Certains vont s'émouvoir, en mettant en avant que traditionnellement, une année de coupe du monde, c'est toujours la star de l'équipe championne du monde qui reçoit le trophée : Zidane en 1998, Ronaldo en 2002, Cannavaro (hélas) en 2006...
C'est d'ailleurs déjà la polémique en Espagne, où on considère que si un espagnol, Iniesta ou Xavi, respectivement 2è et 3è, ne l'avait pas cette année, alors c'était à désespérer. On ne peut les contredire.
Mais la notion de Ballon d'or est à débattre.
Est-ce le meilleur joueur de l'année ou la meilleur joueur du monde ?
Là est tout le problème.
Je l'ai dit plus haut, jusqu'à présent c'était la 1ère solution qui était retenue.
Mais à faire ça on arrive aussi à des injustices, comme Cannavaro en 2006, clairement une imposture.
Et personne ne peut contester qu'individuellement, Messi est la meilleur de la planète.
Il n' y pas donc de solutions miracle et parfaitement logique.
On remarque juste que ceux qui votent sont les entraîneurs et capitaines des équipes nationales et journalistes spécialisés, donc à priori un bon équilibre d'opinions, quasiment inattaquable.
Ce vote a dégagé Messi en tête, point.
Messi c'est 54 buts en 49 matches avec Barcelone en 2010...plus d'un par match !
Pour ma part, je préfère souligner que les trois premiers sont du même club, le Barça, ce qui est extraordinaire.
Et si injustice il y a, c'est sûrement dans l'absence de Wesley Sneijder qu'il faut la voir.
Le néerlandais a gagné le championnat d'Italie, la coupe d'Italie, La Ligue des Champions et a été finaliste de la coupe du monde en étant l'un des deux joueurs majeurs de son équipe. Donc à cause d'un but, celui d'Iniesta en finale, il rate la saison parfaite...et il n'est pas dans les 3 premiers ? Inconcevable.
Mais Xavi, pour personnaliser le sport collectif qu'est le football, la vision du jeu, plus rapide que les autres, la technique alliée à la vitesse, le méritait aussi, et n'aura sans doute plus d'autre occasion à 30 ans.
Iniesta personnalise à lui seul le football. Il est petit, pas costaud, modeste et discret (hein Ronaldo ?) et sait tout faire : passer, éliminer, marquer, faire marquer. Il a marqué un but importantissime à la dernière minute pour Barcelone face à Chelsea en 2009 dans leur parcours victorieux en LDC, et c'est lui qui offre le titre à L'Espagne en finale cette année. Chapeau.
Mais à la fin il ne peut en rester qu'un.
Et le petit argentin, à 23 ans, a déjà 2 ballons d'or. Il peut devenir le deuxième joueur à viser les trois consécutifs, après un certain Platini. Et même devenir le premier à être récompensé 4 fois, vu son jeune âge.
Son seul défaut est de ne pas avoir été aussi bon avec la sélection argentine jusqu'à présent. Si il est champion du monde un jour, il sera l'égal de Maradona.
Messi, who else ?
Un but similaire à celui de Maradona au mondial 1986 contre l'Angleterre.
Et voici son quadruplé face à Arsenal, en avril 2010. Tout y passe : le tir en force, en finesse, le piqué, etc...
1 commentaire:
Bonjour Pat ! Pour ma part je crois que le Ballon d'or va bien à Messi... Il y a peu il vient de mettre encore trois buts... Il est extraordinaire et a une condition physique fabuleuse...
Pour le comparer à Platini, ce dernier avait le sens du jeu, était clairvoyant et savait tirer les coups de pied arrêtés... Messi lui est aussi clairvoyant mais va au charbon à une vitesse étonnante dans ses dribbles... Il est toujours en mouvement.
Belle équipe de Barcelone avec les trois premiers du ballon d'or. A bientôt Pat !
Enregistrer un commentaire