15 déc. 2008

Lyon-OM 0-0 , et le big four !


Bon ben voilà.


Le sommet tant attendu nous a donné un tout petit match. Enfin au niveau spectacle. Parce qu'au niveau de l'intensité, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ca vous étonne ?


Alors c'est vrai que les grandes envolées, les occases, les attaques contre-attaques, on en a pas vu la queue d'une. Les 2 gardiens de l'équipe de France auraient pu mettre un survet' car ils ont du avoir froid hier à Gerland.


Et puis çe match nul arrange tout le monde en fait. Lyon garde 3 pts d'avance, Marseille n'est pas à 6 pts. Tout le monde est content. Sauf Benzema, qui a du se sentir bien seul à la pointe de l'attaque des septuples champions de France. Claude Puel a du avoir des suées en repensant aux 3 buts encaissés en 45 min face au Bayern et a un peu revu son shéma tactique avec un Toulalan très défensif, un 4-5-1 pour contrer les petits gabarits olympiens.


Le coach a du voir que certes, Lyon est la 2è attaque des 16 qualifiés pour la ligue des champions, mais surtout la plus mauvaise défense. Et ça Claude Puel déteste.


Alors la parole sera à la défense pendant un certain temps. Et malgré les 4 derniers résultats en championnat indigne de Lyon (défaite à Paris, nul contre VA, défaite à Nantes, nul contre l'OM, soit 2 pts sur 12 possibles), il faut bien remarquer que l'OL garde un matelas de 3 pts sur ses rivaux ! Un OL d'il y a 1 ou 2 ans en aurait 10.


Je pense qu'avec Puel, Lyon a de bonnes chances d'être encore champion, mais le panache des années passées est révolu. Le club est vraiment concentré sur la champion's league. Aulas & co comptent sur l'expérience énorme et la culture de la gagne acquise lors des 7 titres. Cela suffira peut-être champion de France.


Alors c'est vrai qu'hier sur canal, pas de pot pour nos 2 clubs phares, il y avait un résumé de Juve-Milan, tout aussi important dans le calcio. Et la comparaison a été cruelle ; même s'il faut toujours se méfier des résumés qui, par définition ne gardent que les meilleures actions , on en a pris plein les mirettes : un 4-2, avec des actions dans tous les sens, dans un championnat réputé jadis pour sa défense, où 41 buts (!) ont été marqués rien que pour la journée de ce week-end !Voir ce festival juste après Lyon-OM, ça fait tache.



Pour le sourire, et puisque Santos, l'ex supporter phocéen qui a été pour le guide du routard vérifier que les geôles espagnoles valaient bien 3 étoiles , était dans les tribunes hier, hommage aux supporters Lyonnais, qui plûtot que de sortir une banderole raciste ou insultante pour les marseillais , ont brandi un "Libérez le coiffeur de Santos" qui m'a fait bien rire.



Et, pour la 1ère fois depuis bien longtemps, on retrouve le "big four" en tête du championnat : Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris se tiennent en 3 points ! Autrement dit les 4 clubs les plus médiatiques, les plus populaires, et les plus gros budgets....


Et ça c'est bon pour tout le monde, quoi qu'on en dise. Toute l'Europe commençait à nous appeler le "big one", genre le pays où le même club est champion tous les ans. Donc le championnat le plus chiant d'Europe. Espérons que ces 4 là nous réservent une 2è partie de saison à suspense. Attention à Rennes, en embuscade à 4 pts, qui parait costaud.





à venir cette semaine, un sujet sur Savidan

allez ; la bise


Pat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis prêt à féliciter les petits clubs - et avant tout leur coach - quand ils se mêlent à la bagarre en tête du championnat. Cela étant, j'aime bien voir les clubs qui se donnent les moyens d'être en mesure de défendre avec de meilleures chances sur la scène européenne.

Bien à vous

G2L