30 juil. 2010

Le trophée des champions et du champion.

Om-Psg: l'affiche du trophée des champions, 1er match officiel de la saison, m'a fait allumer la télé pendant mes vacances. Franchement, j'aurais mieux fait de rester dans ma piscine. Rien ne m'a fait lever un sourcil à part quelques occasions parisiennes (Sessegnon, Nene) et les deux 1ers ballons de Ben Arfa.
Un bon 0-0 pourri et des tirs aux buts.

L'OM ne m'a rien montré, et Paris va devoir apprendre à marquer des buts ; néanmoins, l'apport de Nenê, avec un Sessegnon plus régulier, un Hoarau épargné par les blessures, plus Erding, ça laisse de l'espoir.

J'ai l'impression que la tactique des clubs de Ligue 1 cette saison va être : on prend zéro risque, on attend la faute de l'adversaire ou un coup de pied arrêté pour marquer, et on ferme la boutique.
Pendant la coupe du monde, on en a vu des matches comme ça , et malgré leur mérite , c'est ainsi que les Espagnols ont gagné tous leur derniers matches : 1-0 et pis c'est tout. Bon : eux, au moins, ils essayaient de créer du jeu ; ce qui me fait peur, c'est de voir ce cas de figure se répéter cette année.



Pour trouver un peu de fraîcheur, je me suis tourné vers les championnats d'Europe d'athlétisme, avec des médailles en pagaille pour nos français et notamment Christophe Lemaitre, le sympa zozoteur le plus rapide de l'ouest.
Néanmoins je voulais juste faire ma mauvaise tête dans le concert de louanges qui a suivi ses deux victoires sur 100 et 200m.
Tous les médias se sont emballés pour en faire le nouveau roi du sprint.
Certes, il est double champion d'Europe. Mais il est jeune, perfectible, et son chrono de 10'11 en finale n'a pas du plus émouvoir Usain Bolt que la perte de ses premières pointes.
D'ailleurs , avec ce chrono, Lemaitre n'aurait même pas été en finale des jeux de Pékin.

Donc :
- Laissons le bosser au lieu de le mettre dans les journaux de 20H et de le griller avant qu'il arrive à maturité (je dis ça sans aucun espoir, car on va bien lui trouver des émissions à faire et même une petite amie, c'est bon ça coco...)
- Attention de ne pas en faire "la nouvelle fusée blanche", "l'européen qui fait peur aux américains" ou je ne sais quelle autre connerie du genre. Les américains et jamaïquains lui mettraient 5 mètres dans la vue.
- Le vrai test, ce sera quand il devra confirmer ; pour l'instant, c'est la divine surprise, le naturel qui gagne : mais quand il aura toutes les caméras braquées sur lui, qu'il fera la une des canards les jours de compétition genre "le grand jour de Lemaitre" ; alors comment gérera t-il la fameuse pression que seul les grands champions savent apprivoiser ?

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais j'ai trop vu de futurs cracks rester d'éternels espoirs.

1 commentaire:

Alain Niala a dit…

Très bonnes analyses que je partage.