17 oct. 2011

Winning ugly

Winning ugly, (gagner de façon affreuse) c'était le livre de Brad Gilbert, un tennisman des années 80 qui avait disons le, un jeu de merde fait pour détruire ses adversaires. A l'opposé de Sampras, McEnroe ou Federer, peu lui importait la manière, seule la victoire était belle.

C'est un peu la manière dont l'équipe de France de Rugby joue dans cette coupe du monde.
Après des victoires non convaincantes face au Canada et au Japon, les bleus on été giflés par les blacks et humiliés par les Tongas.

Ensuite, le bazar mis dans le tableau final par L'Irlande qui en battant l'Australie a mis toutes les Nations du Nord ensemble et celles du sud aussi, a brouillé les cartes.

Une chance pour le 15 tricolore qui a pu battre en quarts de finale une Angleterre encore plus médiocre qu'elle, avec il est vrai une belle 1ère mi-temps ; et en demi le Pays de Galles avec un point d'écart (9-8), après une rencontre chiantissime.

Là, deux écoles :
- la France est en finale, point. On s'en fout de savoir comment. Vive le winning ugly.
- la France est en finale mais elle n'a rien montré.

Marc Lièvremont, le sélectionneur, s'est aperçu que ses joueurs n'avaient pas les moyens de jouer le rugby de mouvement, de "french flair" qu'on lui prête. Trop ambitieux.
Donc, on défend, on tape des coups de pied et on gagne.

Chacun a son avis. Certains disent que la France en 98 a été championne du monde sans panache et sans attaquants, qu'on ne retient que la Finale.

C'est vrai en partie. Battre le Brésil 3-0 dans un stade neuf, avec deux buts de l'idole Zidane a fait oublier les difficultés face au Paraguay (but en or), à l'Italie, (aux tirs aux buts), le carton rouge et la suspension de Zidane pour deux rencontres, etc...

Conclusion ? si la France fait un match fabuleux et bat les blacks en finale, on oubliera le reste et on célébrera les bleus.
C'est la seule façon de faire taire ceux qui disent, à raison, que le rugby des français n'est pas digne d'une finale.

Car :
Si la France est écrasée en finale, elle aura ratée sa coupe du monde dans les grandes largeurs.
Si elle perd de peu, ce sera plus ou moins la même chose car on aura retenu l'ensemble. et elle n'aura que ce qu'elle mérite.
Je dirais même plus mon cher Dupont : si la France est championne du monde en battant les blacks comme elle a battu les gallois, elle restera comme le plus petit champion de la courte histoire du mondial.

Je ne suis pas de ceux, qui comme Brad Gilbert, pensent que seule la victoire est belle.
On ne peut pas être toujours brillant, mais à un moment donné il faut un match référence, un qui marque les esprits, un de ceux qui donne des souvenirs qu'on se racontera encore dans 20 ans.
De préférence une finale...encore plus si elle se déroule face à la meilleure équipe, chez elle, devant 80.000 supporters. La France a une chance énorme : qu'elle joue à fond, même si on lui promet une rouste.

Sinon, il n'y aura point de souvenirs. On aura oublié cette coupe du monde dans une semaine.

Aucun commentaire: