12 oct. 2009

Equipe de France : tout ça pour ça

Je lis l'Equipe chaque jour ou presque. Il y a des gens dans ce canard qui ont de belles plumes, contrairement à ce que croient tous ceux qui méprisent le sport en général et ce journal en particulier, comme si c'était la honte ou la beauf attitude.


Cependant, avant le match France-Iles Feroë, j'ai trouvé pathétique qu'on nous vende ce match "en bois", comme je l'avais dit dans l'article "Après Serbie-France...", comme le match qui pouvait donner l'espoir de finir 1ers du groupe, SI les tricolores gagnaient par 7 ou 8 buts d'écart, SI ils battaient nettement l'Autriche ensuite, et SI la Serbie ne gagnait AUCUN de ses deux derniers matches...contre le Roumanie et la Lituanie, qui est la seule équipe à avoir perdu contre...les îles Feroë. Ben voyons.

Désolé les gars, je sais bien que vous devez "vendre" du suspense, comme on "vend" les qualités d'une voiture quand on est concessionnaire, ou les qualités d'une programmation musicale quand on est animateur radio.

Bon, c'est vrai, je vois mal le journal sportif préféré des français dire : "Bon là, y'a 2 matches où on va s'emmerder, mais achetez l'Equipe en novembre, au moment des barrages, ce sera plus intéressant" !

Mais nous sortir des statisitiques pour prouver "scientifiquement" (comme pour les grandes marques de lessives), que les chances existent, que ça va peut être arriver, blablabla, pffff.

Résultat : Serbie - Roumanie : 5-0. La France finira 2é. A nous les barrages.
Fermez le ban. Circulez, y'a rien à voir.

Plus grave pour l'Equipe (et pour TF1), le match du 14 octobre contre l'Autriche ne sert VRAIMENT à rien.

Par contre, comme on a battu les "terribles" feringiens 5-0, j'entends que l'équipe de France s'est relancée, a trouvé une âme, va mieux, etc...

On est donc en train de commettre la même erreur qu'avant le début des éliminatoires : la France avec ses individualités va passer facilement les barrages sans problème.

C'est oublier qu'on va finir derrière la Serbie, qui est loin d'être une terreur, et que sur 2 matches aller-retour, que ce soit contre la Slovaquie, Slovénie, Eire ou Bosnie (possibles adversaires en barrages) en foot, on peut toujours connaître des circonstances particulières : tirer sur le poteau 4 fois (le fameux manque de réussite), avoir un joueur expulsé, buter sur un gardien de but qui sort le match de sa vie, une erreur d'arbitrage, un penalty, un terrain gorgé d'eau, etc.... les exemples sont légions.

Bref, ne nous enflammons pas.


Pour finir, une chose m'a agacé au plus haut point lors de ce match France-Iles Feroë : quelques joueurs français avaient décidé de prendre un carton jaune volontairement, pour être suspendu contre l'Autriche et donc opérationnels en barrages. On a clairement vu Patrice Evra pester après une faute parce que l'arbitre n'avait pas daigné l'avertir, et on a vu Lassana Diarra rigoler quand il a pris "son" jaune un peu plus tard...
Je trouve ça moyen sur le plan de l'éthique sportive d'abord, et ensuite méprisant pour leurs partenaires, comme si eux se devaient d'être là pour les matches importants et les autres pour les matches moisis.

Pour ces deux joueurs, donc, carton rouge.

De ma part.

1 commentaire:

djeun a dit…

salut Pat,
Au sujet de la mediatisation de ce match "en bois" comme tu dis, je te rejoins. Perso, je ne croyais pas une seule seconde que la France pouvait encore terminer en pole position du groupe...et tous les vrais amateurs de foot non plus je pense...
Au sujet des cartons jaunes oui...c'est pas joli joli mais ça se discute quand même... On peut comprendre qu'un joueur souhaite être libéré d'une possible sanction dans un match qui sera hautement plus interressant que celui de mercredi.
Quelque part ne vaut t'il pas mieux avoir un Evra ou un Diarra qui n'aura pas au fond de sa tête la peur de prendre un jaune facheux à un moment où on pourrait avoir bien besoin d'eux...
Au moins là ils vont rater un match qui compte pour du beurre...Alors encore une fois..oui, au niveau de l'esprit sportif ce n'est ps tres beau mais bon...ça se discute.
Quoi qu'il en soit, je reste optimiste sur la qualification mais ce sera peut être un peu plus compliqué que ce que l'on tente de nous faire croire...
Salut Pat, c'est toujours un plaisir de te lire.