10 oct. 2010

France Roumanie : avec strass et Payet


2-0 victoire méritée pour les bleus qui retrouve la tête de leur groupe.

Un bon match, spectaculaire avec du du spectacle et une belle ambiance au SDF comme quoi, les français sont prêts à encourager leur équipe de nouveau.

A cela deux raisons : leur confiance en Laurent Blanc, qui même avec des erreurs à mon sens (j'y reviendrai), est respectable car on sent son envie de faire du jeu, et de collaborer avec les médias et le public ; et aussi l'impression d'un renouvellement , avec des valeurs d'enthousiasme et d'abnégation qui faisaient cruellement défaut à cette équipe depuis des mois.

Le match d'hier, ne nous y trompons pas, aurait pu mal tourner, comme celui face à la Bielorussie. N'oublions pas qu'avant le but de Rémy, les roumains auraient pu marquer sans une parade de Lloris et une autre fois avec un tir sur le poteau. Et là je peux vous dire qu'on était pas sorti de l'auberge. Donc soyons lucides, évitons de parler de "renouveau", et évitons les excès du genre "c'est reparti" etc...

Ce sera toujours difficile de jouer contre des équipes qui attendent et jouent le contre, sauf si on est le Barça. Pour l'instant l'équipe n'a pas assez de maîtrise pour rendre ces matches faciles, car pour ça il faut marquer tôt. De cette façon, l'adversaire sort de sa zone, et les espaces se créent. Sinon, la confiance change de camp, et il suffit d'un coup du sort comme contre les biélorusses pour perdre. Mais les roumains ont mis en évidence une chose hier soir : la défense des bleus n'est pas au point.

Sincèrement, en 2è mi-temps, elle m'a fait peur, et on était pas loin d'une défense gruyère.
Franchement il y a du boulot car dès que le niveau va monter en face, on sera en grande difficulté.

Mes impressions sur chaque ligne:

Rami- Mexès ? toujours pas convaincu. Bon match de Mexès néanmoins.
Clichy est trop juste et fait des erreurs qui peuvent coûter cher.
Reveillère a fait un bon match mais là aussi, c'est pas le top niveau, soyons honnêtes.

Au milieu, Alou Diarra a gagné sa place et son brassard pour le moment. N'oublions pas que ce type a disputé une finale de coupe du monde quand même.

M'Vila a été pas mal, et Nasri excellent.

Je n'étais pas un fan inconditionnel, j'estimais que Samir devait prendre de la "consistance" dans son jeu, c'est fait et son niveau technique est impressionnant. franchement, pour moi il a gagné sa place de titulaire pour l'instant.

Malouda a été moins transcendant que ces derniers temps, mais franchement, il est incontournable aussi. Valbuena est certes une pile électrique, mais je suis sceptique comme pour Reveillère sur son réel niveau de jeu. Contre la Roumanie ça va...

Quant à Benzéma, c'est le cas agaçant.

C'est notre meilleur n°9, en valeur pure. Mais son temps de jeu réduit avec le Real pose problème. Il n'est pas en confiance; s'obstine à faire son numéro comme si le sort des siens ne dépendait que de lui (il fréquente trop Ronaldo), et s'éteint physiquement au bout d'une mi-temps. C'est d'ailleurs un reproche que j'adresse à Blanc : il fallait sortir Benzéma bien plus tôt.


Par ailleurs, Benzéma a été insupportable en conférence de presse la veille du match.

Il n'avait pas envie d'être là, il ne répondait pas aux questions ou par monosyllabes.

Monsieur ne veut pas répondre aux questions sur son statut de remplaçant dans son club, ni sur son retard à Clairefontaine, et quand on évoque le fait de s'entraîner au SDF, il sort "un terrain de foot c'est un terrain de foot. Qu'on s'entraîne ici ou ailleurs..."

C'est vrai quoi, il faudrait les journalistes ne posent que des questions gentilles, ce serait bien plus pratique.

Alors que l'entourage des bleus essaie de restaurer l'image non pas écornée mais déchirée en mille morceaux depuis cet été, Benzéma vient nous rappeler que tout n'est pas gagné de ce point de vue.

Mais revenons au jeu.
Par contre , chapeau au coach d'avoir fait rentrer trois joueurs offensifs : Rémy, Gourcuff et Payet.
Résultat ? un but de Rémy, et un but de Gourcuff sur passe de...Payet.

C'est ce qui s'appelle avoir du pif.

Ceux là seront -ils dans le onze de départ demain face au terrible Luxembourg ?

à demain !

1 commentaire:

Alain Niala a dit…

Encore une bonne vision... avec un commentaire juste et vrai, surtout au sujet de Benzema.
J'ai bien aimé aussi ton titre : "avec strass et Payet" !
A demain donc avec plaisir.