12 févr. 2009

Après Argentine - France

Argentine - France 2 - 0



C'était du haut niveau hier soir au vélodrome.

Des duels, des contacts, des mouvements techniques à 100 à l'heure, du vrai plaisir.

Mais à l'évidence, les bleus sont tombés sur plus forts qu'eux. Tout simplement.

A l'heure actuelle, Diego Maradona et les siens sont au-dessus. Ils avaient battu les français il ya 2 ans, il ont recommencé hier.

Le casting des deux côtés était étourdissant, mais collectivement, les sud-américains ont affiché une solidité impressionnante.

Et puis il y a Messi.

Depuis quelques temps, le petit phénomène a trouvé le bon équilibre entre les actions individuelles, comme sur le 2è but, où il est presque inarrêtable, les choix de passes à une touche et les moments de temporisation. En plus, je lui tire mon chapeau car il ne cherche jamais la faute et tente toujours de continuer son action plutôt que de s'écrouler électrocuté et se tortiller par terre (n'est ce pas Christiano ?).



Côté français, grosse satisfaction pour moi du côté de Lassana Diarra, le meilleur tricolore à mon sens. Son arrivée au Real Madrid et le fait qu'on lui fasse confiance lui a donné un mental de gagneur. Il a passé un cap. Il forme avec Toulalan un duo de résupérateurs qui sera dur à bouger, car Vieira va-t-il revenir ? C'est pas sûr avec ses jambes en cristal. Pourtant le vrai Vieira a un atout en plus : l'apport offensif.


Un mot sur Mandanda. Pour moi sa responsabilité est engagée sur les 2 buts. Passe encore pour le 1er, où un rebond l'a gêné, même s'il est censé protéger son 1er poteau. Mais sur le 2è, je suis désolé mais malgré la percée de Messi, le tir , même s'il est soudain, est au milieu. Il doit le sortir. Allô Lloris ?


Gourcuff s'est battu, Henry aussi, Ribéry a eu de bons mouvements, Gallas a été bon, Mexès bof bof ; Anelka a été mauvais et a raté le seule occase de but tricolore. Il a été remplacé par le fantôme de Benzema.

Mais l'Argentine, derrière, c'est pas des poëtes, comme on dit. Surtout Heinze qui, ce qui m'épate, termine ses matches. Car franchement, ce gars devrait prendre des cartons jaunes par paquets de douze.


Et en plus d'être rugueux, ces joueurs sont tous hypers adroits techniquement, ce qui fait que lorsqu'ils ouvrent le score, ils prennent confiance et commence à jouer à la passe à 10, ce qui est très énervant pour l'équipe adverse. Et où il est le ballon, hein ? hop, hop, hop ! Grrrr.


En plus, on nous bassine toujours avec le mauvais esprit du public du Stade de France.
Hier, le public marseillais n'a pas été mieux. Il a suffi que les français encaissent un but pour que les "oléééé" fusent pendant les actions argentines. Je trouve ça honteux. Imaginez vous dans la peau des bleus, qui ont déjà fort à faire face à une très bonne équipe, mais qui en plus se fait chambrer par son propre public. Dommage.
Je ne prends pas souvent exemple sur les anglais, mais on n'aurait jamais vu une telle réaction des supporters d'outre-manche.


Passons sur le cas Domenech. Les "Domenech démission !", sont devenus une habitude.

Déclaration du sélectionneur en conférence de presse : "j'ai vu un bon match, entre deux bonnes équipes". Ok. Merci.

Plutôt que de commenter, je vous offre le dessin de l'équipe d'hier, qui résume tout.









Dans la bulle : "Le banc à sa droite, c'est pour Raymond"









Enfin !

Il faut se dire que la Lituanie n'est pas l'Argentine, et le France la jouera 2 fois en 4 jours fin mars ; là, on en saura plus sur les chances de qualifs à la coupe du monde 2010.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement ce match n'avait rien d'amical, une vrai victoire pour l'Agentine de Diego et une des meilleures prestation de l'équipe de France depuis longtemps. Bémol sur Toulalan et Diarra, je pense qu'avec un arbitrage de match officiel ces 2 joueurs ne terminent pas la rencontre. Pour ce qui est de Mandanda il a surtout était victime des errances de Mexés et du talent de Messi qui sur le but peut la mettre où il veut.Quand aux sifflets du stade vélodrome je suis attérré, applaudir les argentins aurait suffit, les bleus n'ont pas laissé filer le match.
L'état d'esprist démontré mercredi est de bonne augure pour les échéances à venir.
SVB.