Les choses vont très vite dans le foot. Surtout dans l'esprit de certains.
Après la victoire et la qualification méritée du Real Madrid pour la finale de la coupe d'Espagne hier soir, (3-1), beaucoup tirent des conclusions qui me semblent hâtives.
Certes Barcelone semble marquer le pas, avec deux défaites à Milan et face au Real. Déjà ces deux équipes sont deux grands d'Europe. Pas n'importe quelles équipes. Elles ont cherché le moyen de contrer le football le plus rodé d'Europe, avec le meilleur joueur du monde. Elles y sont parvenues cette semaine.
Ensuite, si belle qu’aie été cette victoire pour le Real, ce n'est que la coupe d'Espagne. En Liga, le Real n'a pas 2, 3 ou même 10 pts de retard mais 16...16 ! C'est un chiffre assez incroyable et qui résume bien le rythme imprimé par les blaugrana cette saison.
J'entend que c'est la fin d'une époque. Peut-être. Mais cette saison le Barça sera probablement et pour la 3è fois en 4 ans champion d'Espagne. Donc pour un club en soi-disant déclin c'est pas mal.
Ensuite le Barça n'est pas encore éliminé en LDC. Il leur reste le retour face au Milan. Et là aussi les chiffres parlent : Barcelone a gagné 3 des 7 derniers trophées. Pas mal non ?
Reste qu'hier et pour la 2è fois de la semaine, les catalans ont semblé impuissants à contourner le bloc proposé par leur adversaire. Ronaldo est en forme et a été très bon, même si j'aurai toujours des réserves sur ce joueur. Il a des qualités exceptionnelles de vitesse et de technique mais quelle arrogance...
D'ailleurs sur le penalty (justifié) je suis persuadé qu'il va provoquer Piqué pour avoir le péno et non pour aller marquer. Ce qui est quand même incroyable dans l'esprit. Piqué me semble bien naïf sur ce coup là. Ce qui n'enlève rien à son match formidable.
Alors les titres des journaux sont fait pour provoquer : ce matin le guardian titrait "désormais Ronaldo est plus fort que Messi"...
En un match ? Certes Messi traverse un petit passage à vide ; mais là aussi ce que je lis me fait doucement rigoler. On enterre tellement vite ce qu'on a adoré...le gars se trimballe avec deux trois joueurs sur lui, et qui en général ne le ménagent pas, et je rappelle qu'en 25 matches il a marqué...38 buts. On en a tellement l'habitude qu'on oublie ces chiffres d'extra-terrestre. Je répète : 38 buts en 25 m de Liga...
De toutes façons il y aura toujours les pro-Ronaldo et les pro-Messi.
Le jeu de Barcelone domine l'Espagne et l'Europe depuis environ 5 ou 6 ans et c'est normal que les autres commencent à trouver des failles. Lassitude ? Complexe de supériorité ?
En tous cas la différence se fait dans le manque de mouvements. Les gars se passent toujours autant le ballon mais sont plus statiques, donc les occasions se font rares (surtout contre Milan).
En face ça ne lâche rien et Milan et le Real, qui ont l'habitude d’être favoris de 90% de leurs rencontres jouent dans la peau des outsiders face au Barça, et se défoncent. Comme Chelsea en LDC l'an passé.
Il va falloir trouver la parade coté Catalan.
Autre Problème : Pep Guardiola est parti. Tito Vilanova est malade et absent du banc de touche en ce moment. Ce qui fait que l'équipe est entre les mains du remplaçant du remplaçant. Ça y fait même si ça n'excuse pas tout car les Xavi Puyol et Iniesta ont assez d’expérience pour s'auto-gérer.
Ce qui est sûr c'est que l'autre classico se samedi en championnat sera intéressant, non pas par ses conséquences en liga puisqu'au pire Barcelone n'aura plus "que" 13 pts d'avance ; mais au niveau du mental. Les catalans auront à coeur de ne pas subir une autre défaite, surtout face au rival historique. Et le Real voudra enfoncer le clou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire