19 oct. 2010

L'esprit et la lettre


Alou Diarra a poussé l'arbitre M. Bien lors d'Auxerre Bordeaux ce week-end, alors qu'il prenait un carton jaune. Il a donc pris un rouge pour ce geste. Jusque là rien à dire.

Sauf que le nouveau capitaine des bleus a compris la bêtise de sa réaction et s'est excusé auprès de l'arbitre, lui a serré la main en sortant ainsi qu'à ses assistants.
Et on compare maintenant son geste à celui de Youssouf Hadji au mois de mai, alors que le marocain avait été bien plus virulent et à la limite du pétage de plomb.
Il avait pris 6 mois, sauf qu'en appel cette sanction a été fortement réduite.

J'espère que la raison prévaudra et qu'Alou Diarra ne sera pas sacqué "pour l'exemple", parce que le règlement dit qu'on ne doit pas toucher un arbitre.
je me méfie car souvent la lettre prend le pas sur l'esprit.

Parfois même, la connerie prend la pas sur l'intelligence (pas qu'au foot remarquez).

Comme par exemple quand, encore ce week-end, l'arbitre de Lorient - Valenciennes , M.Cailleux, avertit Lynel Kitambala l'attaquant lorientais lorsqu'après avoir marqué un but, il soulève son maillot pour montrer un message sur son t-shirt (Pharell Mvuemba repose en paix) qui rendait hommage au fils d'un de ses coéquipiers, disparu dans la semaine. Ridicule et idiot.
L'arbitre était de plus au courant car une minute de silence avait été respectée avant le match.
Un peu de diplomatie serait la bienvenue.

le 21 aout, les rennais voulaient porter un autre t-shirt lors de la présentation des equipes, avant de l'enlever pour le match bien entendu.
Ce t-shirt portait un message de soutien à leur coequipier fabien Lemoine, victime d'un enorme choc lors du match précédent à tel point qu'il a subi l'ablation d'un rein...
Qu'arriva t-il ? le délégué de la ligue ne trouva pas mieux que d'interdire le t-shirt, provoquant la colère des rennais. On les comprend.

Messieurs les officiels, le règlement est certes fait pour être respecté, mais agissons en bonne intelligence, car c'est avec des décisions psycho-rigides qu'on sème une mauvaise ambiance dans un match et qu'il peut dégénérer.

Amen.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Amen
G2L

Alain Niala a dit…

Je dirais même qu'ainsi soit-il ! Mais il a du boulot...