14 déc. 2008

Exemple de l'influence d'un grand joueur




Voilà l'exemple typique du grand joueur, qui porte son équipe : Francesco Totti. La Roma, qui était à la dérive dans le calcio dans le début de saison , sans lui (blessé) , s'est spectaculairement redressée depuis le retour de son capitaine.

Je voulais vous re-montrer le 1er but contre Bordeaux. Certes, Totti marque le 2è, mais à mon sens il est aussi très impliqué sur le 1er but. Regardez la vidéo (lien) :
Perrotta centre, Brighi marque. Ok.
Mais observez attentivement l'attitude de Planus, le défenseur bordelais au 1er poteau.
Logiquement, il doit s'occuper de Brighi, qui est le mieux placé devant le but. Tout défenseur doit généralement couvrir l'angle dans ce cas là. Seulement, Planus voit Totti en retrait ; or, si ce n'est pas Totti, Planus ne bouge pas et couvre Brighi, mais dans sa tête, Totti représente le danger n°1 ; comme Laurent Blanc a du le montrer dans une séance vidéo avant le match.
Rajoutez la réputation du capitaine romain, etc...Planus ouvre l'angle, et Brighi a 1/2 heure pour contrôler et marquer.
Conclusion : sans avoir touché la balle, Totti influence l'action comme seul les grands joueurs en sont capables.

Cela rappelle le débat avant la coupe du monde 2006 sur Zidane.
Je me souviens des "Zidane ralentit le jeu", "il n'avance plus", etc. Or, au delà du fait que Zizou a brillé contre l'Espagne, le Brésil et à un degré moindre le portugal, n'oublions jamais ce que les grands joueurs apportent rien que par leur présence, ce qu'on ne voit pas.
Si le grand joueur est là, l'entraineur adverse ne va peut-être pas mettre la même compostion en face ; les adversaires ne vont pas se déplacer de la même façon ; le marquage sur ce joueur va mobiliser 1, 2 ou 3 joueurs et déséquilibrer le système ; dans la tête des joueurs adverses , jouer la France avec ou sans Zidane n'était pas la même chanson, la confiance était plus importante chez les français (Abidal et Thuram l'on dit) , et un joueur en confiance est nettement plus productif, etc...

On l'oublie trop souvent ; il y a ce que les statistiques montrent, (buts, passes décisives, etc) et l'impalpable, ce qui ne se chiffre pas.

Ce qu'apporte le grand joueur.

Aucun commentaire: