18 févr. 2013

Sochaux-PSG : Paris battu à l'envie

La défaite du PSG hier 3-2 à Sochaux est logique. On a vu des sochaliens déchaînés et des parisiens apathiques. Plusieurs explications :

- Le grand match de Sochaux. Rien à dire: devant un stade plein pour la 1ère fois de la saison, et devant les caméras de Canal, ce qui n'est pas leur quotidien non plus, les joueurs du Doubs étaient ultra motivés ; logique. Certains cherchent à briller pour se faire remarquer par d'autres clubs en vue de la saison prochaine,  et le club était 17è avant la rencontre donc joue le maintien. Autant de raisons d’être à fond.
Apres je lis "avec ce niveau pourquoi sont ils à cette place ?"
Tout simplement parce qu'ils jouent le match de l'année. Qui regarde Sochaux jouer devant une moitié de stade à 17h moins exposé à la télé et face à Evian ou Reims, et on ne verra pas la même équipe.

- La fatigue des parisiens due à la LDC ? ...en jouant mardi et dimanche, les joueurs ont eu 5 jours de récupération ; donc non.

- Les absents ? Thiago Silva, Thiago Motta, Lucas, Menez, ok ça fait beaucoup. Et Chantome à droite n'est pas quelqu'un qui va percuter c'est sur. Mais Paris a un effectif riche et doit s'en sortir avec l'équipe alignée hier soir.

Alors il y a aussi l'envie. Cette envie qui n'est pas la même quand on joue en ligue des champions à Valence et qui ne sera pas la même dimanche contre Marseille.  Evidemment. On pourrait comprendre les joueurs ; sauf que ce sont des pros et que le titre de champion se joue aussi face aux mal classés ; sinon peu importe que vous battiez les gros.Voir Lavezzi aussi transparent alors qu'il a été génial en Espagne est étrange  Sirigu a fait un mauvais match, ça arrive. Il est presque toujours bon on ne peut pas lui en vouloir.

Reste le cas Zlatan. Déjà moins bon depuis janvier, il agace par sa désinvolture, mais au moins avant il marquait; là non. Il se désintéresse de la balle dès qu'elle est à plus de 10m de lui ou qu'il la perdue. A un moment il va falloir lui dire. En plus, son gabarit et sa réputation font qu'il est désavantagé par l'arbitrage. On a tellement dit qu'il était puissant que les arbitres n'imaginent plus qu'on puisse faire faute sur lui. je ne parle pas du penalty non sifflé car les deux joueurs se tiennent ; mais de la faute sifflée sur Pouplin alors que c'est Zlatan qui subit, en plus il prend un jaune pour contestation...
Mais il semble moins en confiance et son carton rouge à Valence le prouve.

Maintenant place à PSG OM ! cette défaite parisienne paradoxalement n'est pas une bonne nouvelle pour les marseillais, peut être sur le plan comptable, mais pas au niveau de l’état d'esprit puisque là toute la semaine on va parler de la "crise" au PSG puisque il y a crise à chaque défaite !
Donc le choc va être intéressant car l'OM n'a rien montré non plus contre Valenciennes...les deux équipes sont sous pression, et c'est bon !


Aucun commentaire: