12 déc. 2008

Avant-propos + Après Lyon-Bayern

Bon ben voilà mon 1er article sur ce blog, faut bien commencer un jour, c'est comme facebook, le vélo ou le téléchargement.

Il y aura surtout du foot sur ce blog, mais je m'autorise à balancer mon humeur, comme on balance des ...z'alexandrins sur ....comme on balance sa rage sur la société qui......ah ! mais !
ça va chier.
Enfin, je parlerai d'autre chose si j'ai envie. Voilà.


Bon. Alors du foot.

Lyon - Bayern : 2-3

y'a des choses bizarres quand même. Juninho et Cris font exprès de prendre un carton jaune contre la Fiorentina pour arriver "vierges" en 1/8è. OK. Cela m'inspire 2 choses :
1 - ça veut dire qu'on considère ce match Lyon-Bayern comme pas très important. C'est déjà
très contestable. Car ça veut dire qu'on s'en fout de finir 2è de la poule. D'accord. Passons sur la qualité des adversaires potentiels : Rome, le Barça, Man-U, Liverpool, Porto, la Juve, mmmmmm.....et le Panathinaikos qui semble être la seule proie idéale.
Si Lyon avait fini 1er, ç'aurait été Chelsea, Arsenal, le Real, L'Inter, l'Atletico, Villareal ou sporting Portugal.
conclusion : c'est kif-kif bourricot.

Par contre, le fait de disputer le match retour à l'extérieur est bien plus important, car dans le cas de Lyon, la décision se fera à l'extérieur, avec la possibilité de jouer les prolongations, avec le public, ça peut vraiment jouer.

2 - Si on part du principe que ce match se joue pour du beurre, alors pourquoi faire jouer Benzema qui se ressentait d'une légère blessure ? ça fait un peu "on joue pas à fond mais on va essayer quand même". Etonnant. D'autant plus que Karim est avec Juni le baromètre de l'équipe, et qu'ils s'est considérablement dépensé avant le choc de dimanche contre l'OM.

En parlant de Benzema, qui a d'ailleurs fait une superbe 2è mi-temps face aux allemands, je dis attention. Je ne sais pas si les critiques récentes de Coupet ou l'affaire de l'Euro comme quoi les jeunes n'ont plus le respect des anciens blablabla sont vraies. Mais je suis sûr que Karim est en train de prendre un mauvais pli. J'ai cru voir sur certaines actions de l'indolence, voir de la suffisance sur ses prises de balles, genre"bon je la joue pas à fond celle là, elle est pas assez bonne".
Certes, le jeune prodige Lyonnais a du talent, beaucoup de talent. Certes, on le dispense sûrement des taches défensives ; mais il y a quand même un minimum ; il n'est pas question de faires des courses de 40 m pour rien, mais dans le foot moderne, les attaquants se doivent quand même de gêner le défenseur le plus proche, pour freiner la progression des adversaires ; tous les entraineurs vous le diront. Rooney, Henry, et d'autres le font. Or Benzema n'esquisse pas un geste dans ces cas là. Ca passe contre le Havre, ça ne passera pas contre le Barça ou Man-U.
En plus, attention au "syndrome Cissé". J'ai vu plusieurs fois Benzema se plaindre du manque de précision des passes de ses partenaires ; à vérifier dans les prochaines sorties.


Un mot sur Toulalan.
Je veux bien qu'il n'aie que des 7 dans les notes de l'équipe chaque semaine. C'est un exellent joueur, très utile, batailleur etc.... Mais la note d'un joueur ne doit pas porter uniquement sur sa combativité. Contre Nantes, samedi dernier, il perd un ballon super chaud sur le 1er but Nantais.
Contre le Bayern, sur le 1er but, je suis désolé mais c'est lui qui, au lieu dégager comme l'aurait fait Cris (tiens tiens...) tergiverse et se gêne avec Makoun. Peu de temps après, il perd un ballon dans l'axe qui aurait pu être très chaud. Il faudrait peut être lui aussi le faire souffler un peu.

Avant de vous quitter, un coup de chapeau à Ribéry. Ce mec est épatant. Le jeune Gassama se souviendra de son baptême ! Il en a vu 36 chandelles.
Pas étonnant que le Bayern veuille le garder à tout prix. Il est super rapide, altruiste, clairvoyant, il marque, fait marquer,il est souriant, et en plus, il est sympa ! Quel joueur...
Je ferai d'ailleurs un sujet sur lui prochainement.

Parce que là ça suffit !
j'ai déjà pas mal tartiné pour ce 1er sujet.

à plus, avec le bilan de Bordeaux et de l'OM !

2 commentaires:

Mérou a dit…

Salut Pat,

Qu'est ce que tu as contre Le Havre ... c'est une belle ville chalheureuse et ensoleillée .. c'est meme si je ne m'abuse le plus vieux club professionnel de France ... alors un peu de respect que diantre ... il ne faut pas négliger les supporter de ce club vaillant ...

attention la prochaine fois je fait un groupe sur Facebook pour "défendre les club négligés par Par Angeli"

Salut

Anonyme a dit…

Il y a 2 personnes qui pourraient te répondre - à part moi bien sûr - c'est l'entraîneur et le président tout-puissant. Ah, j'oubliais, il y a des journalistes qui sont bien introduits aussi. Non, non ce ne sont pas des e... ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !

Hypothèse 1 : p'têt que Puel a préféré laissé toute liberté à Benz pour le remettre en confiance totale en acceptant de perdre en efficacité défensive et ptêt que... et qu'il prend ses responsabilités !

Hypothèse 2 : p'têt que le tout-puissant président a pris un accord avec la société des journalistes...

M'enfin, j'dis ça pa'ce que j'ai pas vu le match... j'aurais dû commencer par là.

Tiens ,je vais me faire un petit plaisir : j'ai un peu écouté le math et, après que le commentateur ait souligné que Govou ne touchait pas un seul ballon, je me suis que c'est encore lui qui allait débloqué la situation... et vous connaissez la suite. A quand un article sur Govou!

Salute

G2L

PS : ça vous arrive jamais d'être de mauvais humeur ?