22 avr. 2009

De l'importance d'une erreur d'arbitrage.

Après la victoire de Bordeaux sur Lyon, l'avenir du championnat est incertain.

Marseille semble tenir le choc, mais les bordelais ont eu le petit plus qui fait la différence dimanche soir : un penalty non sifflé qui aurait pu tout changer.

Avant de développer, mettons les choses au point : Bordeaux est une belle équipe, Lyon est moins fort que ces dernières saisons, et c'est rien moins que logique que les choses se passent comme ça cette année.

Mais autant je suis d'accord pour dire que la vidéo ne serait pas la panacée et qu'il faudrait etudier les façons de l'utiliser, autant dans des cas comme celui là ça a le don de m'agacer.

J'ai horreur de l'injustice. Et Monsieur Bré (photo) réputé bon arbitre aurait du siffler penalty sur Chalmé qui fauche Ederson. Point. Une hésitation ? Le 4è arbitre regarde l'écran et annonce la décision.

Alors on va me dire que le résultat est mérité sur l'ensemble du match, blablabla, que les lyonnais s'ils avaient du panache auraient du gagner ce match malgré tout, etc.

Sauf que la faute a lieu à la 6è minute, et que si Lyon marque. le match n'est plus le même.
Bordeaux doit alors attaquer et se découvrir, et les hommes de Puel, même s'il n'ont pas le talent de ces dernières saisons, sont beaucoup plus à l'aise en contre, comme le montre leur difficulté à faire le jeu à Gerland. Le match n'a pas alors la même physionomie, et qui dit que Lyon de gagne pas alors 2 ou 3-0, en plantant des contres assassins ? C'est le problème avec les équipes très proches l'une de l'autre. Si un arbitre oublie un penalty entre Barcelone et Guingamp, on s'en fout car Guingamp va quand même en prendre 10. Mais entre le 2è et le 3è de Ligue 1...

Cela illustre bien les dysfonctionnements du foot actuel, et le déséquilibre entre les enjeux sportifs et financiers et les moyens artisanaux qu'a le corps arbitral de ce sport.

Arbitrer est très difficile : j'ai moi même il y quelques années dirigé quelques matches de pupilles dans mon petit club d'Eure et Loir. Eh bien rien que ça, je vous le conseille, car avec les parents dans votre dos, vous vous faites dejà pourrir dès que vous sifflez une faute contre leur bambin.

Alors imaginez la pression pour un arbitre avec 22 joueurs de haut niveau qui savent : donner des coups en toute discrétion, simuler une attaque cardiaque dès qu'on les effleure, jouer des coudes, tirer le maillot, venir vous entourer dès que vous siffler faute pour protester en disant que 30 secondes avant vous n'avez pas sanctionné la même faute en leur faveur, avoir 2 arbitres assistants qui regardent souvent ailleurs quand une faute a lieu dans leur secteur de peur de subir la vindicte populaire, etc...
Alors il faut absolument que quelque chose se passe.
Ce sport est le plus populaire de la planète, et son système d'arbitrage est un des plus archaïques. Cherchez l'erreur.

1 commentaire:

Cogito Sum a dit…

"Ce sport est le plus populaire de la planète, et son système d'arbitrage est un des plus archaïques. Cherchez l'erreur."

1) Les dirigeants sont de vieux has (never) been incultes par rapport au modernisme ?

2) A qui profite le crime ?

3) Pour un équilibre avec les "petits" matchs ?