31 août 2009

L'arbitrage en question

Après ce Week-end, j'ai relevé au moins 4 erreurs d'arbitrage ou d'appréciation du corps arbitral.

-D'abord le but refusé à Jussié lors de OM-Bordeaux pour faute de Ciani.

Pour moi le but est valable.
Regardez la vidéo.


Avant le corner, dans la surface, Taiwo retient Ciani de toutes les manières possibles : il se colle à lui, il met ses bras devant, puis il le tient tout simplement. Pour se dégager, Ciani repousse Taiwo. Je le comprends.



Ceux qui jouent au foot savent bien que c'est devenu impossble pour un attaquant de jouer le ballon. Les défenseurs de tous niveaux, même en amateurs le dimanche matin, font comme "les pros de la télé". Cela touche même les jeunes, ce qui est grave. Tout le monde trouve ça normal.
On tient l'attaquant, et l'arbitre regarde ailleurs. Rares sont ceux qui sifflent penalty.

S'il y avait faute là, alors il y a 5 fautes à chaque corner de chaque match.



Les deux fautes suivantes concernent Manchester U- Arsenal.

Outre le fait qu'on se demande comment les hommes de Wenger ont pu perdre cette rencontre, les gunners ont en plus vu leur égalisation de la dernière minute refusée pour hors jeu avéré.

Après avoir cru au but, le coach s'apercoit que celui-ci est annulé et il shoote dans une bouteille d'eau. Voilà son crime.

Du coup, le 4è arbitre (aaahhh quel beau métier) cafte à l'arbitre principal : "monsieur ! lui là, eh ben il a donné un coup de pied dans la bouteille !". La classe.

Donc Arsène est expulsé; il monte sur la tribune, se fait chambrer par les supporters de United, et là, l'arbitre lui fait signe de carrément rentrer au vestiaires !
Ridicule et insultant.

D'autant que le même arbitre a auparavant oublié un penalty flagrant sur Archavine.
A ce niveau, c'est impardonnable.



Autre erreur : le penalty sifflé contre Grenoble à St-Etienne.

Je ne discute même pas s'il y a faute ou pas : suivez moi bien:

1 - le règlement dit qu'il y a faute si la main dans la surface est volontaire. Point. Je pense pour ma part que c'est une mauvaise règle, mais passons.

2 - En France, en début de saison , les instances décident qu'il y a faute si la main est décollée du corps, volontaire ou pas. Or, dans le cas de la main de Varrault, la main est décollée et involontaire. Mais l'arbitre ne siffle pas.C'est incohérent.

Ou on suit les règles européennes, on on ne les suit pas. Mais tous les arbitres doivent siffler de la même façon.

Aucun commentaire: