10 sept. 2009

Après Serbie - France : dans la tête de Domenech.

Cette fois ça y est.

Les barrages nous tendent les bras.

Après un match qui laisse beeeaaauuuucoup de regrets, après un match nul 1-1 alors que les bleus ont joué à 10 contre 11 pendant 80 min.

Plusieurs choses à dire.


D'abord bravo aux joueurs qui se sont dépouillés pur tenter de l'emporter.


Là on a bien vu l'énorme gâchis de cette campagne de qualification : les français à 10 ont ridiculisé l'équipe en tête du groupe qui nous avait promis "l'enfer" de Belgrade.

Or, la différence de niveau crevait les yeux. Le stade Marakana s'est tu , et a vu ses protégés ballottés par des français soudain redevenus une équipe puissante et trop forte pour eux.

Alors, comment s'est-on retrouvé là, à 4 points des serbes au bout de 8 matches ? Incroyable.

J'analyserai le match et les joueurs dans un prochain post. Mais d'abord le contexte et les à -côtés.
Maintenant, il suffit de battre les Feroë le 10 octobre pour jouer les barrages.

En gros, donc, il reste : 2 matches en bois contre Feroë et Autriche où l'enjeu est minime et où on va s'emmerder, et 2 matches de la peur en barrages...reste à connaître l'adversaire...


Rien à dire sur Domenech ? Meuh siiiii...Trois choses :


1 - Regardez cette magnifique vidéo sur le site de la fédé : l'incompétence de Domenech est concentrée dans les 40 1ères secondes.

Il dit : "le résultat du match contre la Serbie importe peu; victoire, nul ou défaite peu importe".
Arrrg !
Déjà, s'il tient ce discours avant le match à ses joueurs, bonjour la motivation !

Et surtout rien n'est plus faux !

Car il avoue par ce fait que nous jouerons les barrages à coup sûr ; or avant le match, la 1ère place est encore tout à fait jouable, comme je l'expliquais sur le post "la vérité sur France- Roumanie".

La vérité c'est qu'un nul ou une défaite étaient équivalents ! pas une victoire qui elle aurait tout changé !

Suivez moi : on gagne hier. ok ? On est donc à 1 point des serbes. Si on admet que la France fait le plein (6 points) en recevant les Feroe et l'Autriche, ce qui semble quand même raisonnable, La Serbie doit jouer la peur au ventre les roumains et se déplacer en Lituanie ! Qui dit qu'elle ne va pas se faire accrocher un match nul dans l'une des deux rencontres ? Et ainsi perdre la tête ?

C'est une énorme faute professionnelle du sélectionneur. Je suis abasourdi que personne à la Fédé ne l'ait corrigé sur ce point. C'est hallucinant.


2 - L'affaire du maillot de Malouda.

Avant France-Roumanie samedi, les joueurs viennent prendre leurs maillots.
Dans le groupe des 23, 11 sont titulaires, 7 sont sur le banc de touche, les derniers restent en tribune. En général, le coach annonce la composition à l'hôtel avant d'aller au stade.

Or, là, apparemment, les joueurs ne savent rien.

En allant prendre son maillot, Florent Malouda s'aperçoit qu'il n'en a pas. Cela veut dire qu'il sera en tribune. Déception donc, mais surtout comment est-ce possible ? La moindre des choses quand on est professionnel, c'est d'assumer ses choix, en les annonçant à la presse ou au minimum aux acteurs. Là, rien.

Quand on lui pose la question, Domenech a cette réponse désarmante : "moi, du moment que les 11 qui doivent jouer le savent... Le reste, c'est pas mon problème".

Scandaleux.


3 - La gestion du match et les remplacements.

Alors là suivez bien mon raisonnement, c'est un peu délicat...

Serbie-France avait lieu à 21h. Or, il y avait deux autres matches importants pour les bleus : Roumanie - Autriche à 19h45 et Écosse - Pays bas à 20h30 dans un autre groupe. Pourquoi importants ? Parce qu'il ne fallait pas que l'Autriche gagne et nous menace pour la 2è place, d'une part, et il ne fallait pas que l'Ecosse gagne d'autre part car la règle est : les barrages sont disputés par les 8 meilleurs deuxièmes des 9 groupes. Or en perdant hier, l'Ecosse assurait quasiment à la France de ne pas être le plus mauvais 2è quoi qu'il arrive.

Bon.

Que s'est -il passé ?

A la mi-temps du match de la France, le staff des bleus sait que Les Autrichiens ont fait match nul. Bonne nouvelle. A 30 minutes de la fin du match, il apprend que les écossais ont perdu.

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que défaite ou match nul, c'est pareil, la France sera en barrages. Donc il faut prendre tous les risques et jouer la gagne !

Que fait Domenech ?

D'une, il attend la 75è minute pour le 2è changement (le 1er ayant été Mandanda dans les buts, par la force des choses après l'expulsion de Lloris), dans un match où on joue à 10 et où donc la fatigue est décuplée, alors qu'on attendait un ou deux changements au pire à l'heure de jeu.

Il fait donc entrer Ribéry,ok. Mais il sort Henry, qui est juste au top de sa forme et qui met au supplice la défense serbe depuis le début ! A moins que ce soit Henry qui ait demandé à sortir, je ne comprend pas.

Pire : à 5 min de la fin (!), il sort Gourcuff, effectivement rincé, mais, et c'est là où ça n'a aucun sens, vu le résultat des autres matches dont je parlais, il ajoute Alou Diarra, un milieu défensif !

On s'en fout du match nul ! Il faut gagner Raymond ! Fait rentrer un attaquant ! Benzéma ou Malouda (qui avait un maillot pour ce match hihihi...) ! Là on se retrouve avec 3 milieux récupérateurs (les deux Diarra et Toulalan) dans un match qu'on domine et où il ne manque qu'un but !


Je vais donc conclure : de deux choses l'une :

- Soit le staff tricolore n'est pas au courant des résultats des autres matches, et à quoi sert ce staff ? Comment moi, simple observateur et passionné de foot, ai-je déjà calculé tout ça, et que des pros dont c'est le métier ne le sachent pas, de façon à ajuster la tactique ? Faute professionnelle là encore.

- 2è hypothèse encore plus grave, et je n'ose y croire : Domenech sait tout ça mais assure le match nul quand même. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas prendre le risque d'une défaite qui le fragilise un peu plus, alors qu'après un nul, il peut aller devant la caméra de TF1 et dire "cette équipe a une âme, vous vous rendez compte, à 10 contre 11 on arrache le nul, je suis fier des joueurs".

Pour finir, dans cette interview d'après match, Il ose encore nous faire le coup du "je remercie ceux qui me soutiennent" (traduisez "contre tous ces enfoirés de journalistes"), "merci à ma compagne" (ça faisait longtemps), et surtout "j'ai reçu 200 textos d'encouragements".

C'est bien Raymond. Maintenant tu peux rendre son téléphone à Tsonga.

Aucun commentaire: