30 nov. 2010

Le Real ? parce que je le vaux bien...


Barcelone 5, Real Madrid 0.


Vive le foot.


Quand Barcelone joue, plus rien ni personne n'existe sur la planète football.


Je conseille à tous ceux qui n'aiment pas le foot de regarder ce match, de se procurer l'enregistrement, pour se réconcilier avec ce sport magnifique. Quand on parle de plaisir, de beau football, voilà le match référence. Ou plus exactement de belle équipe. Car pour un match parfait, il aurait fallu que les deux équipes s'expriment; or le Real a été étouffé, laminé. ridiculisé par moments par les blaugrana.

Mourinho pour une fois a été impuissant sur son banc de touche, sans solutions.

Et ce sont deux politiques qui s'affrontaient hier soir, en plus de l'opposition "Espagne-Catalogne".

Le Real Madrid, le club du roi, plein de paillettes, le club de Zidane était celui des "galactiques" : Ronaldo (le brésilien), Beckham, etc...Et aujourd'hui de Ronaldo (le portugais) acheté presque 100 millions d'euros, de Ozil le génie allemand, Benzéma, Higuain, et quelques champions du monde espagnols...presque 300 millions dépensés en 3 ans pour bâtir une équipe dont seul le gardien Casillas a été formé au club.

De l'autre coté, le Barça dont 8 (!) des joueurs titulaires hier soir étaient des produits du centre de formation...deux des trois restants (Abidal, Alves) sont là depuis plusieurs années ; le dernier, David Villa, pur buteur, est venu remplacer le trop individualiste Ibrahimovic.

Le Real, toujours flamboyant sur le papier, assemble des individualités pour faire une équipe ; longtemps, ses équipes ont été déséquilibrées vers l'avant, c'est à dire tout pour l'attaque, au détriment de la défense. D'où des résultats inconstants.

L'arrivée de Mourinho a changé cela, et l'équipe avait encaissé seulement 6 buts lors des 12 premiers matches de Liga. 5 hier...en un match.



"Humillacion"

Le problème c'est qu'en face, depuis des lustres, la politique est radicalement différente.

C'est celle de la formation.
Depuis qu'ils sont poussins, les joueurs du Barça jouent de la même façon. Tout pour la passe, tout pour le mouvement, tout pour le collectif.
Une fois l'équipe première intégrée pour les meilleurs, ce style est dans leur ADN.
Et le plus rassurant, c'est que les joueurs sont formés quelle que soit leur taille. Xavi, Iniesta, Messi, sont tous des nains sur les critères actuels de pas mal de clubs.
Mais leur technique et leur complicité remplace tous les kilos qui leur manquent.

Certes, Barcelone a aussi les moyens de les garder quand d'autres clubs leur font du pied, et a aussi les moyens de se payer quelques grands joueurs de temps en temps, comme David Villa cette saison (40 millions€).
Mais ceux qui arrivent doivent se plier à la philosophie locale. Ceux qui échouent, comme Ibrahimovic, s'en vont.

Hier soir, la différence était saisissante et presque embarrassante pour les merengue.
Une leçon de foot.

Évidemment, quelques mauvais gestes sont venus ternir cette soirée, mais ce match est tellement spécial que c'était presque inévitable. A noter quand même le très mauvais coup donné par Sergio Ramos à Messi, sur le coup de la frustration. Heureusement, le petit génie n'est pas Blessé.

Après le match, Pep Guardiola a dédié cette victoire au responsable du centre de formation du club. Un symbole. Et aussi à Johan Cruyjff, l'homme qui a impulsé cette philosophie au Barça, son ancien club, en s'inspirant du football total de la grande équipe des Pays bas des années 70. La classe.
Gâteau sur la cerise, comme dirait Luis Fernandez, à l'heure du foot business, Barcelone, qui n'avait pas de sponsor sur son maillot pendant très longtemps, a inscrit sur sa "camiseta" depuis quelques saisons le logo de l'Unicef, un sponsor qui lui...coûte de l'argent.
Je suis peut-être naïf, mais moi ça me touche.
Vive le barça, vive le foot.


29 nov. 2010

Paris rate trop d'occasions

Après le match nul 2-2 entre Lyon et le PSG, je suis définitivement convaincu que Paris a une équipe capable de jouer le podium cette saison.
J'attendais de voir le PSG affronter un gros, en l'occurrence le septuple champion de France, et les hommes de Kombouaré m'ont convaincu.

Mais paradoxalement, je pense que le titre est encore trop dur à atteindre.
En effet, Paris rate trop d'occasions de prendre la tête du championnat ces derniers temps.
A chaque fois ou presque que l'opportunité se présente, les parisiens n'en profite pas.

On dit qu'un champion c'est celui qui gagne parfois en jouant mal, ce que fait Marseille en ce moment, alors que Paris fait des matchs nuls en jouant bien.
Soit ce sont les occasions de but non converties, soit c'est le gardien qui qui flanche comme hier.

Pour Edel, c'est un problème de niveau. Je suis désolé mais même s'il a fait des bons matches ces derniers temps, Edel est pour moi un gardien de seconde zone. Et son dégagement calamiteux qui coûte la victoire aux siens était précédé d'un autre presque aussi catastrophique quelques minutes avant. Et ça c'est pas possible à ce niveau.

Sessegnon lui ne met plus un pied devant l'autre. Que se passe t-il pour ce joueur qui avait enchanté le parc il y a deux saisons ? hier il rate la balle de match.


Que n'a t-on entendu en revanche sur Marseille ces derniers temps : ça joue mal, ça doute, les attaquants ne marquent pas etc...
Résultat : l'OM est en tête avec un match à jouer en plus mercredi.
Oui, même "l'Equipe" a besoin de vendre du papier et parfois monte en épingle des choses ordinaires, ce qui fait qu'on a l'impression que c'est presque la crise à l'OM.

Mais vu le championnat ultra serré, il n'y a pas besoin de mener un train d'enfer pour être en tête, d'autant qu'on ne voit pas, fin novembre, qui peut empêcher l'OM d'aller conserver son titre.

Paris ? il faudrait pour ça "gagner salement" de temps en temps, comme le disait Brad Gilbert, un ancien joueur de tennis qui a été classé dans le top 10 mondial en jouant un des tennis les plus chiants de l'histoire.
Car même Federer sait de temps en temps gagner des matches pourris, quand il n'est pas en forme, rien qu'en profitant des occasions pendant un match.
Et pour inquiéter Marseille, il faudrait que Paris sache faire ça.

22 nov. 2010

Ca pour un loupé....

Allez juste pour rire trois loupés magistraux.

En commençant avec un joueur de Dortmund ce week-end, même quand on joue pour le leader de bundesliga, on peut rater des trucs inimaginables...
Cela dit, si le ballon a sauté au moment du tir, ça peut se comprendre, même s'il va se faire chambrer toute sa vie...






Ah le suivant je l'adore.Le type veut tirer son corner mais se prend le pied sur le piquet...énorme.




Celui là, même avec une mauvaise qualité d'image, vaut le détour.
Premièrement, le joueur fait faute sur le gardien, (pied dangereux). Pas sifflé ? bon ok.
Alors je vais pousser le ballon au fond, sauf qu'il le met au-dessus, ce qui est notons le, nettement plus dur que de marquer !

17 nov. 2010

Wembley sur le CV


La France a battu l'Angleterre ce soir 2-1 à Wembley.
Ne boudons pas notre plaisir, ça fait toujours du bien de battre nos meilleurs ennemis, surtout chez eux.

Les deux buts de Benzéma et Valbuena sont de toute beauté, et le jeu français a été séduisant , surtout en 1ère mi-temps.

Par contre, la victoire aurait été bien plus savoureuse si les anglais avaient joué avec Rooney, Terry, Lampard and Co.

Et soyons honnêtes : peu de rosbifs étaient concernés. Sur le terrain et dans les tribunes, puisque pour remplir les 85000 places du stade mythique, les derniers ont payé leur place 5€.

Pour le jeu, : première remarque : les 5000 changements qui hachent à chaque fois les 2è mi-temps de ce genre de match. c'est vraiment pénible pour le spectacle, et ça nous a perturbé sur le plan tactique.

En plus, les entrées de Remy, Hoarau et surtout Alou Diarra ont été catastrophiques. Le bordelais manque cruellement de rythme et ça s'est vu. A contretemps sur ses passes, il a fait les mauvais choix et lache Crouch au marquage sur le but.

Mais celui qui a été vraiment mauvais, c'est Gourcuff. Incroyable. Ou est passé le joueur qui avait survolé le championnat 2008/2009 avec Bordeaux ? Il n'a quasiment rien réussi, il a perdu des ballons dangereux et semble complètement perdu et en tel manque de confiance que 80% de ses passes sont vers l'arrière.
Et les rares fois où il tente des trucs, c'est trop compliqué. Le truc typique du mec en manque de confiance.

A ce jour, Samir Nasri doit recevoir les clés du jeu français. C'est aujourd'hui le vrai patron, et à l'inverse de Gourcuff il pète le feu et tente presque toujours une action vers l'avant.
C'est fou comme le rapport s'est inversé entre les deux.

Bref une belle soirée mais pas une super soirée comme celle de 1999 ; à l'époque la France était maîtresse du monde.

Cela dit soyons optimiste : les bleus ont gagné leurs 4 derniers matches.

Rendez vous le 9 février pour un France Brésil...sympa non ?

L'Espagne dans la peau...

Et voilà la nouvelle pub de Villa, Xabi Alonso et Llorente pour le nouveau maillot de l'Espagne championne du monde.
Ça déchire. Au sens propre.


Rennes n'a pas les ambitions de ses moyens

Rennes pourrait être une place forte du foot français.

Un actionnaire solide (Pinault), une terre avec un passé, des supporters, des techniciens compétents, (Le Guen, Gourcuff, Halilhodzic, Antonnetti aujourd'hui) de bonnes équipes.

Alors comment se fait il que Rennes ne gagne jamais rien et rate toujours sa qualif pour la ligue des champions ?

Mon avis : manque d'ambition.

Quand on se plaint de ne pas avoir d'attaquants de haut niveau, alors pourquoi vendre Briand, Gyan et Sow à l'intersaison ?

Ce week-end Rennes a perdu à Auxerre. Pendant ce temps, ses anciens joueurs brillaient.
Moussa Sow a signé un triplé avec Lille et Gyan marquait avec Sunderland et infligeait à Chelsea sa première défaite à domicile depuis belle lurette.

Avec ces deux joueurs, Rennes ne serait pas loin d'être leader du championnat, vu la faiblesse de la compétition cette année et le peu d'écart entre les équipes.

Vendre des joueurs oui, mais quand ceux ci peuvent vous apporter un plus sportivement, c'est dommage. Du coup Rennes est un club sain financièrement mais un club moyen.

Le but impossible à rater...et pourtant !

Incroyable. L'attaquant des U23 du Qatar, qui s'est rendu coupable d'un raté incroyable lors du match entre son équipe et l'Ouzbékistan. La rencontre, qui se tenait lundi dans le cadre des Jeux Asiatiques, en était encore à 0-0 lorsque le gardien de but ouzbèke, sous la pression d'un joueur qatari, s'emmêle les pinceaux et laisse le joueur adverse filer au but.

Dejà là y'a matière à bêtisier ; mais ce n'est rien par rapport à la suite.

Le type veut faire un extérieur du gauche et pense dejà à sa célébration : va t-il sauter de joie ? se rouler par terre ? faire le tour du stade ?
Euh non.
Il va juste se les manger. Parce le gars il va se faire chambrer pendant 10 ans.






Tiens pour rigoler encore, quelques panenka ratées...
La panenka, si tu la réussi, t'es le roi du monde. Tu te la racontes.
Par contre si tu la rates, t'es ridicule.
La preuve :








Et le pompon, avec l'Urban foot : là elle semble réussie mais ce gros bouffon en rajoute une couche et passe pour un con.

12 nov. 2010

Les escrocs ne sont pas ceux que l'on croit.

La FFF (fédé française de foot) vient d'être prise en flagrant délit de malhonnêteté et d'escroquerie.

Dans "l'affaire des primes", le grand public a eu comme info :
les joueurs de l'équipe de France, après le scandale de Knysna, avaient renoncé à leurs primes. Ok.
Cette semaine sort l'info : "les joueurs, finalement veulent leurs primes".
Alors là, le scandale éclate : "ils n'ont pas de parole, ils veulent encore plus de pognon, ce sont des petits cons".

La dessus, Alou Diarra, assez maladroitement, dit : "on veut les toucher pour les reverser à des oeuvres caritatives". Mmmmoui. Nous voilà moyennement convaincus.

Et aujourd'hui, Hugo Lloris annonce que la FFF a en fait voulu faire signer aux joueurs un document stipulant que les joueurs renonçaient à TOUTES leurs primes de 2009/2010, et que les joueurs ont refusés car eux ne parlaient que des primes de coupe du monde.

Alors là les bras m'en tombent.
Si cela est confirmé, la FFF a lâchement profité du désamour qui touche les bleus pour faire une entourloupe avec la bénédiction du grand public.

C'est comme si des parents privent leur fils de goûter, et que sur un contrat ( bon ok c'est de la fiction hein), ils écrivent qu'il renonce à tous ses goûters du mois.

Une preuve supplémentaire qu'il y a encore beaucoup de travail au sommet du foot français.
On a assez tapé sur les joueurs ou Domenech pour être intransigeant avec les dirigeants.