Une formalité. Le match retour Barcelone - Bayern Munich n'a laissé planer aucun suspense tant les allemands ont été dominateurs. (0-3)
Quand on a appris que Messi était remplaçant, les maigres espoirs de Barcelone s'étaient déjà envolés. Ce Barça là est devenu trop dépendant de son quadruple ballon d'or pour espérer quoi que ce soit hier soir.
La preuve : seule une reprise de Xavi et un tir de Pedro ont fait passer un frisson dans le stade. Le reste du temps, les catalans ont tenté de faire tourner le ballon mais les bavarois sont trop solides et confiants cette saison et n'ont jamais été inquiétés.
Après, le fait que le Bayern marque des buts ne m'a pas surpris. A partir du moment ou Barcelone devait se lancer à l'attaque, on se doutait qu'il y aurait des espaces pour les allemands en contre attaque ; et leur efficacité a été redoutable avec une spéciale Robben déjà vue 1000 fois, et deux passes décisives de Ribéry étincelant hier soir.
Tout ça est logique.
Mais ceux qui enterrent et se moquent du Barça sur les réseaux sociaux ont la mémoire courte. Cette équipe qui a dominé l'Europe depuis 2006 en gros (3 victoires en LDC), a imposé un style de jeu unique au monde, avec une grande majorité de joueurs formés au club, mérite un immense respect. Elle sera championne d'Espagne dans quelques jours et sera bien présente sur la scène européenne la saison prochaine. Mais il lui faudra trouver une évolution de jeu ou des joueurs suceptibles de trouver de nouvelles solutions ; car ce qui est sûr c'est que ce Barça là arrive en fin de parcours.
Mais elle a de la ressource et le meilleur joueur du monde.
Le Bayern et Dortmund se disputeront donc le trophée le 25 mai. Chose amusante, les deux équipes s'affrontent pour du beurre samedi en Bundesliga, car les bavarois sont champions et Dortmund quasiment sûr d'être deuxième. Ce sera intéressant de voir comment les deux clubs vont jouer cette répétition...
Le fait que deux équipes allemandes s'affrontent n'est pas signe pour moi de la domination d'un football sur l'Europe.
On avait déjà vu ça en 2000 avec Real Madrid-Valence, 2003 avec Milan AC-Juve, et 2008 avec Manchester united Chelsea.
2 espagnols, puis 2 italiens, puis 2 anglais, et enfin 2 allemands.
Il fallait bien que ça arrive...
A quand 2 français ? PSG-Monaco ? ne rêvons pas trop...
Le Bayern sera favori, car il participera à sa 3è finale en 4 ans et reste sur une énorme désillusion la saison dernière avec cette défaite en finale sur son terrain.
Mais le club de la Ruhr a des atouts et me semble moins arrogant que le club bavarois qui semble vouloir donner des leçons de gestion et de management à toute l'Europe (peut-être à juste raison toutefois) mais qui se débat quand même en ce moment avec l'énorme scandale Uli Hoeness, son président, impliqué dans une histoire de fraude fiscale qui ternit un peu l'image trop parfaite d'un club peut-être bientôt champion d'Europe...
En tous cas Dortmund pourrait avoir un supporter de choix : Pep Guardiola ; en effet, si le Bayern l'emporte, il arrivera en tant que coach du club bavarois la saison prochaine avec un inconvénient majeur : l'impossibilité de faire mieux ! Un peu gênant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire