11 avr. 2013

le PSG chez les grands

Paris a été éliminé par le grand Barça qui accède à sa 6ème demi-finale de C1 consécutive. (!)
Le résultat de cette confrontation était prévisible, son déroulement beaucoup moins.
Paris a bluffé l'Europe et a été proche de l'exploit. Peu de gens croyaient à cette équipe, faite et construite avec beaucoup d'argent, un peu artificiellement. Mais Carlo Ancellotti a su lui donner une âme. 
J'ai vu hier un Pastore énorme, lui qui nous a si souvent agacés.
Un Thiago Silva très déçu, ce qui m'a fait plaisir car voir des joueurs concernés prouve qu'ils sont  à fond dans le projet, malgré l'argent, malgré le fait que lui comme d'autres n'a jamais rêvé avant cette saison de jouer en France.

Barcelone a vraiment douté hier. Les visages sur le banc de touche ne trompaient pas. On s'en est remis à l'entrée de Lionel Messi, qui a été décisif, en ballon d'or qu'il est.
Mais le jeu du Barça a été brouillon et Paris avait tout compris, pour gêner les catalans, qui avaient le ballon certes, mais moins que d'habitude et surtout n'ont pas toujours été dangereux, surtout en 1ère mi-temps pendant laquelle le PSG a eu 3 ou 4 occasions.

En fait Paris manque le coche après le but de Pastore ; pendant 20 minutes, Barcelone était perdu et entrevoyait l'élimination... mais Paris n'a pas su enfoncer le clou. Je pense à ce tir dévissé de Pastore encore, qui oublie Lucas seul sur sa droite...
Ce sera le regret majeur de cet aller-retour, car la qualification des blaugrana est tout de même méritée sur l'ensemble des deux matches.

Maitnenant, le plus dur commence pour Paris en Europre ; car la saison prochaine, tout le monde sera prévenu et le PSG passera d'équipe neuve et expérimentale, à un des favoris de la compétition ; et ça, c'est beaucoup plus difficile à assumer.

Zlatan m'a un peu déçu. Il fait certes encore une passe décisive, mais je pensais que le salut et le 2è but viendraient de lui, mais je l'ai senti résigné un peu tôt, dès l'égalisation en fait ; ce qui m'a un peu étonné. S'il avait montré plus de hargne, il aurait reboosté ses coéquipiers qui accusaient la fatigue dans le dernier quart d'heure.

Un mot sur Thiago Motta. J'espère qu'il va vraiment arrêter de se blesser, car l'équipe a plus de stabilité avec lui. Et avec Thiago Silva derrière, ça fait une sacrée colonne vertébrale Sirigu-Thiago Silva-Thiago Motta-Ibra...un mal de tête pour les adversaires...

A présent, il reste deux équipes allemandes et deux équipes espagnoles en demis. Barcelone le Real Madrid et le Bayern sont favoris, Dortmund outsider.

Attention au Bayern qui est une vraie machine cette saison.
Et attention au Real qui compte absolument gagner avec Mourinho, puisque la Liga est perdue et qu'ils ont de la réussite contre Manchester United, et au tirage au sort contre un Galatasaray trop tendre.
Dortmund peut mettre 4 buts à tout le monde, mais peut aussi en prendre 4.
Barcelone reste Barcelone. Et il y a Messi...





Aucun commentaire: