6 mai 2009

Manchester en finale





Logique respectée hier soir à l'Emirates Stadium. La meilleure équipe s'est qualifiée. Manchester est toujours en lice pour se succéder à lui même au firmament de l'Europe.
Les red devils l'ont emporté hier 3-1 après avoir gagné à l'aller 1-0.

Avouons qu'on s'est emmerdé à partir de la 11è minute, moment où tout suspense s'est envolé.

La frustration est quand même là, car je m'attendais à passer une belle soirée avec les hommes de Wenger, il régnait une belle ambiance dans le stade...il y aurait un pressing des gunners, des émotions, des actions en pagaille et puis... et puis le jeune Gibbs a glissé sur un centre anodin de Ronaldo. Une glissade et le destin d'une équipe bascule. But de Park, 1-0, 8èminute.

3 minutes plus tard, Ronaldo plante un coup franc de 35 m, avec à la clé un gardien aux abonnés absents. Comment en vouloir à Almunia, qui avait sauvé Arsenal d'une défaite plus sévère à l'aller ?


Bref, 2-0, 11è minute. Match plié. L'ambiance dans les tribunes est retombée comme un soufflé.

Christiano Ronaldo est incroyable.

J'ai envie de lui mettre des claques quand il s'effondre comme une chiffe molle dès qu'on le touche dans les 30 mètres, pour obtenir un coup franc. A claquer aussi dans ses attitudes quand il marque un but. Retourné vers les tribunes, torse bombé faisant "oui" de la tête, comme pour dire : "oui c'est bien moi le meilleur". Insupportable.

Mais incontestablement, c'est un atout majeur dans une équipe. C'est lui qui qualifie les siens à Porto, d'un tir venu d'ailleurs. Hier, c'est lui qui centre sur le 1er but, lui qui plante le 2è sur ce fameux coup franc, et encore lui qui en marque un 3è d'anthologie sur une contre attaque de mutant, à 1000 à l'heure.



Certains se demandent pourquoi certains mecs touchent 6 , 8 ou 10 millions d'euros par an. Voilà pourquoi. Avec eux, des clubs gagnent des trophées et engrangent bien plus d'argent encore. Sans compter l'image du club qui est boostée à travers le monde, des maillots vendus, l'image d'une ville idem, même si en l'occurrence Manchester ne sera jamais Venise.

Un mot sur Patrice Evra, notre français de Manchester. Bon joueur.


Mais ce n'était déjà pas déjà le garçon le plus humble de sa génération, disons.

Hier soir, au micro de Canal il arrive avec un sourire en coin et sort : " Ce soir on a vu 11 hommes contre 11 garçons".

Oui Patrice. Manchester est une meilleure équipe. Mais je te souhaite de ne pas être dans l'autre camp et d'entendre des conneries pareilles. D'entendre par exemple Thierry Henry dire le 27 mai prochain, au soir de la finale : "Ce soir on a vu une équipe de football et une équipe de sparring-partners".

Vous avez quoi ? et puis si. C'est mon souhait.

Pour ça il faut que Barcelone écarte Chelsea ce soir !

Aucun commentaire: