15 juin 2010

L'envie d'avoir envie

A deux jours de France Mexique, une question me tarabuste, au delà des questions technico-tactiques, du positionnement des uns et des autres, et des noms des titulaires.

C'est le manque d'envie des français.
Ou sont passé les gars qui adoraient le foot, qui jouaient dans leur quartier tous les week end ou après l'école, avec insouciance ?
Le monde professionnel, son argent et sa gloire les a éteint.
On est en coupe du monde ! c'est le rêve !
Plus qu'une élimination, ce que je redoute pour eux, c'est une élimination sans avoir joué à fond.
A force de parler d'extra-sportif, de la presse, de l'hôtel, des egos des uns et des autres, on oublie de jouer.

Si l'équipe est éliminée, ce serait terrible d'entendre des choses comme :" on a pas joué à notre vrai niveau", ou "on a trop calculé".
Attention, je ne dit pas qu'il faut partir à l' abordage et jouer avec 6 attaquants.
Il faut juste ne pas avoir de regrets ; tout le monde sait que la France a de très bons joueurs ; encore faut il qu'ils jouent comme il savent le faire !
Alors les systèmes de jeu, les consignes de l'entraîneur, c'est bien, mais n'oublions pas de jouer, de se lancer, de prendre des risques ! Je suis persuadé que si c'est le cas, nous poserons bien des problèmes à pas mal d'équipes.
Si la France sort de sa poule et se fait éliminer en quarts de finale par une grosse équipe qui sera peut-être meilleure que nous, je ne serai pas déçu.
Par contre, si on continue à jouer petit, pour ne pas perdre, comme contre l'Uruguay, on risque de tout perdre : les matches et l'affection de public, qui est déjà à moitié évanouie...

Si j'étais Domenech je leur dirais : lâchez vous ! Montrez moi ce que vous valez !
C'est pour ça que je dégagerais Anelka par exemple. C'est pas une question de niveau, puisque ce garçon est un excellent footballeur, et il a déjà marqué des buts décisifs avec les bleus.
Mais quelle sale image...Il fait la gueule, il ne respecte pas son poste, et surtout il ne donne pas du tout l'impression de jouer une coupe du monde, qui est pourtant sa première !!!
Il devrait être survolté !

Dernière chose : hier les bleus ont fait leur séance d'entraînement en public obligatoire. On a vraiment le sentiment que c'est le bagne pour eux. Genre "il faut bien passer par là".
Il faisait un temps pourri, et malgré ça 150 supporters se sont déplacés sous la pluie et le vent.
Deux choses :
-400 invitations avaient été lancées, 150 personnes présentes. J'ose espérer que c'est à cause de la météo...sinon la France est déjà tombée bien bas dans l'estime des gens.
-les joueurs n'ont pas daigné signer des autographes ou venir saluer les supporters qui ont chanté pendant l'entraînement (je les admire sincèrement d'être venus d'aussi loin pour encourager une équipe pas très sympathique) ; scandaleux! Même Brigitte Valbuena, la maman de Mathieu était outrée !

Ça ne s'arrange pas...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'a que la victoire qui intéresse le sélectionneur, il est prêt à tous les sacrifices pour ça ! Qui lui accorde le crédit du résultat de la précédente coupe du monde... quelles qu'en aient été les bonnes - ou mauvaises - raisons !?

G2l

PS : je vous voie venir, mes 2L c'est pas pour prendre de la hauteur, c'est pour être léger !