8 avr. 2009

L'exception française

Après les deux matches de quarts de finale aller de la Champion's League hier soir, quelques réflexions.

- Je constate que lorsqu'on évoque l'incapacité de Lyon de passer les 1/8è ou les quarts de cette épreuve, on prend souvent l'excuse de l'argent. Or, hier soir évoluaient deux superbes équipes qui se qualifieront peut être pour les demi-finales : Villarreal et ses 55 millions d'euros de budget, et Porto, 80 millions.
Le budget de l'OL est environ de 120 millions, Porto est donc au niveau du top 5 de Ligue1 et Villarreal du top 10.
Alors il faut bien chercher ailleurs les raisons de cet échec permanent.

-Villarreal-Arsenal.

Quel match ! De la technique, de la volonté d'aller de l'avant, (eh oui, au foot, on gagne parfois en essayant
de marquer des buts...), du suspense, des retournements de situations...
Je me suis régalé, sauf quand j'ai vu la jambe de Gallas se tordre. J'ai bien cru à la rupture des croisés. C'est apparemment une bonne entorse, soit 3 semaines d'absence quand même.
J'ai été surpris par le peu d'enthousiasme des commentateurs sur le but d'Adebayor, qui s'il avait été marqué par Ronaldo ou Messi, aurait fait la une de tous les journaux.


-Manchester-U - Porto

Alors là c'est la surprise du chef. Porto qui domine des mancuniens certes diminués par des absences et fatigués par le match de dimanche.

Mais je soupçonne Alex Ferguson d'avoir pris ces portugais à la légère. Car c'est bien lui qui a choisi de jouer en championnat dimanche plutôt que samedi, en sacrifiant le temps de repos avant de jouer Porto. Je suis persuadé qu'il pensait battre les portugais même avec une équipe "moyennement prête".

Gros complexe de supériorité de la part de Sir Alex. D'ailleurs, j'en ai un peu marre de ce respect sans borne qu'on lui prête.


Certes, la longévité et le palmarès du bonhomme forcent le respect. Mais il faut quand même remarquer que sa mauvaise foi est sans limites. Quand son équipe perd, il a toujours une bonne excuse. Hier, il a qualifié le 2è but de Porto de "sale but", en oubliant que le 1er but de Rooney est un vrai but casquette offert par Bruno Alves sur une passe en retrait hallucinante. Et en oubliant surtout que son équipe s'en tire bien avec un nul.


Et il faudra quand même se demander pourquoi Sir Alex se brouille régulièrement avec les autres entraîneurs de premier League : Wenger, Mourinho et maintenant Benitez. Bizarrement, toujours ceux qui entraînent l'équipe la plus dangereuse du moment...

Un mot sur Ronaldo.

Il m'énervait déjà, mais hier c'était terrible.

1er ballon, il simule une faute. La force de l'habitude.

2è ballon : il fait une fantaisie roucoulette-talonnade qui ne sert à rien puisqu'il est à 2 mètres d'un adversaire et qu'il faut une passe de 4 mètres. Du pur chambrage. Qu'il ne s'étonne pas s'il se fait découper en deux un jour.
3è ballon : il rate une passe, perd le ballon chaud et marche sans défendre. L'action se poursuit : but pour Porto.
Rajoutez son désir avoué dans la presse de rejoindre le Real Madrid...
Je n'ai jamais vu un ballon d'or dans un stade anglais se faire conspuer, mais si les choses tournent mal pour Man-U, le jeune arrogant pourrait bien avoir les oreilles qui sifflent. Les fans d'outre-manche aiment avant tout les hommes qui se battent plutôt que ceux qui savent jongler.


Aucun commentaire: