A Marseille, c'est le bordel. Pléonasme.
D'abord le champion de France en titre perd ses deux 1ers matches de la saison. Ça la fout mal.
Ensuite parce que coté transferts, on frôle le ridicule.
Après le titre de l'an passé, je pensais que Deschamps pourrait imposer sa volonté coté effectif, dans la mesure du raisonnable, afin de briller en Ligue des champions cette saison.
C'était sans compter sur la mésentente chronique qui règne entre les dirigeants dans ce club.
La lutte de pouvoir est incessante. Elle a juste été estompée par la réussite du club en 2009/2010.
Quand on gagne, tout le monde il est beau, on fête ça autour d'une bonne (canne)bière.
Mais quand on parle pouvoir, pognon et qu'on commence à perdre, rien ne va plus.
Et vas y que José Anigo, le directeur sportif, dit le contraire de Deschamps. Et que Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance, qui avait précipité le départ de Pape Diouf, l'ancien président, demande à ce qu'on baisse la masse salariale de 10%. Et puis il change d'avis. Euh finalement non.
Et le nouveau président, Jean-Claude Dassier, l'ex sympathique boute en train de la maison TF1, n'est pas content. Il n'est jamais content Jean-Claude.
Bref c'est le bordel.
D'abord ce sont les joueurs qui veulent faire fructifier le titre de champion.
Niang qui part, c'est normal. Le sénégalais voulait signer un gros contrat; à 30 ans, ça se comprend. mais l'OM perd son meilleur joueur et le meilleur buteur du championnat.
Il faut donc le remplacer.
On pense à Luis Fabiano, l'attaquant du Brésil. Ah mince il veut 4 millions € de salaire par an.
Bon ben tant pis.
Du coup, Ben Arfa que Deschamps voulait brader à n'importe qui tellement il lui a pourri la vie dans le vestiaire, est prié de rester. Mais il veut plus. Problème : ça se bouscule pas au portillon pour l'éternel futur génie du foot français. Newcastle ? par de news. le Werder Breme ? bof oui mais non. Ça s'éternise. Pourtant, on en demande 8 millions, alors qu'il en avait coûté 12 à l'OM en 2008. Hmmm mauvais signe. Du coup Ben Arfa sèche l'entraînement. Il avait déjà fait un scandale en partant de Lyon, en jurant qu'à Marseille au moins il allait montrer son talent à la France entière. On attend encore.
Résultat : il manque de l'argent dans la caisse, mais il manque surtout des attaquants. Et les bons attaquants, c'est cher.
La preuve : l'OM s'offre Loic Rémy, qui est certes un bon joueur mais qui reste pour moi lui aussi un espoir du foot français pour le moment. C'est cher : 15 millions + des bonus éventuels (en gros si l'OM cartonne avec lui, il coûtera encore plus cher).
Et Marseille veut aussi Gignac, mais là c'est 18 millions !
Gignac ne viendra donc pas. Ou alors il faut qu'on m'explique où on trouve l'argent.
L'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus a certes injecté 8 millions, mais la vente de Niang et même éventuellement de Ben Arfa ne suffira pas.
Le problème est mathématique, comme le dit mon ami Florian Gazan.
Équation simple : 2 défaites égalent zéro point.
Ça c'est facile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire