23 avr. 2013

La fin du grand Barça ?

On avait déjà annoncé la fin de la domination de Barcelone, le meilleur club de ces 5 ou 10 dernières années quand Milan l'avait terrassé 2-0 en 1/8è de finale aller...Avant que tout le monde ne retourne sa veste au retour avec un 4-0 cinglant pour les Catalans.

Hier, avec une défaite sur le même score en Bavière 0-4, il semble bien que ce soit cette fois le cas. Déjà le PSG avait fait trembler les Blaugrana en quarts, mais hier le Bayern a explosé une équipe sans âme avec un Messi fantomatique  qui a joué blessé. Certes c'est le meilleur joueur du monde, mais comment peut-on le laisser sur le terrain 90 minutes dans son état ? il faisait peine à voir. On pouvait le laisser sur le banc et faire jouer Fabregas par exemple, en espérant que Messi soit rétabli pour le retour.

Car les allemands ont joué vite et bien. Robben a défendu comme jamais je ne l'avais vu, tous les autres ont été bons et Barcelone n'a eu que 2 occasions de buts, une statistique incroyable.

L'arbitrage à 5 a été catastrophique.
Il y avait penalty sur une main de Piqué : non sifflé. 
Il y avait hors-jeu de Gomez sur le 2-0 : non seulement l'arbitre de touche, bien placé, ne le signale pas, mais l'arbitre de surface, lui, se retourne vers le précédent pour l'interroger du regard alors qu'il est à 4 mètres.
Pire : la faute de Müller sur le 3-0 est flagrante et personne ne réagit... inexplicable et affligeant.

Maintenant, il faut d'une part attendre le match retour même si je pense que cette fois ce sera très difficile de renverser la tendance, et d'autre part ne pas brûler cette équipe comme je l'ai lu.
Ceux qui disent que le jeu "toro" de Barcelone appartient au passé vont vraiment vite en besogne. Depuis le temps que toutes les équipes cherchent une solution pour contrer ce jeu fait à base de possession de balle en cherchant la faille ; le Real quelques fois, l'Inter et Chelsea une fois chacun avaient trouvé la solution avec plus ou moins de réussite. 
Cette fois le Bayern l'a trouvée aussi, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut enterrer trop vite cette équipe qui va quand même être championne d'Espagne...

J'ai été impressionné par le physique des Allemands. Ils forment une vraie équipe, mais surtout ils courent vite... et longtemps... très vite... très longtemps.

18 avr. 2013

Paris mis en bouteille

Le Psg a été éliminé de la coupe de France hier par Evian-Thonon, une équipe limitée, bien plus que ne l'étaient Sochaux et Reims par exemple, qui avaient déjà terrassé le géant de la capitale.

Avant de critiquer le match de Zlatan & co, il faut quand même reconnaître une chose : les Haut-Savoyards ont en en toute objectivité une réussite incroyable : sur le tête d'Alex qui doit faire 2-0, c'est Menez qui sort le ballon sur la ligne ! Si ça rentre, à 2-0 le match est plié et on ne serait pas là pour pérorer sur une contre-performance parisienne. Rajoutons le poteau d'Ibra et le sauvetage incroyable de Laquait devant Lavezzi dans la prolongation, et on aura compris que Paris n'est pas verni.

Alors oui, il faut quand même souligner comme toujours le "courage" et "l'abnégation" du petit qui a résisté au gros. Comme d'habitude, je le souligne à chaque fois, les équipes comme ça n'ont rien à perdre face à Paris. Si elles s'inclinent, tout le monde trouvera ça normal. Si elles gagnent, c'est l'exploit.

Je souligne aussi une chose qui m’énerve : sur les réseaux sociaux, je n'en peux plus des réflexions du genre : "c’était bien la peine de faire trembler Barcelone si on n'est pas capable de battre Evian". C'est tellement facile, et c'est ne pas connaitre le foot que de dire ça. Chaque match a son histoire et la beauté de ce sport c'est justement que si A bat B et que B bat C, alors A ne battra pas forcément C.

Ou alors les "c’est bien la peine d'etre payé si cher pour rater un péno"... affligeant. Quel rapport ? Platini, Maradona et les autres ont raté des pénaltys, et des plus importants. Bref...

Alors oui Paris est coupable. Car soyons honnêtes : la différence technique est grande entre les deux formations ; conclusion : si Paris met la volonté et la motivation qu'il faut, 90% du temps ça gagnera.
Par conséquent le PSG n'a pas fait tout ce qu'il fallait.

Les joueurs qui viennent d'Italie (entre autres) n'ont pas compris je pense l'importance de la coupe en France, surtout celle-là. En Espagne elle est importante mais en Italie bof bof... peut-être que le message du staff est mal passé. D'autant plus que sans faire injure aux autres qualifiés, il y avait un coup à jouer pour Paris face aux trois équipes restantes, et on pouvait envisager le doublé championnat/coupe.

A noter l'expulsion incompréhensible de Thiago Motta, qui est un récidiviste. Avec son expérience, ça pose question. Il est bon dans le jeu, mais son attitude est handicapante. 
Et que dire de celle de Verratti, surdoué mais insupportable depuis qu'il est arrivé. Il n'y a personne au club pour lui dire "hé coco tu es bon mais tu es jeune, alors tu vas faire ton boulot et arrêter tout de suite de discuter chaque décision d'arbitrage, sinon c'est le banc de touche" ?!??

Paris va sûrement être champion (ou alors là c'est la cata et tout le monde est viré) mais cette saison sera quand même un peu inachevée car le titre de champion au bout de la 2è année de présence du Qatar, c'est la moindre des choses.


La saison prochaine, il faudra soit 
-être de nouveau champion mais avec plus de panache
-faire le doublé
-gagner la champion's league mais ça...
Contrairement à ce que les gens disent, le PSG ne sera pas favori loin de là. Ce n'est pas parce qu'ils ont calé en quarts qu'ils iront plus loin l'an prochain. Il suffit de tomber sur un groupe de la mort comme Manchester city cette saison (avec le Real et Dortmund) et ça devient dur.

Et n'oublions pas qu'avant de la gagner cette fameuse coupe, Abramovitch à Chelsea a mis des centaines de millions, a usé des entraîneurs (et a même viré celui qui l'a gagnée...), a échoué en finale à cause d'une glissade de Terry lors d'un penalty (encore...), et Manchester city ne s'en est pas encore approché malgré le milliard dépensé par les Emirats...


11 avr. 2013

le PSG chez les grands

Paris a été éliminé par le grand Barça qui accède à sa 6ème demi-finale de C1 consécutive. (!)
Le résultat de cette confrontation était prévisible, son déroulement beaucoup moins.
Paris a bluffé l'Europe et a été proche de l'exploit. Peu de gens croyaient à cette équipe, faite et construite avec beaucoup d'argent, un peu artificiellement. Mais Carlo Ancellotti a su lui donner une âme. 
J'ai vu hier un Pastore énorme, lui qui nous a si souvent agacés.
Un Thiago Silva très déçu, ce qui m'a fait plaisir car voir des joueurs concernés prouve qu'ils sont  à fond dans le projet, malgré l'argent, malgré le fait que lui comme d'autres n'a jamais rêvé avant cette saison de jouer en France.

Barcelone a vraiment douté hier. Les visages sur le banc de touche ne trompaient pas. On s'en est remis à l'entrée de Lionel Messi, qui a été décisif, en ballon d'or qu'il est.
Mais le jeu du Barça a été brouillon et Paris avait tout compris, pour gêner les catalans, qui avaient le ballon certes, mais moins que d'habitude et surtout n'ont pas toujours été dangereux, surtout en 1ère mi-temps pendant laquelle le PSG a eu 3 ou 4 occasions.

En fait Paris manque le coche après le but de Pastore ; pendant 20 minutes, Barcelone était perdu et entrevoyait l'élimination... mais Paris n'a pas su enfoncer le clou. Je pense à ce tir dévissé de Pastore encore, qui oublie Lucas seul sur sa droite...
Ce sera le regret majeur de cet aller-retour, car la qualification des blaugrana est tout de même méritée sur l'ensemble des deux matches.

Maitnenant, le plus dur commence pour Paris en Europre ; car la saison prochaine, tout le monde sera prévenu et le PSG passera d'équipe neuve et expérimentale, à un des favoris de la compétition ; et ça, c'est beaucoup plus difficile à assumer.

Zlatan m'a un peu déçu. Il fait certes encore une passe décisive, mais je pensais que le salut et le 2è but viendraient de lui, mais je l'ai senti résigné un peu tôt, dès l'égalisation en fait ; ce qui m'a un peu étonné. S'il avait montré plus de hargne, il aurait reboosté ses coéquipiers qui accusaient la fatigue dans le dernier quart d'heure.

Un mot sur Thiago Motta. J'espère qu'il va vraiment arrêter de se blesser, car l'équipe a plus de stabilité avec lui. Et avec Thiago Silva derrière, ça fait une sacrée colonne vertébrale Sirigu-Thiago Silva-Thiago Motta-Ibra...un mal de tête pour les adversaires...

A présent, il reste deux équipes allemandes et deux équipes espagnoles en demis. Barcelone le Real Madrid et le Bayern sont favoris, Dortmund outsider.

Attention au Bayern qui est une vraie machine cette saison.
Et attention au Real qui compte absolument gagner avec Mourinho, puisque la Liga est perdue et qu'ils ont de la réussite contre Manchester United, et au tirage au sort contre un Galatasaray trop tendre.
Dortmund peut mettre 4 buts à tout le monde, mais peut aussi en prendre 4.
Barcelone reste Barcelone. Et il y a Messi...





9 avr. 2013

Paris assure, Marseille gagne petit et Lyon coule

Après cette 31è journée beaucoup voient le PSG déjà champion. Je pense que ce n'est pas encore tout à fait le cas. Le tournant de ce championnat se joue à mon avis dimanche soir avec Lille-Marseille.
L'OM a encore fait un match médiocre mais a encore gagné par la plus petite des marges contre Bordeaux ce week-end 1-0. Si les phocéens s'inclinent à Lille, alors Paris sera presque assuré du titre. Et du coup l'OM regardera encore plus derrière. Et le Losc pourra alors rêver à la LDC de nouveau. Et il revient fort, ayant ridiculisé Lorient 5-0 dimanche.
Mais quelle tristesse cette équipe de Marseille...on s'ennuie en la regardant, mais force est de reconnaître qu'elle arrive à gagner et engranger des points.

Lyon par contre vient de perdre 3 matches de suite et paie en cette fin de saison les erreurs de communication de Jean Michel Aulas son président qui a délibérément annoncé qu'il voulait que Lissandro, Gomis et Briand partent, mais n'a pas réussi à les vendre l'été dernier et cet hiver ; dès lors comment veut on que ces joueurs se sentent impliqués dans le club ? leur démotivation est évidente.

Saint Etienne est désormais 3è ; mais attention au calendrier pour les verts qui joue la coupe de France, puis la finale de la coupe de la Ligue, et une place en LDC désormais ; ça peut faire beaucoup...

Un mot sur le derby de Manchester hier soir, remporté par City 2-1 face à United à Old trafford ; certes les red devils seront champions quand même, mais cette victoire est logique et il faut quand même reconnaître que le foot anglais est grandiose quand meme...Yaya touré, Rooney, Van Persie, Nasri qui rentre et Aguero (photo) qui entre et marque, Tevez, Giggs..que de grands joueurs sur une même pelouse...du plaisir pur.

Allez ce soir Barça Psg !
Paris a une toute petite chance de passer. Je n'y crois pas trop surtout si Messi joue, mais en foot, il faut jouer sa chance à fond.
Que Paris la joue y croie et nous fasse vibrer !



3 avr. 2013

le PSG a relevé le défi

Alors oui 2-2 à domicile est un mauvais résultat.
Mais le PSG s'est hier soir montré à la hauteur de l'immense défi qui se présentait, c’est à dire ne pas se faire manger tout cru par une équipe qui maîtrise son sujet en Espagne et en Europe depuis plusieurs années, le FC Barcelone.

Le raccourci était tout trouvé : Paris est un assemblage de joueurs achetés cher, pas une équipe, ou pas encore. Le Barça joue au contraire avec un maximum de gars formés au club, même si la plupart sont maintenant des stars, et ils sont habitués à jouer ensemble.

Et effectivement le barça comme prévu a eu le ballon, et l'a fait tourner. Comme prévu Messi a marqué.
Mais Paris a existé et a fait douter les catalans, avec des situations dangereuses, avant 10 dernières minutes folles.

D'abord, le parc des princes est vraiment un beau stade de foot. J'espère que les qatariens garderont ce site à l'avenir, même s'il est modifié. Quelle ambiance hier soir !

Alors oui, le but de Zlatan est hors-jeu, mais la faute sur le penalty est encore une fois limite. Il y a penalty oui , mais Sirigu jour le ballon, et Sanchez fait comme tous les attaquants dans cette situation, il joue la faute. Contact : donc péno. Incontestable, mais ça me dérange toujours.

Zlatan est incroyable : il a été franchement médiocre, mais à l'arrivée c'est un but et une passe décisive...bluffant. 
Beckham était titulaire : était ce en partie de l'image, sachant que ce match était très regardé dans le monde, et l'occasion unique d'exposer le "produit" Beckham ? Ou un pur choix tactique d'Ancelotti ?

Je pense en tous cas que l'anglais a été plutôt pas mal, même si la presse est sévère avec lui sur ce coup. Si son impact physique est moindre, ses passes sont toujours précieuses et ça aurait pu payer sur une contre attaque.

Thiago Silva lui est juste impressionnant. sans doute un des meilleurs joueurs au monde actuellement. Sûr de lui, Physique, technique, motivé, meneur. pffff...quelle classe :



Au retour, tout peut arriver. Paris peut se faire corriger 4-0, ou alors...créer l'exploit. Combien de chances ? 10% ? 20% ?
Peu importe. L'important c'est que ce PSG ait préservé ses chances et que le match retour soit encore plus attendu que l'aller.

Et ça, ça veut dire qu'une équipe est peut-être née hier soir.