12 mars 2009

Le point à la mi-mars


Barça-Lyon 5-2


Pas regrets pour Lyon. La dure loi de l'Europe a encore frappé. Barcelone a rasé la crinière d'un Lyon bien trop limité face à une vraie équipe, faite de joueurs de haut niveau qui savent aussi jouer ensemble. A l'image de Juninho qui, comme pris d'un pressentiment, à plus cherché à mettre des coups et à envenimer l'ambiance, lui l'artiste, qui a peut-être joué son dernier match de coupe d'Europe en récoltant un carton rouge. Sinon, la routine : Henry décisif, Messi marque un but magique de "urban football". Je me rappelle d'un joueur allemand, Littbarski, dont on disait qu'il pouvait dribbler un joueur dans une cabine téléphonique. Eh bien je pense que Messi peut en dribbler trois dans un photomaton.


PSG-OM 1-3



Pas de regrets cette fois pour Paris. Marseille avait des intentions plus offensives et plus de détermination. Ok les circonstances font qu'il y a de la réussite, notamment sur le but de Koné ; mais Paris a laissé passer une chance de prendre la tête du championnat avec 2 pts d'avance !
Tout compte fait ça aurait été incroyable, avec l'effectif plus que limité de Le Guen.
Quand l'OM a Niang et Ben Arfa sur le banc, Paris a Pancrate et Traoré...

A suivre, la réaction de Makélélé & co dimanche à Toulouse, et le 11 avril à Lille... Pas du gâteau. Mais le PSG est plus performant quand on l'attend en difficulté, et se retrouve incapable de faire le jeu quand il faut gagner. C'est comme ça.



Lyon : le trou noir (OL-Auxerre 0-2)


4 défaites de suite, 6 matches sans victoires, le champion a la crinière terne. A tel point qu'on entend et qu'on lit qu'un 8è titre semblerait "la moindre des choses", "une consolation" ou "sauverait la saison des hommes de Puel". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Certes, le titre est ouvert : mais le championnat de France est la principale compétition de l'année, non ? (si on admet que la Champion's League est inaccessible pour nous).

Mais avec les prochains adversaires de Lyon : Sochaux, Le Mans et Monaco, y'a matière à se refaire comme on dit.

Non, l'inquiétant, c'est que L'OL a perdu son flair en matière de recrutement.
Si Benzéma se blesse, qui joue devant ? Piquionne est hors du coup et Tafer trop tendre. Qui double Grosso ? Pourquoi Clerc est obligé de jouer depuis 3 matches alors qu'il revient d'une longue absence pour blessure ? Pourquoi Keita ne retrouve pas son niveau Lillois ? Toulalan et Juninho tirent la langue. Pourtant, le brésilien est impliqué dans 40% des buts Lyonnais quand il joue. C'est énorme. Bref, le champion vacille, mais n'est pas mort.

A mon avis, l'incapacité des dauphins successifs (Bordeaux, Marseille, Paris) à passer en tête quand l'occasion s'est présentée est significative. Personne n'est vraiment prêt pour la succession.

Aucun commentaire: