26 févr. 2013

Anti-parisianisme

Paris en général et le PSG en particulier ont toujours attiré la défiance voire la haine parfois. Ce qui peut se comprendre dans la mesure où la capitale inspire la lutte contre les supposés puissants, dans tous les domaines.
Ici on parle du sportif. En tenant compte du fait que contrairement à Londres par exemple où on compte 5 ou 6 clubs en premier league, ou même à Barcelone Milan ou Rome, le PSG est le seul club de la capitale au plus haut niveau; donc il cristallise toute la rancune sur lui.
J'ai même entendu des gens dire "comment peut on être supporter d'un tel club?", c'est dire.

Maintenant que l'argent du Qatar coule à flot, c'est encore pire. Evidemment, le PSG est le seul club à disposer de tels moyens en France. Et juste au mauvais moment pour ses supposés rivaux : Lyon a besoin d'argent et l'OM est à vendre.

 Je comprend que le PSG soit pour les autres le match de l'année, celui qu'on veut gagner, comme Sochaux qui l'a bien fait récemment.
Je comprends que pour les marseillais ce soit un match particulier vu l'histoire entre les deux équipes.

Ce que je ne comprends pas c'est l'antiparisianisme primaire.
Tout ce qui vient de Paris est naze ou pourri.
On leur reproche l'argent du Qatar.
Mais quel club refuserait une telle opportunité ? hein? sérieux ?
Quand Lyon était le club le plus riche, il gagnait. Quand le milliardaire Robert Louis-Dreyfus injectait des dizaines de millions sur la canebière on y était bien content. Et si des émirs arrivaient avec des valises de cash à Lyon ou Marseille en annonçant qu'ils vont acheter Messi ou Ronaldo, je suis sur qu'ils seraient bien reçus.
Et les clubs qui dominent l'Europe , Manchester United, Chelsea, Barcelone , le Real Madrid, le Bayern sont aussi les plus riches. Ils sont champions tous les ans ou presque et tout le monde trouve ça normal. 
Mais l'argent ne garantit pas tout. Manchester city et son argent venu des émirats a dépensé 1 milliard d'euro avant de devenir champion d'Angleterre et n'y arrive pas pour le moment sur le plan européen.

Saint-Etienne, Rennes, Nice et Sochaux ont battu Paris cette saison, ce qui prouve qu'un match de foot ne se gagne pas avec un chéquier. Tant mieux pour le sport. Mais c'est fatiguant d'entendre les supporters ou même les dirigeants des rivaux du PSG dire systématiquement : "nous on a pas d'argent mais on a un collectif".
Comme si l'un empêchait l'autre. C'est le boulot d'Ancelotti de faire cohabiter les stars pour en faire une équipe.
Et en gros, pour certains, si Paris gagne c'est grâce à l'argent du Qatar, et s'il perd c'est parce que les autres sont solidaires.
Donc en fait le PSG n'a jamais aucun mérite.

Et allez voir ce qui se passe chez les autres dans les vestiaires : croyez vous vraiment que c'est le monde des bisounours ? Qu'aucun joueur ne fait la gueule parce qu'il est sur le banc de touche ou veut être augmenté ou transféré ?
Alors oui les joueurs du PSG sont très bien payés. C'est comme ça.
Jean Michel Aulas a attiré comment à votre avis les Juninho Essien Lissandro Gourcuff et Compagnie ? Et Gignac avec ses 330.000e mensuels, on a oublié ? 
Après à Paris comme ailleurs il y en qui méritent leur salaire et d'autres moins.Tout n'est pas rationnel. C'est pas parce que Pastore a couté 42 millions € qu'il sera meilleur que Lavezzi qui en a coûté 30.

On devrait se féliciter des moyens du PSG car les droits du foot français vont se vendre plus cher, la France y gagne en notoriété, et qui aurait pu rêver que Zlatan et Beckham joueraient en ligue 1 un jour et qu'on suive les matches de L1 au Japon ou ailleurs ?
Après, évidemment  que les autres équipes veuillent battre Paris plus que les autres, c'est normal et humain. Mais le PSG est aujourd'hui le seul club français capable dans les saisons qui viennent de gagner la Ligue des Champions.

Mais quand je suis un match sur twitter je suis toujours surpris par la violence des insultes. Moi, et ça me parait normal, je suis pour le club français quand celui-ci joue en coupe d'Europe, que ce soit Paris Lyon Lille ou Marseille. Mais lire que les marseillais souhaitent que le PSG se fasse éliminer en LDC, ça m'attriste.

Vive les rivalités qui font le sel de ce sport ; mais qu'on dénigre systématiquement ça me lasse et c'est tellement français.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaouuuu c'est du grand n'importe quoi votre analyse. Deja ne comparez pas le Psg avec le Bayern ou d'autre grand club....la salle des trophees ca ne s'achete pas. De plus jouer au bayern ou un grand club ca se merite et ca se respecte. Pensez-vous que Ibra soit heureux de jouer pour le PSG? non. Et les supporters ...une reference whaou j'apelle pas ca des supporters...vive l'image de la france a l'etranger. L'amour du maillot n'existe pasau Psg contrairement au bayern ou au barca. Vous pensez que je veux que mon pays soit representez en Europe par des qataris au psg? non...Regardez a man utd....les freres glazer sont venu et les supporters ont gueuler...pourquoi? car glazer allait changer l'image du club. Deja a paris ils changent le logo...et apres quoi d'autre?
Oui Paris n'est pas un club. Paris c'est des paillettes...mais journaliste que vous etes...vous le dites pas car vous etes pro paris
.....suffit de voir votre post contre sochaux (un club moyen mais avec des valeurs et l'amour du maillor)....VIVE VOTRE NEUTRALITER GRAND JOURNALISTE!

Pat Angeli a dit…

Je ne compare pas le PSG avec le Bayern au niveau des trophées ni avec aucun autre. Je dis simplement qu'en Allemagne le Bayern est aussi le club le plus riche.
Et qu'est ce qui vous fait dire que l'amour du maillot n'existe pas à Paris ? C'est étrange...le PSG ce n'est pas un club? Pas du tout d'accord.
Ce qui vous pose un problème apparemment ce sont les capitaux étrangers. C'est votre droit.
Enfin je suis pro-Paris ? Non. je suis contre les extrêmes et l'intolérance. Et comme je le dis lorsque l'OM ou Lyon jouent en coupe d'Europe je souhaite leur victoire. La preuve que je suis neutre je publie votre commentaire :)



Anonyme a dit…

Donc pour vous, publier mon commentaire, c'est de la neutralité???! et la liberté d'expression, non???

Si le Bayern est si riche, c'est du au palmares, au supporters partout dans le monde avec la vente de maillots, que a l'allianz arena, les matches sont tous a guichet fermé. Et non pas du a un pays qui blinde blinde blinde d'argent le club.

Et ca veut dire quoi ce qatar qui vient prendre les valeurs du psg? c'est que des recrues vont venir, des joueurs vont se faire virer comme de la merde. Et les joueurs du centre de formation, auront-ils une chance de jouer en A? Vont ils prendre la place d'une recrue a 90 000 000 d'euros? Non.
Un jeune joueur, formé par le Psg du qatar, oú les dirigeants regardent plus l'image glamour du club avec des gros noms, plutot que de lancer des jeunes, aurait-il eu sa chance? pas si sur.

Alors oui je le redis, les joueurs du Psg n'ont pas l'amour du maillot:
-Ibra drague déjà le Bayern pour aller jouer la bas.. nikel l'amour du psg
-Javier Pastore se sent malheureux....bizarre pour un gars qui a l'amour de son club
-Thiago Silva voulait pas venir au Psg...donc vive l'amour du maillot.
et j'en passe ....
Oui un Christophe Jallet a l'amour du maillot ok...mais dans combien de temps il va se faire virer par le psg car un Grand Nom du football mondiale va venir au psg pour l'argent?

Alors oui ca me derange que le qatar vienne a Paris car apres, l'equipe de france ca sera qui? quand Ribery prendra sa retraite car il a 31 ans... des joueurs moyen...deja que la france est pas terrible alors la....et pour moi le Psg gataris ne me represente pas, moi francais.

Vous dites que vous n'etes pas Pro-Paris? Relisez vos tweet et vos post sur votre blog.
Je le redis LA NEUTRALITÉ n'est pas votre fort...et confondre neutralité et liberté d'expression...la ca devient tres grave!