19 déc. 2008

Paris est parfois magique



Ah bah ça alors !
"J'ai passé une super-soirée hier en regardant le PSG"
Voilà une phrase qu'on avait pas entendu depuis au moins 2 ans, et qu'on utilise pour la 2è fois cette saison après la victoire à Marseille 4-2, (sauf pour les supporters de L'OM).
Paris a arraché sa qualification en pulvérisant le FC Twente 4-0 au parc dans une ambiance de folie même si le stade n'était pas plein.
Car le destin des hommes de Le Guen était aussi lié au résultat du match Santander-Manchester city (3-1). En gros les parisiens devaient faire mieux que les Espagnols. Et la soirée a été palpitante ; en voilà le déroulement.
Au début du match, Santander est qualifié, 3è du groupe.
8è min : but du Luyindula 1-0; Paris est qualifié.
20è min : but de santander qui repasse devant.
23è : Sessegnon marque pour le PSG qui repasse.
30è : les espagnols marquent 2-0 et la qualif change de camp.
54è : 3-0 pour Santander. Ca se corse pour Paris qui doit marquer 2 fois.
61è : Kezman rate le penalty de l'espoir. Damned !
80è : Il reste 10 min et Paris doit marquer 2 buts ! c'est mort !
84è : But de Kezman qui se rattrape ! 3-0
85è : But de Luyindula ! 4-0 ! Paris repasse devant Santander
87è : de fausses rumeurs parviennent au banc parisien : Santander aurait marqué et mènerait 4-0 , Le Guen dit à ses joueurs de continuer à attaquer.
89è : Le Guen aprend que la rumeur est infondée ; il dit à ses joueurs de revenir défendre !
92è : Manchester revient à 3-1 en Espagne. C'est fini. Paris est qualifié. Ouf.

Quelle soirée !
Moi qui n'aime pas du tout ce système de poules en Uefa, où il faut être dans les 3 1ers parmi 5 équipes, je dois reconnaitre que cette fois on a vibré. C'est bien la 1ère fois cette saison.
Vivement l'Europa league, la prochaine formule.

Quelques pensées en vrac :
Je suis très heureux pour Luyindula. Ce type était déjà très bon à Lyon, avant de se rater à Marseille, et revenir à Paris en passant par Levante ( Esp). Il ne joue que des bouts de matches en championnat, victime de la tactique gagnante de Le Guen qui place un 4-4-2 avec Hoarau et Giuly devant. Mais il représente vraiment une alternative sérieuse, notamment si Giuly a un coup de moins bien. Il n' a pas le talent de Benzema mais se bat 2 fois plus.
J'ai bien aimé Pancrate également, en gros progrès malgré quelques maladresses.
Tout cela est une mauvaise nouvelle pour un homme : Kezman. Franchement, après son penalty raté qui condamnait presque son équipe, les sifflets commencaient à descendre à chaque fois qu'il touchait le ballon. Un peu injustement, car le péno était bien tiré, c'est le gardien qui joue bien le coup. Et le Serbe a effectué quelques beaux gestes hier ; il paye surtout son début de saison et souffre de la comparaison avec ses collègues.

Et c'est parti pour les 1/16è de finale, en matches aller-retour cette fois !
La vrai coupe d'europe, quoi.

à plus pour le tirage.

1 commentaire:

G2L a dit…

Perso, je rêve que le PSG ait des supporters à la britannique, qui poussent ses joueurs en toutes circonstances, qui les aident à nous faire revivre ces moments-là quelque soit leur classement !