22 juin 2010

Inéluctable.

C'est fini.
Pas de miracle. Défaite 2-1 face aux bafanas.
Oh evidemment les bleus ont joué à 10 pendant 1 heure, après l'expulsion ridicule de Gourcuff pour un geste qui valait un petit jaune.
Du coup c'etait foutu pour le miracle, et quasiment pour une vistoire pour l'honneur.
Pourtant c'est ce match que j'ai préféré.
Il y avait une envie pathétique certes, mais perceptible.

Et maintenant ?

Quelques remarques :

-D'abord, Domenech aura été incompétent jusqu'au bout.
Malouda, meilleur joueur français dela compèt, a marqué le seul but tricolore et ce n'est que justice. Il a été remplaçant deux matches sur trois, ce qui est une aberration.
Le pompon : il fait entrer Govou, qui a été nullissime pendant 5 matches, en comptant les rencontres de préparation.

-Il nous a fait une mise en scène pitoyable avant le match, se plaçant seul dans le rond central, personne d'autre sur la pelouse, sachant très bien que tous les photographes allaient immortaliser l'instant ô combien symbolique d'un homme seul, abandonné par tous...
Mais Raymond, tu as creusé toi même le trou dans lequel tu es tombé ! (et avec toi tout le foot français)

- Son dernier geste en tant que sélectionneur aura été de refuser de serrer la main à Carlos Alberto Pareira, son homologue ; même si celui-ci n'avait pas été d'une extrême élégance en déclarant après l'affaire de la main de Henry que la France s'était qualifiée en trichant et ne méritait pas d'être en Afsud...c'est une sortie lamentable.

- Cette coupe du monde aura été un fiasco dans ce qui est la base d'une équipe : le collectif.
Avant de parler de jeu, de tactique, de système, on bâtit un groupe, avec des mecs qui ont envie de jouer les uns pour les autres, cette envie qui donne la gniaque pour faire les 5 mètres qui font que ton pote va avoir une solution... pas des mecs qui font des efforts quand ils ont le ballon pour pouvoir briller et décrocher des contrats et des pubs, sachant que toute la planète foot et la planète tout court les regarde...

- Je plains les joueurs qui vienne de débarquer et pour qui porter le maillot bleu est un rêve. Eux se sont fait embarquer dans une aventure cauchemardesque, obligés de suivre une grève alors qu'ils n'avaient pas envie défendre Anelka...Ils ont du halluciner.

- Escalettes ne veut pas démissionner. C'est incroyable, et en même temps c'est lui qui avait conforté Domenech en 2008 alors...mais sa position est intenable.

- Laurent Blanc arrive dans un champ de mines.
Il lui faudra faire du ménage ou de la psychologie, voire les deux.
Mais au moins lui connait le foot. Ce n'est pas un gage de succès, et ne vous y trompez pas : on ne va pas regagner tout de suite, après un tel traumatisme.
Mais à long terme, c'est très prometteur.

- Un mot pour Thierry Henry , qui je sais ne fait pas l'unanimité sur sa personnalité.
Mais je l'estime pour sa connaissance du foot, son amour du jeu et une certaine idée du collectif, justement. Il était replaçant toute l'année à Barcelone et n'a rien dit, rien revendiqué. J'en connaît qui avec le quart de son palmarès auraient hurlé comme des putois dans la presse.
C'est fini pour lui. En eau de boudin. Jeté dans le dernier match sur la pelouse comme "hommage" à un ancien combattant on a l'impression.
Il a fermé sa gueule, mais attention : quand il parlera, ça fera mal. Et il va le faire.
Bravo à lui pour sa carrière. Immense respect.
4 coupes du monde, champion d'Angleterre, champion d'Espagne, Ligue des champions, champion d'Europe, du monde, record de buts en bleu (51)...
Chapeau l'artiste.


Aucun commentaire: