22 déc. 2008

Les Fantoches de l'UEFA

L'UEFA s'est ridiculisée cette semaine avec l'affaire Rooney.
Je m'explique.

Cette vénérable institution a un comité de visionnage, censé , entre autres, rattraper les fautes non sanctionnées lors de matches de coupe d'Europe et punir (ou blanchir) certains joueurs qui ont commis de graves fautes ayant échappé à l'arbitre.

Très bien. Alors voilà que lors du Manchester United - Aalborg du 10 décembre dernier, Wayne Rooney a commis 3 fautes qui auraient mérité, pour chacune d'entre elles, un carton rouge. Seulement l'arbitre, M.Duhamel (un français, pas de pot) n'a rien vu. Ce qui en soi est déjà incroyable.
En voyant les images, on se dit ensuite que Rooney va déguster au visionnage, et prendre quelques matches de suspension.

Les images :






Notez que sur la 1ère faute, M.Duhamel est à 10 mètres de l'action, donc aucun moyen de rater le piétinement de Rooney sur le torse d'un adversaire.

Sur la 2è, Rooney fait du karaté sur un autre Danois, manquant de lui casser la jambe. Heureusement, la jambe n'était pas en appui.

Sur la 3è, on va être gentil : le coup de coude mérite un carton jaune, peut-être pas l'expulsion.
Notez là aussi la présence d'esprit et l'acuité visuelle de l'arbitre français, face à l'action.
Ensuite, on voit que Rooney marque un but, ce qui, dans ces circonstances est assez croustillant.


Bref, après visionnage du comité des incompétents en costume, Rooney a été cette semaine blanchi et participera aux 1/8è de finales.
Regardez bien mes lèvres : BLANCHI.

Alors je sais bien qu'on a affaire au champion d'Europe, Manchester, et qu'en face ce ne sont que de "pauvres danois de rien du tout" qui ne pèsent pas grand chose sur l'échiquier des grands d'Europe.

Mais voilà qui donne du grain à moudre à ceux qui disent que le foot est pourri par le fric et la corruption.
Sur ce coup là, on ne saurait leur donner tort.

Aucun commentaire: