit pas qu'il faut partir à l' abordage et jouer avec 6 attaquants.
Il faut juste ne pas avoir de regrets ; tout le monde sait que la France a de très bons joueurs ; encore faut il qu'ils jouent comme il savent le faire !
Alors les systèmes de jeu, les consignes de l'entraîneur, c'est bien, mais n'oublions pas de jouer, de se lancer, de prendre des risques ! Je suis persuadé que si c'est le cas, nous poserons bien des problèmes à pas mal d'équipes.
Si la France sort de sa poule et se fait éliminer en quarts de finale par une grosse équipe qui sera peut-être meilleure que nous, je ne serai pas déçu.
Par contre, si on continue à jouer petit, pour ne pas perdre, comme contre l'Uruguay, on risque de tout perdre : les matches et l'affection de public, qui est déjà à moitié évanouie...
Si j'étais Domenech je leur dirais : lâchez vous ! Montrez moi ce que vous valez !
C'est pour ça que je dégagerais Anelka par exemple. C'est pas une question de niveau, puisque ce garçon est un excellent footballeur, et il a déjà marqué des buts décisifs avec les bleus.
Mais quelle sale image...Il fait la gueule, il ne respecte pas son poste, et surtout il ne donne pas du tout l'impression de jouer une coupe du monde, qui est pourtant sa première !!!
Il devrait être survolté !
Dernière chose : hier les bleus ont fait leur séance d'entraînement en public obligatoire. On a vraiment le sentiment que c'est le bagne pour eux. Genre "il faut bien passer par là".
Il faisait un temps pourri, et malgré ça 150 supporters se sont déplacés sous la pluie et le vent.
Deux choses :
-400 invitations avaient été lancées, 150 personnes présentes. J'ose espérer que c'est à cause de la météo...sinon la France est déjà tombée bien bas dans l'estime des gens.
-les joueurs n'ont pas daigné signer des autographes ou venir saluer les supporters qui ont chanté pendant l'entraînement (je les admire sincèrement d'être venus d'aussi loin pour encourager une équipe pas très sympathique) ; scandaleux! Même Brigitte Valbuena, la maman de Mathieu était outrée !
Ça ne s'arrange pas...
C'est le manque d'envie des français.
Ou sont passé les gars qui adoraient le foot, qui jouaient dans leur quartier tous les week end ou après l'école, avec insouciance ?
Le monde professionnel, son argent et sa gloire les a éteint.
On est en coupe du monde ! c'est le rêve !
Plus qu'une élimination, ce que je redoute pour eux, c'est une élimination sans avoir joué à fond.
A force de parler d'extra-sportif, de la presse, de l'hôtel, des egos des uns et des autres, on oublie de jouer.
Si l'équipe est éliminée, ce serait terrible d'entendre des choses comme :" on a pas joué à notre vrai niveau", ou "on a trop calculé".
Attention, je ne dit pas qu'il faut partir à l' abordage et jouer avec 6 attaquants.
Il faut juste ne pas avoir de regrets ; tout le monde sait que la France a de très bons joueurs ; encore faut il qu'ils jouent comme il savent le faire !
Alors les systèmes de jeu, les consignes de l'entraîneur, c'est bien, mais n'oublions pas de jouer, de se lancer, de prendre des risques ! Je suis persuadé que si c'est le cas, nous poserons bien des problèmes à pas mal d'équipes.
Si la France sort de sa poule et se fait éliminer en quarts de finale par une grosse équipe qui sera peut-être meilleure que nous, je ne serai pas déçu.
Par contre, si on continue à jouer petit, pour ne pas perdre, comme contre l'Uruguay, on risque de tout perdre : les matches et l'affection de public, qui est déjà à moitié évanouie...
Si j'étais Domenech je leur dirais : lâchez vous ! Montrez moi ce que vous valez !
C'est pour ça que je dégagerais Anelka par exemple. C'est pas une question de niveau, puisque ce garçon est un excellent footballeur, et il a déjà marqué des buts décisifs avec les bleus.
Mais quelle sale image...Il fait la gueule, il ne respecte pas son poste, et surtout il ne donne pas du tout l'impression de jouer une coupe du monde, qui est pourtant sa première !!!
Il devrait être survolté !
Dernière chose : hier les bleus ont fait leur séance d'entraînement en public obligatoire. On a vraiment le sentiment que c'est le bagne pour eux. Genre "il faut bien passer par là".
Il faisait un temps pourri, et malgré ça 150 supporters se sont déplacés sous la pluie et le vent.
Deux choses :
-400 invitations avaient été lancées, 150 personnes présentes. J'ose espérer que c'est à cause de la météo...sinon la France est déjà tombée bien bas dans l'estime des gens.
-les joueurs n'ont pas daigné signer des autographes ou venir saluer les supporters qui ont chanté pendant l'entraînement (je les admire sincèrement d'être venus d'aussi loin pour encourager une équipe pas très sympathique) ; scandaleux! Même Brigitte Valbuena, la maman de Mathieu était outrée !
Ça ne s'arrange pas...
14 juin 2010
Horrific Green
Vive les gardiens anglais !
Ils nous feront toujours rire ! après Calamity James, voilà Horrific Grenn, le goalkeeper anglais qui a couté la victoire à son équipe...dans la grande tradition britannique.
la Vidéo :
Chaouchi, le gardien algérien, a fait pareil quelques heures plus tard !!
Mais pour être tout à fait honnête, de tout temps les gardiens ont fait des bourdes énormes...même les plus grands ! la preuve : Barthez, Scmeichel, Lehmann et Buffon sont dans cette vidéo...je sais, c'est pas sympa...hihihi
Ils nous feront toujours rire ! après Calamity James, voilà Horrific Grenn, le goalkeeper anglais qui a couté la victoire à son équipe...dans la grande tradition britannique.
la Vidéo :
Chaouchi, le gardien algérien, a fait pareil quelques heures plus tard !!
Mais pour être tout à fait honnête, de tout temps les gardiens ont fait des bourdes énormes...même les plus grands ! la preuve : Barthez, Scmeichel, Lehmann et Buffon sont dans cette vidéo...je sais, c'est pas sympa...hihihi
12 juin 2010
Le spectre de 2002
Comme je le craignais, le 1er match des bleus s'est soldé par un 0-0. (voir mon excelllllent pronostic d'hier).
Pourquoi je le craignais ?
1 - Parce que les les Uruguayens sont très contents d'avoir fait match nul avec nous, qui sommes supposés être l'équipe la plus redoutable pour eux.
Ils ont donc défendu et espéré que Forlan ou Suarez (quel simulateur celui là!) mettent un coup de patte le cas échéant.
2 - Parce que nous n'avons pas de buteur. (voir le post d'hier).
Seul Henry a le sens du but, mais d'une part on connaît sa saison (décevante), d'autre part il ne joue que 20min.
Gignac et Cissé ne jouent pas ou peu.
Govou et Anelka sont transparents, mais ils continuent à être titulaires. Gourcuff ? celui de 2009/2010. Où est celui de 2008/2009 ?
Diaby dans le 11 ? très bien ! Je suis pour.
Mais si c'est pour enlever Malouda...Ce joueur a été élu par ses coéquipiers meilleur joueur de la saison à Chelsea ! où jouent quand même Drogba, Ballack, Terry, Essien, Lampard...
C'est un des rares français à percuter et créer des décalages, et on s'en prive...
Ribery en est un autre. Mais il faut lui dire qu'il n'est pas Messi, et ne peut pas dribbler 6 joueurs à chaque action ; même le petit argentin a besoin du collectif pour s'exprimer et parfois faire des exploits individuels... Un peu le melon Frankie ?
En relisant les lignes précédentes on s'aperçoit que les joueurs qui ont raté leur match sont les offensifs...donc pas de but : CQFD.
Domenech ?
Bah du Domenech ; on passe du 4-2-3-1 "historique" à un 4-3-3 un mois avant la coupe du monde, pour...refaire du 4-2-3-1 le jour du match.
Sincèrement j'espère me tromper mais le cauchemar de 2002 pourrait se reproduire, avec 0 but marqué et une élimination au 1er tour.
Car je me suis régalé devant Afrique du sud - Mexique, pas toujours d'un très haut niveau mais animé d'une envie réjouissante de jouer au foot. L'entrée sur le terrain des bafana bafana en train de chanter et taper dans leur mains est pour moi l'image de ce début de mondial.
Quel contraste avec nos bleus, écrasés par les responsabilités et qui se posent 10.000 questions !
Sinon, les vuvuzelas commencent à me prendre la tête.
On dirait qu'une ruche géante plane au dessus des stades...Baygon vert vite !
Pourquoi je le craignais ?
1 - Parce que les les Uruguayens sont très contents d'avoir fait match nul avec nous, qui sommes supposés être l'équipe la plus redoutable pour eux.
Ils ont donc défendu et espéré que Forlan ou Suarez (quel simulateur celui là!) mettent un coup de patte le cas échéant.
2 - Parce que nous n'avons pas de buteur. (voir le post d'hier).
Seul Henry a le sens du but, mais d'une part on connaît sa saison (décevante), d'autre part il ne joue que 20min.
Gignac et Cissé ne jouent pas ou peu.
Govou et Anelka sont transparents, mais ils continuent à être titulaires. Gourcuff ? celui de 2009/2010. Où est celui de 2008/2009 ?
Diaby dans le 11 ? très bien ! Je suis pour.
Mais si c'est pour enlever Malouda...Ce joueur a été élu par ses coéquipiers meilleur joueur de la saison à Chelsea ! où jouent quand même Drogba, Ballack, Terry, Essien, Lampard...
C'est un des rares français à percuter et créer des décalages, et on s'en prive...
Ribery en est un autre. Mais il faut lui dire qu'il n'est pas Messi, et ne peut pas dribbler 6 joueurs à chaque action ; même le petit argentin a besoin du collectif pour s'exprimer et parfois faire des exploits individuels... Un peu le melon Frankie ?
En relisant les lignes précédentes on s'aperçoit que les joueurs qui ont raté leur match sont les offensifs...donc pas de but : CQFD.
Domenech ?
Bah du Domenech ; on passe du 4-2-3-1 "historique" à un 4-3-3 un mois avant la coupe du monde, pour...refaire du 4-2-3-1 le jour du match.
Sincèrement j'espère me tromper mais le cauchemar de 2002 pourrait se reproduire, avec 0 but marqué et une élimination au 1er tour.
Car je me suis régalé devant Afrique du sud - Mexique, pas toujours d'un très haut niveau mais animé d'une envie réjouissante de jouer au foot. L'entrée sur le terrain des bafana bafana en train de chanter et taper dans leur mains est pour moi l'image de ce début de mondial.
Quel contraste avec nos bleus, écrasés par les responsabilités et qui se posent 10.000 questions !
Sinon, les vuvuzelas commencent à me prendre la tête.
On dirait qu'une ruche géante plane au dessus des stades...Baygon vert vite !
11 juin 2010
Jour J
Nous y sommes !
L'amoureux de foot que je suis respire d'aise. A nous la boulimie de matches ! je veux tout voir ou presque... à commencer par la ferveur du continent africain qui accueille pour la 1ère fois une coupe du monde ; même si l'Afrique noire ne sera pas autant représentée qu'espéré, la faute aux prix des places qui ont peu été ajustés par rapport au niveau de vie du continent.
France - Uruguay
D'abord, je voudrais dire que je trouve les français incroyables. Les mêmes qui défilaient sur les Champs-Elysées en 1998 sont en train de qualifier cette équipe de "nulle" Domenech de "mauvais" et "qu'on va se faire massacrer".
Il suffit qu'on batte l'Uruguay ce soir et les mêmes se pavaneront en vantant le génie de Ribéry et la classe de Gourcuff...
Car le sport c'est bizarre. Surtout le foot, un sport où la France peut battre le Brésil et où la Chine peut battre la France.
Mais il faut bien dire que l'optimisme n'est pas de mise.
La France a disputé 2 des 3 dernières finales de coupe du monde...mais se retrouve dans un statut d'outsider, jamais citée dans les favoris. Ça pourrait être un avantage mais... tout est fait pour que les joueurs aient la tête dans le sac.
L'état d'esprit de la préparation de cette équipe me désole.
On dirait qu'on prépare un truc de commando : isolés, l'air grave, défiant les journalistes, ils sont submergés. Ils disent ne pas lire la presse et donc ne pas savoir ce qui se dit sur eux à l'extérieur mais c'est une vaste blague car ils ont accès à internet.
Le foot est un sport, et la coupe du monde une fête ; mesurent ils la chance qu'ils ont ? je donnerais tout pour être à leur place.
Là ou il faudrait se lâcher, jouer l'audace, l'inventivité, le "french flair" comme disent les adversaires des français en rugby, on prône l'austérité et le "seul contre tous". Les joueurs, écrasés par les responsabilités ont l'impression d'avoir des enclumes aux pieds et une épée au dessus de la tête.
Pourtant, on peut me dire ce qu'on veut, ce groupe n'est pas le cauchemar qu'on veut nous vendre. L'Uruguay et le Mexique sont bons mais pas les monstres qu'on veut nous vendre.
Un mot sur la vieille méthode utilisée par Domenech : "Personne ne croit en vous, prouvez que vous êtes bons !"
Quand on utilise ça, c'est qu'on n'est pas sur de ses forces techniques. C'est pour ça que je ne crois pas trop à l'Argentine, car Maradona utilise ces ficelles : "honneur à la patrie, drapeau, coronès", etc... mais on en parlera le moment venu.
Avant de finir, la "Raymond" du jour :
-"La France ne va pas reconnaître le terrain avant de jouer dessus, pourquoi ?"
- "Parce que le terrain fait 105m sur 68 de large, que l'herbe est verte et que les lignes sont à la même place..."
Voilà. Apparemment c'est pas la mode de répondre aux questions, d'être sympa (un peu) ?
Le groupe y gagnerait en sérénité et en popularité ; car, c'est loin d'être un détail : si la France était sympa, elle serait encouragée dans les stades, ce qui est loin d'être gagné suite à l'affaire de la main d'Henry.
Allez, un petit pronostic pour ce soir : 0-0.
Je redoute la purge, avec des français à qui il manque un specimen rare : un buteur, un tueur des surfaces ; par contre, il y en a deux en face : Forlan et Suarez, 77 buts à eux deux cette saison.
Malgré ça les Uruguayens seraient bien contents de faire match nul avant de jouer l'Afsud et le Mexique, 2 équipes plus abordables pour eux.
Car le France est toujours crainte.
Ça vous étonne ?
L'amoureux de foot que je suis respire d'aise. A nous la boulimie de matches ! je veux tout voir ou presque... à commencer par la ferveur du continent africain qui accueille pour la 1ère fois une coupe du monde ; même si l'Afrique noire ne sera pas autant représentée qu'espéré, la faute aux prix des places qui ont peu été ajustés par rapport au niveau de vie du continent.
France - Uruguay
D'abord, je voudrais dire que je trouve les français incroyables. Les mêmes qui défilaient sur les Champs-Elysées en 1998 sont en train de qualifier cette équipe de "nulle" Domenech de "mauvais" et "qu'on va se faire massacrer".
Il suffit qu'on batte l'Uruguay ce soir et les mêmes se pavaneront en vantant le génie de Ribéry et la classe de Gourcuff...
Car le sport c'est bizarre. Surtout le foot, un sport où la France peut battre le Brésil et où la Chine peut battre la France.
Mais il faut bien dire que l'optimisme n'est pas de mise.
La France a disputé 2 des 3 dernières finales de coupe du monde...mais se retrouve dans un statut d'outsider, jamais citée dans les favoris. Ça pourrait être un avantage mais... tout est fait pour que les joueurs aient la tête dans le sac.
L'état d'esprit de la préparation de cette équipe me désole.
On dirait qu'on prépare un truc de commando : isolés, l'air grave, défiant les journalistes, ils sont submergés. Ils disent ne pas lire la presse et donc ne pas savoir ce qui se dit sur eux à l'extérieur mais c'est une vaste blague car ils ont accès à internet.
Le foot est un sport, et la coupe du monde une fête ; mesurent ils la chance qu'ils ont ? je donnerais tout pour être à leur place.
Là ou il faudrait se lâcher, jouer l'audace, l'inventivité, le "french flair" comme disent les adversaires des français en rugby, on prône l'austérité et le "seul contre tous". Les joueurs, écrasés par les responsabilités ont l'impression d'avoir des enclumes aux pieds et une épée au dessus de la tête.
Pourtant, on peut me dire ce qu'on veut, ce groupe n'est pas le cauchemar qu'on veut nous vendre. L'Uruguay et le Mexique sont bons mais pas les monstres qu'on veut nous vendre.
Un mot sur la vieille méthode utilisée par Domenech : "Personne ne croit en vous, prouvez que vous êtes bons !"
Quand on utilise ça, c'est qu'on n'est pas sur de ses forces techniques. C'est pour ça que je ne crois pas trop à l'Argentine, car Maradona utilise ces ficelles : "honneur à la patrie, drapeau, coronès", etc... mais on en parlera le moment venu.
Avant de finir, la "Raymond" du jour :
-"La France ne va pas reconnaître le terrain avant de jouer dessus, pourquoi ?"
- "Parce que le terrain fait 105m sur 68 de large, que l'herbe est verte et que les lignes sont à la même place..."
Voilà. Apparemment c'est pas la mode de répondre aux questions, d'être sympa (un peu) ?
Le groupe y gagnerait en sérénité et en popularité ; car, c'est loin d'être un détail : si la France était sympa, elle serait encouragée dans les stades, ce qui est loin d'être gagné suite à l'affaire de la main d'Henry.
Allez, un petit pronostic pour ce soir : 0-0.
Je redoute la purge, avec des français à qui il manque un specimen rare : un buteur, un tueur des surfaces ; par contre, il y en a deux en face : Forlan et Suarez, 77 buts à eux deux cette saison.
Malgré ça les Uruguayens seraient bien contents de faire match nul avant de jouer l'Afsud et le Mexique, 2 équipes plus abordables pour eux.
Car le France est toujours crainte.
Ça vous étonne ?
10 juin 2010
Et c'est parti pour le show
Allez !
Du bonheur pour ceux qui aiment le foot, un cauchemar pour les autres.
Un mois de foot de haut niveau. ouaaahahahah ! (cri de Kermit) .
Tous les jours vous aurez de mes nouvelles.
Par contre des nouvelles des bleus, y'en a pas.
Reclus dans leur hotel-bunker de Pezula, les journalistes sont à 200m, et ont droit aux miettes qu'on leur jette ; c'est à dire 15min de footing tous les jours (super).
Les vrais entraînements sont à huis clos.
Aux conférences de presse, le strict minimum : deux joueurs chaque jour. Mardi Gallas a même boycotté la séance. Pas envie de parler. Durant toute la coupe du monde.
Gallas a mal au mollet. Puis l'autre mollet. Puis a mal au ventre. Puis n'est pas capitaine alors qu'il le voudrait. Puis est occupé par son transfert ; le PSG ? Panathinaïkos ? la Juve ? Eux au moins sauront "considérer" le joueur. En effet, il estime qu'à Arsenal il manque de "considération" ; comprenez on veut lui baisser son salaire de 400.000 à 200 ou 250.000€ /mois. Vous le saurez aussi quand un joueur parle de "manque de respect".
A noter l'apparition de jean Louis Valentin, directeur délégué des bleus, qui vient lui en conférence pour expliquer que si les bleus sont isolés c'est pas de leur faute mais celle de la FIFA qui "n'avait pas prévu que ce terrain était inaccessible". Les bleus et Domenech seraient "ravis de partager des séances avec le public". hmmmm oui.
Il se donne du mal Jean Louis pour éviter l'ambiance détestable qui a entouré la délégation tricolore alors basée en Suisse lors de l'euro 2008 et qui a laissé une image de divas méprisantes ; les gens de la ville ont fait la fête quand les français sont partis (très tôt remarquez).
Alors pour arranger ça on va faire une sortie dimanche dans un township pour poser la 1ère pierre d'un terrain pour jeunes défavorisés. Avec Rama Yade, qui va sûrement être bien reçue, après ses propos sur l'hôtel "plus clinquant que le jeu de l'équipe"...hihihi ! Elle m'épate Rama avec ses sorties impayables comme "Il faut se méfier de l'Uruguay qui nous a donné du mal à l'Euro..." Géniale.
Sinon, dites donc, c'est pas la 1ère coupe du monde en Afrique ? les joueurs français avec des racines africaines n'ont ils pas envie de voir un peu la patrie de Mandela ?
Quand on participe à des J.O ou à un mondial de foot, n'a t-on pas envie de voir un peu le pays, de s'imprégner de la culture locale ? d'aller à la rencontre de la population ?
Oh pas tous les jours car il faut s'entraîner, mais un peu quand même...les brésiliens, les argentins, les danois font des entraînements devant 2, 3, 4000 personnes.
Nous non.
La population de Knysna commence déjà à regretter que ce soit la France qui ait élu domicile chez eux.
Et le jeu dans tous ça ?
Ben on en parle demain !
Demain c'est match...
Du bonheur pour ceux qui aiment le foot, un cauchemar pour les autres.
Un mois de foot de haut niveau. ouaaahahahah ! (cri de Kermit) .
Tous les jours vous aurez de mes nouvelles.
Par contre des nouvelles des bleus, y'en a pas.
Reclus dans leur hotel-bunker de Pezula, les journalistes sont à 200m, et ont droit aux miettes qu'on leur jette ; c'est à dire 15min de footing tous les jours (super).
Les vrais entraînements sont à huis clos.
Aux conférences de presse, le strict minimum : deux joueurs chaque jour. Mardi Gallas a même boycotté la séance. Pas envie de parler. Durant toute la coupe du monde.
Gallas a mal au mollet. Puis l'autre mollet. Puis a mal au ventre. Puis n'est pas capitaine alors qu'il le voudrait. Puis est occupé par son transfert ; le PSG ? Panathinaïkos ? la Juve ? Eux au moins sauront "considérer" le joueur. En effet, il estime qu'à Arsenal il manque de "considération" ; comprenez on veut lui baisser son salaire de 400.000 à 200 ou 250.000€ /mois. Vous le saurez aussi quand un joueur parle de "manque de respect".
A noter l'apparition de jean Louis Valentin, directeur délégué des bleus, qui vient lui en conférence pour expliquer que si les bleus sont isolés c'est pas de leur faute mais celle de la FIFA qui "n'avait pas prévu que ce terrain était inaccessible". Les bleus et Domenech seraient "ravis de partager des séances avec le public". hmmmm oui.
Il se donne du mal Jean Louis pour éviter l'ambiance détestable qui a entouré la délégation tricolore alors basée en Suisse lors de l'euro 2008 et qui a laissé une image de divas méprisantes ; les gens de la ville ont fait la fête quand les français sont partis (très tôt remarquez).
Alors pour arranger ça on va faire une sortie dimanche dans un township pour poser la 1ère pierre d'un terrain pour jeunes défavorisés. Avec Rama Yade, qui va sûrement être bien reçue, après ses propos sur l'hôtel "plus clinquant que le jeu de l'équipe"...hihihi ! Elle m'épate Rama avec ses sorties impayables comme "Il faut se méfier de l'Uruguay qui nous a donné du mal à l'Euro..." Géniale.
Sinon, dites donc, c'est pas la 1ère coupe du monde en Afrique ? les joueurs français avec des racines africaines n'ont ils pas envie de voir un peu la patrie de Mandela ?
Quand on participe à des J.O ou à un mondial de foot, n'a t-on pas envie de voir un peu le pays, de s'imprégner de la culture locale ? d'aller à la rencontre de la population ?
Oh pas tous les jours car il faut s'entraîner, mais un peu quand même...les brésiliens, les argentins, les danois font des entraînements devant 2, 3, 4000 personnes.
Nous non.
La population de Knysna commence déjà à regretter que ce soit la France qui ait élu domicile chez eux.
Et le jeu dans tous ça ?
Ben on en parle demain !
Demain c'est match...
Inscription à :
Articles (Atom)