11 mars 2009

Les Anglais bénis des dieux

Les 1/8è de finale retour de la Champion's League : mardi.

2 sur 2. 4 sur 4 ce soir ?

En attendant ce soir Manchester et Arsenal, , Liverpool et Chelsea se sont qualifiés hier soir pour les quarts, face, s'il vous plaît, au Real Madrid et à la Juventus.
Alors, le foot anglais est il vraiment au-dessus, comme on l'entend souvent ?
Certes, ces victoires ne sont pas contestables. Néanmoins, de plus près on voit que les britanniques ont eu des coups de pouce du destin.
1 - D'abord, Liverpool-Real.






Les 2 1ers buts ne sont pas valables pour moi. Sur le 1er, Torres (quel joueur !) fait faute sur Pepe. D'ailleurs, quand il marque il se retourne vers l'arbitre, tout étonné que celui-ci n'ait pas sifflé. A l'argument qui consiste à dire qu'il le touche à peine, je réponds qu'à cette vitesse de mouvement, un simple contact peut déséquilibrer un joueur ; le ralenti est trompeur.

Sur le 2è but, il n'y a pas penalty. Certes, Heinze prend le ballon de l'épaule. Certes, il fait un mouvement de bras. Mais on a là l'exemple typique d'un but marqué par le public.
Sous la pression d'Anfield qui hurle quand Heinze fait ce mouvement, l'arbitre assistant fait signe qu'il y a main. Dans un stade anglais, il est à 2 mètres des spectateurs qui lui braillent dans les oreilles. Je suis sûr que si on est à Madrid, la décision change.
Dès lors, le match est plié, et Liverpool déroule. 4-0 à la fin, c'est net.

Quelques remarques :

-Liverpool est vraiment une équipe impressionnante au niveau du pressing. Le coach Benitez a créé un monstre. Quelle solidarité, quelle agressivité ! Hallucinant.

-Lassana Diarra est vraiment un super joueur, n'en déplaise à ceux qui le dénigrent. Il est indispensable en équipe de France, même s'il n'est pas complémentaire avec Toulalan. Il faut jouer avec l'un ou l'autre, incontestablement. Diarra était encore le meilleur madrilène hier, comme souvent ces derniers temps, d'après la presse espagnole. Mais puisque nous sommes plus intelligents en France, on en tient pas compte.

- Je me suis vraiment régalé hier soir devant ce match. Seul défaut : Aimé Jacquet commentait.

- Enfin, les chants d'Anfield, l'ambiance, tout ça, c'est super. Suuuuuper. "You'll never walk alone", magnifique. Mais on en peut plus. A la radio, à la télé, avant le match, pendant le match, à la mi-temps, à la fin......basta ! A trop vouloir provoquer l'émotion, on finit par la tuer.

2 - Juventus Chelsea 2-2

Là aussi, Chelsea, qui avait gagné 1-0 à l'aller, a jugulé une Juve très en jambes pourtant, et au sein de laquelle j'ai découvert un super petit joueur : Sebastian Giovinco, sorte de super Valbuena, très vif, technique, et qui lui ne s'écroule pas au moindre pet de mouche.






Là aussi, des erreurs d'arbitrage :

- Coup-franc de Drogba, Buffon arrête le ballon à l'intérieur du but et le ressort : but non accordé. Avec la vidéo, cette erreur aurait été corrigée.



- Pénalty pour la Juve à 1-1. Sur un coup-franc, Belletti, placé dans le mur, arrête le ballon des deux mains. Problème : avec le nombre de joueurs sur l'action, l'arbitre ne sait plus qui est le fautif alors qu'il veut l'exclure (carton rouge). Résultat : il n'exclut personne et Chelsea continue à onze, alors que la Juve, elle, a déjà un joueur en moins. Là aussi, la vidéo aurait été sans appel.
Conséquence : quelques minutes plus tard, qui donne la passe décisive à Drogba qui marque le but de la qualification ? Belletti. Que serait-il arrivé s'il avait été expulsé ?.....

En un mot, les deux autres rencontres :

- Bayern Munich- Sporting Lisbonne : 7-1 ! Avec le 5-0 de l'aller, ça fait 12-1 en cumulé. Vous avez dit branlée ?

- Panathinaïkos - Villareal 1-2 , Villareal, l'équipe de Robert Pirès qualifiée.

Ce soir : allez Lyon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si je ne me trompe pas quand un carton rouge doit-être donner sur le genre d'action telle que le coup franc contre Chelsea avec une main plus que volontaire et que l'arbitre n'a pas pu identifier le joueur, c'est le capitaine qui se voit sanctionné. Si cela avait été le cas le fautif se serait peut-être dénoncé, le footballeur est honnête c'est bien connu. L'arbitre sachant qu'il avait déséquilibré le match aurait pu dans les minutes suivantes compenser de façon conséquente sa boulette.svb