11 juin 2010

Jour J

Nous y sommes !
L'amoureux de foot que je suis respire d'aise. A nous la boulimie de matches ! je veux tout voir ou presque... à commencer par la ferveur du continent africain qui accueille pour la 1ère fois une coupe du monde ; même si l'Afrique noire ne sera pas autant représentée qu'espéré, la faute aux prix des places qui ont peu été ajustés par rapport au niveau de vie du continent.


France - Uruguay

D'abord, je voudrais dire que je trouve les français incroyables. Les mêmes qui défilaient sur les Champs-Elysées en 1998 sont en train de qualifier cette équipe de "nulle" Domenech de "mauvais" et "qu'on va se faire massacrer".
Il suffit qu'on batte l'Uruguay ce soir et les mêmes se pavaneront en vantant le génie de Ribéry et la classe de Gourcuff...

Car le sport c'est bizarre. Surtout le foot, un sport où la France peut battre le Brésil et où la Chine peut battre la France.

Mais il faut bien dire que l'optimisme n'est pas de mise.

La France a disputé 2 des 3 dernières finales de coupe du monde...mais se retrouve dans un statut d'outsider, jamais citée dans les favoris. Ça pourrait être un avantage mais... tout est fait pour que les joueurs aient la tête dans le sac.

L'état d'esprit de la préparation de cette équipe me désole.
On dirait qu'on prépare un truc de commando : isolés, l'air grave, défiant les journalistes, ils sont submergés. Ils disent ne pas lire la presse et donc ne pas savoir ce qui se dit sur eux à l'extérieur mais c'est une vaste blague car ils ont accès à internet.

Le foot est un sport, et la coupe du monde une fête ; mesurent ils la chance qu'ils ont ? je donnerais tout pour être à leur place.
Là ou il faudrait se lâcher, jouer l'audace, l'inventivité, le "french flair" comme disent les adversaires des français en rugby, on prône l'austérité et le "seul contre tous". Les joueurs, écrasés par les responsabilités ont l'impression d'avoir des enclumes aux pieds et une épée au dessus de la tête.
Pourtant, on peut me dire ce qu'on veut, ce groupe n'est pas le cauchemar qu'on veut nous vendre. L'Uruguay et le Mexique sont bons mais pas les monstres qu'on veut nous vendre.

Un mot sur la vieille méthode utilisée par Domenech : "Personne ne croit en vous, prouvez que vous êtes bons !"
Quand on utilise ça, c'est qu'on n'est pas sur de ses forces techniques. C'est pour ça que je ne crois pas trop à l'Argentine, car Maradona utilise ces ficelles : "honneur à la patrie, drapeau, coronès", etc... mais on en parlera le moment venu.

Avant de finir, la "Raymond" du jour :
-"La France ne va pas reconnaître le terrain avant de jouer dessus, pourquoi ?"
- "Parce que le terrain fait 105m sur 68 de large, que l'herbe est verte et que les lignes sont à la même place..."

Voilà. Apparemment c'est pas la mode de répondre aux questions, d'être sympa (un peu) ?
Le groupe y gagnerait en sérénité et en popularité ; car, c'est loin d'être un détail : si la France était sympa, elle serait encouragée dans les stades, ce qui est loin d'être gagné suite à l'affaire de la main d'Henry.

Allez, un petit pronostic pour ce soir : 0-0.
Je redoute la purge, avec des français à qui il manque un specimen rare : un buteur, un tueur des surfaces ; par contre, il y en a deux en face : Forlan et Suarez, 77 buts à eux deux cette saison.
Malgré ça les Uruguayens seraient bien contents de faire match nul avant de jouer l'Afsud et le Mexique, 2 équipes plus abordables pour eux.
Car le France est toujours crainte.
Ça vous étonne ?




Aucun commentaire: