21 févr. 2013

Milan a trouvé l'antidote

On nous vendait la confrontation entre Milan et Barcelone comme jouée d'avance. Milan avec son début de saison calamiteux, même si ça va mieux en ce moment, allait couler sous la science des catalans.
Mais c'est oublier un peu vite qu'on parle du Milan AC, un club au palmarès long comme le bras, et qui a l'expérience de cette compétition.
Les italiens ont retenu la leçon de leur élimination l'an passé en quarts de finale face à la même équipe.

Et surtout Milan a retenu la leçon de Chelsea qui avait sorti le Barça en défendant comme des morts de faim en espérant un ou deux contres meurtriers.
Les italiens ont défendu à 10 ou 11, et ont eu de la réussite avec un premier but non valable à cause d'une main tellement évidente qu'on se demande à quoi ça sert de mettre 5 arbitres. Qu'elle soit involontaire n'occulte pas le fait qu'elle se transforme en passe décisive.
Le deuxième but en revanche est magnifique.

Mais même si Milan se qualifie, ce qui n'est pas encore fait, cette façon de jouer ne me fera jamais rêver.
Ok on me dit que c'est le seul moyen de battre Barcelone. Ok pour un petit club de fin de tableau de la Liga. Pas d'accord pour Chelsea ou Milan. Quoi ? ces deux clubs monstrueux n'ont pas les moyens de proposer du jeu ? avec toutes leurs stars et leurs budgets ? 
On peut les admirer pour leur abnégation et leur discipline, mais moi voir Drogba l'an dernier défendre au poteau de corner ou voir hier 11 italiens défendre devant leur gardien comme s'ils jouaient à l’extérieur ça m'emmerde.

Il faut dire aussi que Barcelone a été méconnaissable hier soir. A part Iniesta, pas grand chose de bon;  même Messi n'y était pas.
J'entend dire aussi que le jeu de Barcelone est chiant. Il ne faut pas se tromper : c'est le jeu des adversaires qui rend les matches ennuyeux. A part le Real Madrid, tout le monde dresse une muraille devant sa surface, par conséquent les blaugrana sont obligés de chercher des ouvertures en multipliant les passes latérales  en retrait, dans les intervalles etc...ce qui rend le jeu stéréotypé. 

A eux de trouver la solution car ils sont tellement forts collectivement, avec tellement d'automatismes (10 des 11 joueurs d'hier ont été formés au Barça) que les autres équipes risquent de copier cette tactique qui les ennuie tant.

Mais j'avoue que je suis impatient de voir le match retour...

Aucun commentaire: