Paris est champion.
Sportivement et sur la saison, c'est logique et incontestable. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure à domicile et à l'extérieur, un bilan clair et net.
Au point de vue du jeu, certes il y a eu des hauts et des bas dans les performances, mais surtout dans la motivation de certains joueurs sur certains matches dit "faciles". En revanche dans les grands rendez-vous, Paris a assuré.
En coupe d'Europe la campagne a été belle, même si avec le recul, il y avait la place pour passer l'obstacle Barcelone cette saison.
La vraie déception c'est en coupe de France, avec cette élimination à Evian, dans une rencontre où le staff du club n'a pas réussi à faire prendre conscience aux joueurs de l'importance et la glamour qu'aurait eu un doublé championnat/coupe.
Maintenant la fête gâchée du Trocadéro ne m'a qu'à moitié surpris.
D'abord parce qu'à chaque manifestation il y a des casseurs. Rien à voir avec le foot. A la manif pour le mariage gay, à un défilé quelconque, ils sont là. Rien à voir avec la ville non plus. Après le titre de Marseille on avait assisté aussi à des incidents.
En plus, il y a toujours les ultras qui ont été chassé du Parc des Princes à juste raison par l'ex-président Leproux, et qui ont profité de cet événement pour "faire entendre leur voix".
Certes tous les ultras ne sont pas des casseurs ; mais distinguer les casseurs parmi eux et les "supporters" relève de l'exploit.
Ayant été au parc souvent, je préfère l'ambiance actuelle à celle de l'époque; même s'il y a un peu moins de bruit, ce qui n'est pas évident en plus.
Le problème c'est que la ville de Paris et même la France ont souffert de ces images de guérilla d'autant plus que le même jour des titres étaient fêtés à Manchester et Barcelone sans incident de ce type. La comparaison est cruelle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire