7 sept. 2009

Après France - Roumanie : la vérité.

1-1 match nul.

Voilà pour le résultat.
Ce match crispant accouche pour moi d'un constat limpide : l'équipe de France ne sait plus marquer.

Car on a beau retourner le problème dans tous les sens, parler d'animation offensive, de manque de réussite, blablabla, les faits sont là : 5 buts en 8 matches, c'est juste pas possible.
Oui, les français ont fait un bon match, dans le rythme, la technique, l'envie de construire.

Mais le foot, ne l'oublions jamais, c'est d'abord marquer des buts. En tous cas un de plus que l'adversaire.

Et là, on est mauvais. Rien d'autre.

Discours de Domenech depuis un moment : "on a des occasions, ça va finir par rentrer".
Discours après la Roumanie :"c'est pas possible, la chance va tourner".

Ok, mais apparemment non. Ça ne tourne pas. Il serait temps, pourtant.
Jusqu'à quand va t-on se plaindre ? jusqu'à ce qu'on soit éliminés ?
Alors on mettra ça sur le manque de chance ? On nous prendrait pas un peu pour des baltringues?

La vérité c'est que le France aurait du sortir 1ère de ce groupe et laisser la Serbie et la Roumanie se battre pour les barrages.

La vérité, c'est qu'on a chez nous des stars (un attaquant titulaire à Chelsea, Anelka, un titulaire au Real, Benzéma, un au barça, Henry, une star que l'Europe s'arrache, Ribéry, plus Gourcuff, Gignac, etc...) et que ça ne suffit pas.
On a les individualités. Qui a le devoir de faire que ces individualités forment une équipe ? L'entraîneur. Désolé.

Ça ne vous rappelle rien ? la coupe du monde 2002 quand nous sommes arrivés la poitrine gonflée (par le désir de vivre, disait Coutin) car on avait les meilleurs buteurs des championnats anglais, italiens et français (Henry, Trezeguet et Cissé) et qu'on avait marqué zéro but...

Mais la vérité du terrain est cruelle. Et pour l'instant, on est parti pour se battre jusqu"au bout, même peut être en barrages.
Je dis peut-être car tout le monde semble dire que les barrages sont notre destination.

Mais si les bleus gagnent mercredi en Serbie, (ce qui est loin d'être acquis, certes) ils reviendront à 1 point des serbes. Or ceux ci reçoivent les roumains et vont en Lituanie, et rien ne dit qu'ils prendront 6 points. Donc la chance des français d'arracher la 1ère place est une hypothèse non négligeable.

Par contre, attention aux barrages : jouer la Suède, l'Eire ou même le Portugal ne sera pas une partie de plaisir...

Et en plus, voilà la polémique Henry-Domenech.


Selon le parisien, les deux hommes se seraient apostrophés dans le vestiaire, le joueur reprochant au coach ses entraînements ennuyeux, le manque de clarté des consignes, l'absence de plan de jeu, etc...
On avait bien besoin de ça !

Et là, branle-bas de combat : Henry obligé de s'expliquer au journal de 20h de TF1, pour démentir, ce qu'il n'a fait qu'à moitié d'ailleurs : "on a eu une discussion franche et constructive qui doit rester dans le groupe", hmmmm. Ok ok. On a compris : le capitaine doit absolument préserver le groupe avant mercredi soir ; mais si jamais ça se passe mal en Serbie, je fais le pari qu'on reparlera de cette histoire...

D'autant plus que le président de la fédé, Escalettes, y a été de son refrain vendredi dernier : "je suis très inquiet". Oui, nous aussi on est inquiet président, et ce depuis que vous avez renommé Domenech à la tête des bleus après l'Euro 2008 !

Cela dit, voir Martini, coach des gardiens, donner samedi des consignes à un attaquant avant qu'il rentre, puis Boghossian en remettre une couche derrière, c'est pas rassurant.

Voir Gourcuff sortir alors qu'il est le stabilisateur au milieu de terrain non plus.
Voir Escudé, sans l'accabler pour son but contre son camp, ce qui peut arriver, défenseur central alors qu'il n'en a apparemment pas le niveau, pareil.
Voir Benzéma retarder son entrée en jeu parce qu'il n'a pas pris le temps de mettre ses protège-tibias lors de son échauffement, incroyable. Allô y'a quelqu'un dans le staff ?

Et surtout (j'ai l'impression désagréable de me répéter) : Quand on a reconduit Domenech, ne devait-il pas suivre une nouvelle communication ? Être plus conciliant avec la presse , moins méprisant ? L'équipe n'était -elle pas en phase de "reconquête" de son public ? Moins de casques d'IPod, plus d'autographes au gamins ?

Comment se fait il qu'en France, on en revient à l'esprit d'avant 1998, c'est à dire "j'espère qu'ils vont perdre, ça leur apprendra à ces petits cons trop payés" ?

J'en veux pas plus à Domenech qu'avant. Ce sont ceux qui l'ont remis en selle qui devraient avoir honte. Ils se sont fait berner.

Mais plus grave, nous aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aurais pas dit mieux Pat ! Tout à fait daccord avec tout ça... Si on ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde il nous restera nos yeux pour pleurer; notre voix pour gueuler aprés le selectionneur ( une fois de plus ) et contre la fédé qui a décidé de le garder...mais ce sera trop tard !
Attention quand même, taper sur Raymond ok mais n'oublions pas quand même que ceux qui doivent marquer des buts sont les joueurs sur le terrain...On ne peu pas tout mettre sur le dos de Domenech...
Je reste supporter des bleus, quoi qu'il arrive... Je garde confiance... Mais ça va être chaud ! Croisons les doigts... et ceux des pieds avec...