22 déc. 2008

la 19è journée de Ligue 1

Assis dans mon canapé dimanche aprèm, je regardais Arsenal-Liverpool que j'avais enregistré dans la journée. Quel ambiance ! Quel engagement ! 60.000 spectateurs avec des places entre 100 et 1000 euros; vraiment le foot anglais est un autre monde...

Manque de pot, je m'aprêtais à m'envoyer dans la foulée la fin de Monaco-Bordeaux, dans une ambiance...différente : 8000 spectateurs, de très beaux sièges jaunes vides, Le Prince Albert en hooligan déchaîné et une équipe de Monaco entraînée par le coach le plus défensif de France, Ricardo. (Quoi Pablo Correa le nancéen n'est pas mal non plus). Autant dire que j'y allais à reculons. Eh bien j'avais tort.
Tout est parti en vrille avec 7 buts, et un renversement de situation rarissime à ce niveau. Les hommes de Blanc, menés 3-0, ont trouvé les ressources de gagner 4-3 ! Mention spéciale à Chamakh : ce gars là est vraiment arrivé à un niveau qu'on ne pensait pas le voir atteindre. Entré à la mi-temps, il plante 2 buts et donne une passe décisive à un Cavenaghi qui met son but syndical.

A Paris, (2-2 face à Valenciennes), on a encore vu à quel point l'utilisation de la vidéo devient indispensable dans le foot moderne. Le tir de Sessegnon frappe la barre, pénètre dans le but, ressort et les arbitres ne bronchent pas alors que le PSG aurait du mener 3-1, ce qui change évidemment la donne. L'arbitre assistant ne sert à rien sur ce coup là ; et autant je suis circonspect sur l'éventuel utilisation de la vidéo dans le jeu, autant elle doit s'imposer dans certains cas comme le franchissement du ballon sur la ligne. Mais je suis effaré de voir la lenteur des dirigeants, leur immobilisme et leur obstination. On peut mettre 2 arbitres supplémentaires, ça ne résoudra rien, l'erreur humaine demeurera.
J'attends avec impatience qu'une injustice flagrante arrive dans un match aussi important qu'une finale de ligue des champions par exemple, pour que les choses bougent enfin.

A Marseille, la douche froide. Défaite 3-0 contre Nancy, ça calme !
Cette équipe est déconcertante. Capable d'être invaincue à l'extérieur après les matches aller, elle est extrêmement irrégulière à domicile, et surtout en prend 3 au vélodrome hier, 3 contre Lorient et 4 face au PSG (aaarrrrrgh) il y a quelques semaines ! Le mercato sera chaud sur la canebière.

Lyon ? "bah Lyon, y gagnent". Ils sont pas bons ? On entend ça depuis le début de la saison. Mais il y a toujours soit Juninho pour planter un coup franc, un Benzéma pour mettre une lunette (comme hier), et quand ils ne gagnent pas, leurs poursuivants n'en profitent pas.
Certes, Lyon semble moins fort que les saisons précédentes, mais ses rivaux ne sont pas plus forts; par conséquent, il me semble bien qu'un 8è titre se profile en mai.

Bilan : après les matches aller,
1er Lyon 38 pts
2è Bordeaux 35
3è Rennes 34
4è PSG 33
5è OM 32

Malgré les imperfections de notre championnat, ça a quand même de la gueule.

Aucun commentaire: