12 juin 2010

Le spectre de 2002

Comme je le craignais, le 1er match des bleus s'est soldé par un 0-0. (voir mon excelllllent pronostic d'hier).

Pourquoi je le craignais ?

1 - Parce que les les Uruguayens sont très contents d'avoir fait match nul avec nous, qui sommes supposés être l'équipe la plus redoutable pour eux.
Ils ont donc défendu et espéré que Forlan ou Suarez (quel simulateur celui là!) mettent un coup de patte le cas échéant.

2 - Parce que nous n'avons pas de buteur. (voir le post d'hier).
Seul Henry a le sens du but, mais d'une part on connaît sa saison (décevante), d'autre part il ne joue que 20min.
Gignac et Cissé ne jouent pas ou peu.

Govou et Anelka sont transparents, mais ils continuent à être titulaires. Gourcuff ? celui de 2009/2010. Où est celui de 2008/2009 ?

Diaby dans le 11 ? très bien ! Je suis pour.
Mais si c'est pour enlever Malouda...Ce joueur a été élu par ses coéquipiers meilleur joueur de la saison à Chelsea ! où jouent quand même Drogba, Ballack, Terry, Essien, Lampard...
C'est un des rares français à percuter et créer des décalages, et on s'en prive...

Ribery en est un autre. Mais il faut lui dire qu'il n'est pas Messi, et ne peut pas dribbler 6 joueurs à chaque action ; même le petit argentin a besoin du collectif pour s'exprimer et parfois faire des exploits individuels... Un peu le melon Frankie ?

En relisant les lignes précédentes on s'aperçoit que les joueurs qui ont raté leur match sont les offensifs...donc pas de but : CQFD.

Domenech ?
Bah du Domenech ; on passe du 4-2-3-1 "historique" à un 4-3-3 un mois avant la coupe du monde, pour...refaire du 4-2-3-1 le jour du match.

Sincèrement j'espère me tromper mais le cauchemar de 2002 pourrait se reproduire, avec 0 but marqué et une élimination au 1er tour.
Car je me suis régalé devant Afrique du sud - Mexique, pas toujours d'un très haut niveau mais animé d'une envie réjouissante de jouer au foot. L'entrée sur le terrain des bafana bafana en train de chanter et taper dans leur mains est pour moi l'image de ce début de mondial.

Quel contraste avec nos bleus, écrasés par les responsabilités et qui se posent 10.000 questions !

Sinon, les vuvuzelas commencent à me prendre la tête.
On dirait qu'une ruche géante plane au dessus des stades...Baygon vert vite !

4 commentaires:

Flo GAZAN a dit…

Je suis à 100% d'accord avec toi Patoche. A noter qu'Abou Diaby n'est bon que sur le terrain puisqu'il vient de nous gratifier en conférence de presse d'un sublime "on n'a pas gagné le match mais on ne l'a pas perdu", ce qui me semble une assez bonne définition d'un match nul ;)

Anonyme a dit…

Pessimiste, en 2006 l'edf avait fait match nul pour son premier match !
Et puis, en fin deuxième mi-temps on a vu se dessiner une équipe qui pourrait tenir la route !
Et puis encore, statistiquement cette équipe doit finir par marquer un but !!
Allez la France !
Et oui, moi je supporte à l'anglaise, MOI !

G2L

alain niala a dit…

Tous tes commentaires sont justes Pat... Pourquoi chercher un autre résultat dans un calcul quand on sait que 2 plus 2 font quatre... Oh oui, que cette "musique" lancinante est vraiment chiante... Je préfère de beaucoup le chant de notre coq... au moins on comprend les "paroles" !

Pat Angeli a dit…

Oui G2L, mais en 2006 il y avait Zidane et Vieira en pleine bourre...