9 janv. 2009

Le foot pour les nuls (ep.1)



Le fait est que tous mes amis ne sont pas fans de foot.

Même si ma femme me conseille souvent de "retourner taper dans un ballon" dès que je me lance dans la préparation d'une omelette ou quand je veux redresser une étagère, (ce qui n'arrive pas souvent non plus), on me demande souvent conseil sur des questions basiques concernant le foot.

Je vais donc m'efforcer dans ce blog d'apporter quelques éclaircissements sur les différentes questions que le non abonné à l'équipe peut se poser.

Aujourd'hui : les différentes compétitions nationales disputées par les clubs durant une saison en France.


1 - Le championnat de Ligue 1.



20 clubs se rencontrent en matches aller-retour entre août et mai, soit 38 matches.
Chaque match gagné rapporte 3 points. Un match nul 1pt, une défaite 0pt.
A la fin, il y a un champion (celui qui a le plus de points) , un 2è, un 3è, etc.
Les 18è, 19è et 20è descendent en Ligue 2. Pour les remplacer, les 3 1ers de Ligue 2 montent en Ligue 1.
Le classement vous qualifie ou non pour pour une coupe d'Europe; j'y reviendrai dans l'épisode 2.

Lyon est champion de France depuis 7 ans.


2 - La coupe de France.

Créée en 1917. la compétition qui fait rêver les amateurs. Un mythe. Pourquoi ? Parce que c'est la seule compétition qui permet à des clubs amateurs de battre des pros, ou des équipes d'un niveau supérieur.


Le plus petit club de village peut s'y inscrire. Environ 6500 clubs l'ont disputée la saison dernière. Les 1ers tours se disputent entre clubs de petit niveau ; il y a un tirage au sort ; vous tombez contre une équipe de votre région, (sinon on s'en sort pas ; le petit club breton amateur n'a pas le budget pour aller jouer en corse...) le vainqueur se qualifie, le perdant est éliminé.

Au fur et à mesure des tours, les équipes de plus haut niveau entrent en piste.

Les équipes de Ligue 1 arrivent en 32è/finale, et rencontrent des équipes qui, elles, ont déjà passé des tours. C'est l'occasion d'avoir de belles surprises chaque année, et l'histoire de la coupe est faites d'exploits de petits qui ont mangé les "gros", comme par exemple Calais qui, en 2000, s'est hissé en finale au stade de France alors que l'équipe évoluait en CFA, l'équivalent de la 4è division !

Vainqueur en 2008 : Lyon qui a donc réussi le doublé championnat-coupe.


3 - La coupe de la Ligue.


Créée en 1994, elle réunit uniquement les clubs professionnels : Ligue 1, Ligue 2 et quelques-uns de National (niveau 3), soit une petite cinquantaine de clubs ; on est loin des 6000 ou 7000 de la coupe de France.


Avantages pour les clubs, cette coupe rapporte plus d'argent et demande moins d'efforts que la coupe de France. Moins d'équipes en lice, donc moins de matches pour aller gagner un trophée.

Vainqueur l'an passé : le PSG.

Voilà.

Ne ratez pas l'épisode 2.....avec les Coupes d'Europe !

Qui y participe ? comment ? pourquoi même certains journalistes n'y comprennent rien ?
De toutes façons ils s'en foutent ; les journalistes se moquent du foot ; eux , ils parlent de choses sérieuses (comme les chaussures de Rachida Dati...).

3 commentaires:

Cogito Sum a dit…

Houuulà ! Y'a de la vanne sur ta dernière phrase :-)

Sinon, merci ! J'ai l'impression que cet article est quasiment écrit pour moi :-)

Grâce à toi, à Bastia, j'avais déjà compris la signification profonde du célèbre :
"Oooooooooh HISSSE: ENCU....... !" Au début, ça surprend et après on s'y fait. L'essentiel, c'est d'avoir les bases... ;-)

XX

Pat Angeli a dit…

ben oui c'est pour toi !
T'as vu le titre ? :-D

Anonyme a dit…

bonsoir tout d'abord merci pour ces infos qui me sont trés utiles pour mieux comprendre le foot j'ai trés bien compris le principe des différentes coupes c'est trés clair mais pourriez vous s'il vous plait nous éxpliquez comment cela se passe avant les grand club c'est a dire cfa, cfa2 division2 je ni comprend rien voila merci d'avance et merci pour le boulo que vous faite au revoir