Le classico s'est donc soldé par une victoire sans discussion de l'OM 3-0.
Au delà du bon match des marseillais, qui en avaient besoin tant leur semaine a été déplorable, j'ai retenu la désinvolture des parisiens.
Déjà , je suis étonné depuis le début du championnat du fait que tout le monde semble considérer sue le PSG a déjà la moitié du titre en poche. Ceux qui ont dit ça ont la mémoire courte ou ne connaissent pas le foot.
Au bout de 10 ou 11 journées, même si une équipe a des des points d'avance, on sait très bien qu'à un moment donné elle va connaître un ou des passages difficiles, et donc rien n'était joué.
depuis hier, je lis ou j'entends : "ah finalement le titre n'est pas joué". Ben non évidemment, mais ce n'est pas un scoop !
De plus, côté parisien, le danger est multiple.
Déjà, la soi-disant supériorité technique de l'équipe de la capitale ne me parait pas si évidente, surtout face à Marseille, Lille ou même Lyon. Certes, il y a des joueurs de valeur, mais, la marge n'est pas si énorme.
En plus, le technique n'est rien si il n'y pas le mental. Et c'est pour le moment le gros point faible du PSG.
Pastore est un très bon joueur mais il semble démotivé pour une raison obscure, et sa nonchalance hier était à la limite du scandale.
Menez est insupportable par son individualisme. Avec la Roma, il avait déjà eu une bonne période avant d'irriter tout le monde, coéquipiers et entraîneur. Il faut que Kombouaré lui fasse comprendre qu'il n'est pas le sauveur, et que s'il a des aptitudes techniques au dessus de la moyenne, il faut qu'il les mette au service de l'équipe et sacrifier tous ses gri-gri. En a -t'il l'intelligence ?
Nene lui fait des gris gris utiles, et c'est celui qui m'inquiète le moins. Mais contrairement aux autres joueurs offensifs, il connaît le club, et a donc une longueur d'avance ; il a déjà connu des périodes d'euphorie et de doute. Il est solide. En revanche il semble s'accrocher souvent avec ses copains : Bodmer cette semaine, Sakho hier pendant le match ; attention à cela.
Gameiro commence à être frustré de ne pas être servi dans de bonnes conditions. Mais là aussi danger, car le PSG en prenant la tête des le début de la saison a provoqué chez les adversaires le réflexe de densifier les défenses et de jouer très bas, ce qui lui offre moins d'espaces, ce qu'il aime par dessus tout.
Lugano est pour moi un mystère. On nous annonçait un guerrier, un meneur d'hommes, un défenseur impitoyable, et on a quoi , un type lent, emprunté, qui fait des fautes naïves, qui ne sait pas relancer et qui met des frissons aux supporters quand la balle s'approche de sa zone. C'est ça le capitaine de l'Uruguay, l'equipe demi-finaliste de la coupe du monde gagnante de la Copa America ? ...
Et surtout, le danger c'est de croire les journaux disent que Paris est la meilleure équipe "potentiellement".
Le PSG est déjà attendu partout en province car il faut toujours battre "l'équipe de la capitale", mais si en plus elle mène le championnat alors c'est pire : et là, la technique et les exploits individuels ne suffisent pas.
Le Barça domine l'Espagne et l'Europe depuis quelques saisons en ayant des joueurs exceptionnels mais aussi en ayant construit une technique collective, et aussi en ajoutant la grinta dans des rencontres ou les adversaires opposent une agressivité physique pour les contrer, comme face au Real l'an passé. Le Real Madrid justement, semble avoir trouvé un équilibre collectif qui lui faisait défaut, car là aussi (et encore plus qu'au PSG), on misait trop sur les exploits individuels.
Paris me fait penser en ce moment à une équipe de quartier ou de tournoi de sixte avec les deux ou trois cadors du coin, qui croient que leurs gris-gris vont suffire à gagner le tournoi et qui se font sortir après les poules dès qu'une autre équipe met de la rigueur, ne se laisse pas impressionner, joue simple et réaliste. (Ça vous parle aussi si vous avez joué au foot).
Alors à Antoine Kombouaré de faire prendre conscience aux joueurs qu'il faut se cracher dans les mains même quand on est doué.
Si on lui laisse le temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire