7 mars 2013

Paris a assuré

le PSG l'a fait. le voilà en quarts de finale de Ligue des Champions. L'équipe a été batie pour cela, et c'est bien arrivé. Bravo.
Certains vont chipoter sur le niveau de jeu affiché hier soir, mais il ne faut pas oublier que Paris avait fait l'essentiel à Mestalla au match aller avec sa meilleure prestation de la saison. (2-1)
Ceux qui attendaient un PSG dominateur oublient qu'Ancelotti est un coach expérimenté et qu'il a bâti un onze pour d'abord bien défendre et contrer. C’était à Valence de faire le jeu et prendre des risques. On a un peu tremblé quand les espagnols ont ouvert le score mais en fait pas tant que ça, même si après l’égalisation les parisiens restaient sous la menace d'une prolongation.

Le foot moderne est ainsi. A part Barcelone, les derniers vainqueurs de la LDC sont l'Inter de Mourinho et Chelsea, des équipes basées sur la défense, qui laissent la possession de balle à l’adversaire pour mieux le contrer.

le PSG se retrouve avec le gratin : le Real, la Juve, Dortmund, certainement le Bayern, Milan ou le Barça. 
Les deux équipes plus prenables en théorie sortiront des confrontations entre Galatasaray et Shalke d'un coté et Porto et Malaga de l'autre.

Et je me demande si Paris avec son jeu et ses qualités, ne gagnerait pas à tirer une équipe joueuse comme le Bayern, ou le Real; même si c'est un épouvantail, plutôt qu'une équipe italienne qui joue un peu avec les même caractéristiques.

Et une élimination passerait mieux et resterait logique, alors que je pense que même si les quarts de finale étaient l'objectif des Qatariens, être sorti par Porto Shalke ou même Dortmund serait quand même un peu vécu comme un échec.



Mention spéciale à Blaise Matuidi, encore énorme hier soir. Ses progrès techniques et tactiques sont énormes, et sa combativité un exemple pour tous les autres. Lui qui était promis au banc de touche avec l'arrivée de Verratti, Thiago Motta Pastore et Beckham, a bossé et est à présent indispensable avec Paris mais aussi avec les bleus à mon sens. Jeremy Menez devrait prendre exemple sur l'attitude de Matuidi, qui a gagné sa place en bossant et pas en faisant la gueule, et tous les autres aussi devraient s'inspirer de sa combativité qui aurait fait gagner le PSG là où il a échoué, à Reims par exemple...
Et Thiago Silva a fait un retour incroyable après sa blessure. Lui c'est la classe. malgré son absence il n'a pas hésité une seconde sur ses interventions et ses relances ; il ne s'affole jamais et c'est vraiment un "fuoriclasse"...Avec des joueurs comme ça Paris n'a peut-être pas fini sa route en LDC...



.

Aucun commentaire: