6 mars 2013

Le Real pas malheureux

Le débat faisait rage hier soir pendant Manchester U - Real Madrid sur les réseaux sociaux, suite à l'expulsion de Nani, qui a précédé les deux buts des espagnols, alors que jusqu'alors, il etaient menés 1-0 et éliminés de la Ligue des Champions.

Décision pour le moins sévère pour le joueur, qui a fait jeu dangereux certes, mais sans jamais voir l'adversaire qui arrivait, en l'occurrence Arbeloa.
Alors faut il juger le geste lui-même ou l'intention?
Je pense que l'arbitrage doit séparer l'esprit de la lettre.Ce qui est trop rarement le cas. Il y a jeu dangereux et jeu dangereux. Hier, l'arbitre a trop respecté le lettre. Pied haut ? carton rouge. Point.
Alors qu'il aurait pu évaluer une éventuelle blessure de Arbeloa d'abord : le joueur n’étant pas touché, il aurait pu se contenter d'une réprimande ou au pire d'un carton jaune. Et surtout le geste était totalement involontaire (vidéo)



 Rien à voir avec le geste de De Jong sur Xabi Alonso en finale de coupe du monde 2010. (vidéo)



Car jusque là le Real avait perdu la bataille tactique et pédalait dans le vide. Manchester avait marqué et jouait défensif, comme souvent en LDC, et attendait de contrer.

Alors on ne sait pas ce qui se serait passé sans ce fait de match. Peut être que le Real aurait marqué quand même. 
Mais dans cet affrontement entre deux favoris pour le titre, j'ai été déçu par le jeu du Real. 
Et c'est là ou on s'aperçoit que c'est plus facile au moins tactiquement de contrer une équipe comme le Barça, que de créer du jeu soi-même...

Ce qui est gonflant maintenant c'est l'exagération qui suit. Si le Real avait été éliminé  le passage de Mourinho au club aurait été un échec, malgré un titre de champion et peut-être une 2è coupe du roi bientôt.
A présent on va nous rabattre les oreilles avec son soi-disant génie ; alors qu'objectivement; son équipe s'en sort très bien...



Aucun commentaire: