23 avr. 2013

La fin du grand Barça ?

On avait déjà annoncé la fin de la domination de Barcelone, le meilleur club de ces 5 ou 10 dernières années quand Milan l'avait terrassé 2-0 en 1/8è de finale aller...Avant que tout le monde ne retourne sa veste au retour avec un 4-0 cinglant pour les Catalans.

Hier, avec une défaite sur le même score en Bavière 0-4, il semble bien que ce soit cette fois le cas. Déjà le PSG avait fait trembler les Blaugrana en quarts, mais hier le Bayern a explosé une équipe sans âme avec un Messi fantomatique  qui a joué blessé. Certes c'est le meilleur joueur du monde, mais comment peut-on le laisser sur le terrain 90 minutes dans son état ? il faisait peine à voir. On pouvait le laisser sur le banc et faire jouer Fabregas par exemple, en espérant que Messi soit rétabli pour le retour.

Car les allemands ont joué vite et bien. Robben a défendu comme jamais je ne l'avais vu, tous les autres ont été bons et Barcelone n'a eu que 2 occasions de buts, une statistique incroyable.

L'arbitrage à 5 a été catastrophique.
Il y avait penalty sur une main de Piqué : non sifflé. 
Il y avait hors-jeu de Gomez sur le 2-0 : non seulement l'arbitre de touche, bien placé, ne le signale pas, mais l'arbitre de surface, lui, se retourne vers le précédent pour l'interroger du regard alors qu'il est à 4 mètres.
Pire : la faute de Müller sur le 3-0 est flagrante et personne ne réagit... inexplicable et affligeant.

Maintenant, il faut d'une part attendre le match retour même si je pense que cette fois ce sera très difficile de renverser la tendance, et d'autre part ne pas brûler cette équipe comme je l'ai lu.
Ceux qui disent que le jeu "toro" de Barcelone appartient au passé vont vraiment vite en besogne. Depuis le temps que toutes les équipes cherchent une solution pour contrer ce jeu fait à base de possession de balle en cherchant la faille ; le Real quelques fois, l'Inter et Chelsea une fois chacun avaient trouvé la solution avec plus ou moins de réussite. 
Cette fois le Bayern l'a trouvée aussi, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut enterrer trop vite cette équipe qui va quand même être championne d'Espagne...

J'ai été impressionné par le physique des Allemands. Ils forment une vraie équipe, mais surtout ils courent vite... et longtemps... très vite... très longtemps.

Aucun commentaire: