1 mars 2009

Champion's League : les clubs anglais au-dessus ?

Entre les deux matches de 1/8è de finale de ligue des champions, je ne tirerai pas de conclusion avant le retour évidemment, mais il faut se rendre à l'évidence :
4 clubs anglais, 3 victoires, un nul.

Chelsea-Juve : 1-0
Real Madrid- Liverpool : 0-1
Inter-Manchester : 0-0
Arsenal-Roma : 1-0

On remarque que les adversaires ne sont pas des peintres.
Pourtant, au moment des éliminations directes, les clubs espagnols deviennent plus friables (Real); et les italiens ne savent plus marquer. (0 but pour les 3 italiens).

Le championnat anglais, le plus riche (les droits télé viennent d'être resignés pour 2010-2013, au tarif de 2 Milliards d'euros), est il donc le meilleur, comme beaucoup le pensent ?

Pourtant, on entend qu'à part le big four (les 4 équipes en lice mentionnées plus haut), le reste du championnat n'est qu'une réminiscence du "kick and rush", sorte de tactique primaire de bourrins qui consiste à balancer le ballon devant sans aucune tactique en espérant qu'un attaquant soit au bon endroit pour la mettre au fond.

Alors où est la vérité ?
Vivement le retour...




L'UEFA enfin pour un club français ?

Trois clubs français sur quatre se sont qualifiés pour les 1/8è de finale de la coupe de l'UEFA. Le PSG, Marseille et St-Etienne seront en lice le 12 mars face à Braga, L'Ajax Amsterdam et le Werder de Brème.
J'entends des soi-disant spécialistes (Gilles Verdez, du Parisien, qui n'en est pas à une énormité près), clamer haut et fort que cette coupe, c'est du pipi de chat, que seule le champion's league vaut la peine de s'y intéresser.

C'est une vaste blague.

Si la France avait remporté des caisses entières de cette coupe et se distinguait au top niveau européen, on pourrait faire la fine bouche. Peut-être.
Mais les clubs français ne passent déjà pas ou très rarement la phase de poules en C1, à part Lyon. Ensuite, même le septuple champion de France peine à se hisser plus haut qu'un 1/8è de finale.

Raison très valable d'avoir un grand intérêt pour le "petite coupe", d'ailleurs tellement nulle et facile qu'aucun club français ne l'a jamais remportée. Et demandez aux dirigeants du Milan AC s'ils n'étaient pas furieux de s'être fait sortir piteusement cette semaine de cette compétition. Demandez au Bayern Munich qui n'a pas réussi à la ramener en Bavière la saison dernière alors qu'elle lui était soi-disant promise.

Et nous, on irait snober cette épreuve, pas assez belle pour nous ? Voilà bien là pourquoi les français sont souvent considérés comme arrogants.

Certes, ce n'est pas toujours enthousiasmant de jouer dans les 1ers tours contre des Llubljana en Slovénie, à Heerenveen ou Trondheim. Mais si on s'en sort, il y a de belles confrontations à venir.
Et gagner une coupe d'Europe c'est tout sauf anecdotique. Surtout pour nous ; Deux fois seulement nous avons eu ce plaisir. Deux fois : pardon mais c'est ridicule.

Dernier argument, et pas le moindre : quand un club fait une bonne saison en championnat de France, on entend les joueurs et dirigeants dire : "si on continue, on pourra peut-être accrocher une place européenne !" Comme si c'était un rêve, le graal.
Tout ça pour que, quelques mois plus tard, une fois le but atteint, les mêmes déclarent : "la coupe d'Europe c'est bien, mais le plus important c'est le match de championnat samedi."

Faudrait savoir.
Mais je pense qu'en France, dans l'état actuel des choses, si nous pouvons gagner une coupe d'Europe, c'est celle de l'UEFA.
Et ce sera déjà pas mal.

Aucun commentaire: