Oyé !
Ca y est ! on connait les adversaires des 5 clubs français encore engagés en Europe.
1 - la Champion's league :
Lyon tire le Barçelone de Henry, Eto'o, Messi & co.
J'en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel.
Oh ! réveillez vous ! c'est la Champion's league, pas la coupe des Yvelines ! De toutes façons, c'était ça ou Manchester, Liverpool, la Juve , etc. Ou le Panathinaikos ? oui, ok. Mais moi je suis heureux de ce tirage, pour plusieurs raisons.
D'abord, parce que c'est ça l'Europe. Se frotter aux meilleurs, sentir qu'on appartient à une élite ; frissonner au Camp Nou, devant 100.000 socios.
Et puis aussi parce malgré son statut officieux de "meilleure équipe actuelle en Europe", Le Barça reste une équipe joueuse, donc on devrait voir du spectacle. Et Lyon devra exprimer ses qualités, et c'est paradoxalement plus facile à faire contre le Barça que contre un Liverpool par exemple cadenassé par son coach Benitez.
Et encore parce qu'une équipe en forme en hiver ne le sera pas forcément autant en février. (aller le 24/02/09 retour le 9/03). Actuellement l'équipe de Guardiola est sur un nuage : 1ère de la Liga avec 12 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 15 matches, et surtout 46 buts marqués et 9 encaissés ! Mais plus encore en Espagne qu'ailleurs, les choses vont vite, sur le terrain, dans l'opinion et les médias. 2 défaites et c'est la crise. Donc prudence.
Les autres matches en bref :
-Inter Milan / Manchester united : waow !
face à face 2 des meilleurs coaches d'Europe : Mourinho et Sir Alex Ferguson. Ibrahimovic face à Christiano Ronaldo. Attention choc !
-Arsenal / Roma ; Juve / Chelsea ; Real Madrid / Liverpool, pas mal non plus !
-Le Bayern / Sporting portugal ; Atletico Madrid / Porto ; Villareal / Panathinaikos complètent ces 1/8è.
Maintenant, les clubs francais en UEFA.
Avant tout, quels sont les dirigeants handicapés du bulbe qui ont pondu cette règle absurde ?
Je m'explique : 32 équipes participent aux 16è/finale. Logique. Parmi ces 32, il y a 24 équipes qui ont fini dans les 3 1ers de leurs 8 poules respectives. Les 8 autres sont les rescapés des poules de la champion's league (tous les 3èmes des 8 poules).
Or, pour le tirage, ceux qui ont fini 1er d'une poule UEFA rencontre le 3è d'une autre poule, alors que le 2è, lui, se coltine l'un des 8 de la champion's league ! Gulp. Il vaut mieux donc finir 3è que 2è, car logiquement la champion league est plus forte que la coupe UEFA jusquà preuve du contraire.
Ceux qui n'ont pas compris pourront exercer leur intellect en tentant de comprendre les paroles du dernier Mylène Farmer.
Les autres, merci de votre attention.
Alors verdict du tirage : clément pour les clubs tricolores.
Psg / Wolfsburg (All) : 9è de la Bundesliga, l'équipe de Grafite, l'ancien manceau. Un exemple donc qu'il valait mieux finir 3è de sa poule. C'est très jouable.
Olympiakos (Gre) / St-Etienne : idem, mais méfiance : c'est le leader du championnat Grec. Et il faut arrêter de se foutre de la gueule de ces soi-disant petits championnats.
Bordeaux / Galatasaray (Turquie) : Les deux clubs ont été confrontés plusieurs fois ces dernières saisons : aucune défaite pour les girondins. Là aussi très jouable.
Marseille / Twente : sur ce qu'on a vu au parc hier soir, les marseillais doivent passer.
Conclusion : 3 sur 4 équipes en 1/8è serait un bon score. Mais moi je crois au grand chelem. Il faut profiter de ce tirage. Rendez-vous les 19 et 26 février 2009 !
allez, à +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire