4 avr. 2009

Après les deux France-Lituanie

6 points !
Basta.
On voulait 6 points sur ces 2 confrontations, on les a.
Après, on peut toujours ergoter sur la manière, le score minimal de 1-0 à chaque fois, la place d'untel ou untel, au bout du compte la France devra probablement attendre un faux pas des Serbes, ou alors gagner les 5 matches restants.
Sinon, il faudra se coltiner des barrages toujours dangereux.

Les enseignements que je tire de cette double confrontation.

1 - Domenech, comme je le pensais, n'a pas changé. Il a bien embobiné la fédération et quelques crédules, après l'Euro, sur le fait qu'il allait améliorer sa communication, et jouer plus le jeu avec le public et les médias.
C'est du foutage de gueule : c'est comme un élève nul en maths qui promet à la prof de bosser à l'avenir pour qu'on le laisse tranquille et va tranquillement sécher le cours suivant.
Des exemples ?
Avant le match de mercredi, on lui demande si il compte aligner deux milieux récupérateurs, ou bien un seul, dans une configuration plus offensive. Question normale et pas dérangeante. La réponse ? "Dans l'équipe il y a onze récupérateurs".
Merci pour le mépris.

D'autres extraits d'interviews de ces derniers mois :

"C'est quoi reconnaître une erreur ? il faut qu'on m'explique".
"Mais j'ai changé ! je ne dis plus rien ! une langue de bois parfaite !"
"pourquoi parler à la fin d'un match ? je me projette déjà vers le suivant !"
"A l'Euro, tout aurait pu basculer contre l'Italie sans les évènements défavorables"

Allez vous démissionner si ça se passe mal ?
"Ce genre de questions, c'est votre problème, pas le mien."

Et ainsi de suite.


2 - Quand va-t on faire confiance à Benzema ?

On disait qu'il n'était pas en forme. Mais on dit aussi que c'est un joueur de classe mondiale, et qu'il sera un élément majeur des bleus. Mais quand ? Installons le en pointe pendant plusieurs matches une bonne fois pour toutes, et faisons lui confiance ! Je remarque que le but de France Lituanie part de lui...
Le fait de l'avoir mis sur banc et d'avoir fait jouer Luyindula, l'appelé de la dernière minute, est un camouflet.

Benzéma doit être le n°9 des bleus, avec Gignac, Hoarau et Anelka pour le suppléer.

3 - Henry, malgré ce qu'il dit, est bien plus efficace à gauche, et ça a toujours été comme ça, sauf à Arsenal, mais dans une tactique où tout le monde jouait pour lui.
Si on joue avec deux milieux récupérateurs (et pas onze...), faisons un schéma Henry à gauche, Gourcuff axial, Ribéry à droite, Benzema en pointe. Pas mal, non ?

4 - Justement, Domenenech s'obstine à vouloir deux milieux récupérateurs. Sur certains matches, on pourrait mettre Lassana Diarra devant la défense, et Nasri en relayeur, voir Abou Diaby, un joueur que j'aime beaucoup, dans un registre plus physique.

Aucun commentaire: