18 avr. 2013

Paris mis en bouteille

Le Psg a été éliminé de la coupe de France hier par Evian-Thonon, une équipe limitée, bien plus que ne l'étaient Sochaux et Reims par exemple, qui avaient déjà terrassé le géant de la capitale.

Avant de critiquer le match de Zlatan & co, il faut quand même reconnaître une chose : les Haut-Savoyards ont en en toute objectivité une réussite incroyable : sur le tête d'Alex qui doit faire 2-0, c'est Menez qui sort le ballon sur la ligne ! Si ça rentre, à 2-0 le match est plié et on ne serait pas là pour pérorer sur une contre-performance parisienne. Rajoutons le poteau d'Ibra et le sauvetage incroyable de Laquait devant Lavezzi dans la prolongation, et on aura compris que Paris n'est pas verni.

Alors oui, il faut quand même souligner comme toujours le "courage" et "l'abnégation" du petit qui a résisté au gros. Comme d'habitude, je le souligne à chaque fois, les équipes comme ça n'ont rien à perdre face à Paris. Si elles s'inclinent, tout le monde trouvera ça normal. Si elles gagnent, c'est l'exploit.

Je souligne aussi une chose qui m’énerve : sur les réseaux sociaux, je n'en peux plus des réflexions du genre : "c’était bien la peine de faire trembler Barcelone si on n'est pas capable de battre Evian". C'est tellement facile, et c'est ne pas connaitre le foot que de dire ça. Chaque match a son histoire et la beauté de ce sport c'est justement que si A bat B et que B bat C, alors A ne battra pas forcément C.

Ou alors les "c’est bien la peine d'etre payé si cher pour rater un péno"... affligeant. Quel rapport ? Platini, Maradona et les autres ont raté des pénaltys, et des plus importants. Bref...

Alors oui Paris est coupable. Car soyons honnêtes : la différence technique est grande entre les deux formations ; conclusion : si Paris met la volonté et la motivation qu'il faut, 90% du temps ça gagnera.
Par conséquent le PSG n'a pas fait tout ce qu'il fallait.

Les joueurs qui viennent d'Italie (entre autres) n'ont pas compris je pense l'importance de la coupe en France, surtout celle-là. En Espagne elle est importante mais en Italie bof bof... peut-être que le message du staff est mal passé. D'autant plus que sans faire injure aux autres qualifiés, il y avait un coup à jouer pour Paris face aux trois équipes restantes, et on pouvait envisager le doublé championnat/coupe.

A noter l'expulsion incompréhensible de Thiago Motta, qui est un récidiviste. Avec son expérience, ça pose question. Il est bon dans le jeu, mais son attitude est handicapante. 
Et que dire de celle de Verratti, surdoué mais insupportable depuis qu'il est arrivé. Il n'y a personne au club pour lui dire "hé coco tu es bon mais tu es jeune, alors tu vas faire ton boulot et arrêter tout de suite de discuter chaque décision d'arbitrage, sinon c'est le banc de touche" ?!??

Paris va sûrement être champion (ou alors là c'est la cata et tout le monde est viré) mais cette saison sera quand même un peu inachevée car le titre de champion au bout de la 2è année de présence du Qatar, c'est la moindre des choses.


La saison prochaine, il faudra soit 
-être de nouveau champion mais avec plus de panache
-faire le doublé
-gagner la champion's league mais ça...
Contrairement à ce que les gens disent, le PSG ne sera pas favori loin de là. Ce n'est pas parce qu'ils ont calé en quarts qu'ils iront plus loin l'an prochain. Il suffit de tomber sur un groupe de la mort comme Manchester city cette saison (avec le Real et Dortmund) et ça devient dur.

Et n'oublions pas qu'avant de la gagner cette fameuse coupe, Abramovitch à Chelsea a mis des centaines de millions, a usé des entraîneurs (et a même viré celui qui l'a gagnée...), a échoué en finale à cause d'une glissade de Terry lors d'un penalty (encore...), et Manchester city ne s'en est pas encore approché malgré le milliard dépensé par les Emirats...


Aucun commentaire: