12 janv. 2009

La 20è journée de Ligue 1

Salut z'a tous. Ça y est ! C'est reparti, et bien reparti.

Le championnat a repris ce week-end.

Plusieurs réflexions (oui, on peut aimer le foot et réfléchir) :

- l'organisation de la ligue est déplorable ; 3 matches reportés à cause de la météo, et Frédéric Thiriez, le président de la ligue, s'en prend aux clubs, ceux-ci étant, selon lui, responsables de la non-présentation du spectacle qu'ils sont chargés d'organiser.

Sauf que quand il gèle, il gèle. On ne peut pas jouer sur un terrain gelé ; sinon on se fait très mal ; mais M.Thiriez n'a sans doute jamais joué au foot par moins de 0° (ou même par plus de 15°) . Par contre il est très doué pour rafraîchir l'atmosphère quand il fait ses voeux 2009 façon opérette sur une vidéo de la ligue. Ridicule et risible.




Comme je vous l'avais dit par ailleurs (voir sujet "L'hiver il fait froid, et l'eau ça mouille ?"), la ligue a pris la décision pour la saison prochaine de reporter la journée du 2 janvier au 9 janvier. Ouf ! je suis soulagé.

-A part les matches reportés, on a eu droit à un nouveau faux pas de Lyon, tenu en échec par Lorient et un super but de la paire Vahirua-Abriel. On a tout dit sur la baisse de niveau du septuple champion de France, mais le plus préoccupant pour moi est surtout que les adversaires des lyonnais savent à présent qu'il y a de la place pour faire un résultat, ce qui n'était envisageable que très rarement ces dernières saisons. Cela dit, Lyon va récupérer des blessés et reste pour moi favori pour le titre. Ils sont 1ers en jouant mal ; c'est quand même révélateur.

Sinon, Marseille va gagner 2-0 chez des Auxerrois de plus en plus faibles.

A Monaco, battu sur sa pelouse (pourrie) par Nantes 1-2 , le prince Albert doit ronger son bobsleigh de désespoir en regardant la larme à l'oeil les posters de l'épopée de 2004 en coupe d'Europe.

Rennes gagne petitement (1-0) face à Grenoble, la seule équipe qui avait battu les bretons depuis le début de saison ! 3 points importants pour des bretons qui font de plus en plus figure d'épouvantail et d'outsider dans ce championnat, certainement la formation qui a le meilleur compromis physique/technique dans son effectif, avec Bordeaux.

Bordeaux justement, qui a laminé le PSG 4-0, malgré un bon début de match des parisiens.

Mais voilà : Giuly n'est pas Cavenaghi, et l'occasion que rate l'ex-romain au début de match pèse lourd. D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique pourquoi Le Guen ne tente pas d'associer Hoarau à Luyindula, l'homme en forme à Paris. Giuly a montré ses limites hier soir, et il est clair qu'il ne peut plus se projeter vers l'avant comme "dans le temps" ; désormais il revient systématiquement vers l'arrière. Hoarau a aussi raté son match, mais lui représente l'avenir.

Paris est à sa place, dans les 5-6-7 premiers, pas plus haut.
Quant aux bordelais, ils s'affirment comme les rivaux n°1 de Lyon, comme l'an passé finalement.


Mais je modérerai ici les commentaires dithyrambiques qui fusent de partout à chaque fois qu'il y a un score pareil.

Ahhhh lalalala ! 4 à zérooooo ! Bordeaux irrrrrrésistible ! Tout le monde se transforme en caricature de Saccomano (si c'est possible). D'autant plus que cette victoire est agrémentée d'un but de virtuose de Gourcuff. Franchement, il m'arrive de rêver que pendant un match du dimanche matin, je fais : roulette, double contact, pointu et but....lui, il l'a fait :


Voilà une bonne pub pour la Ligue 1 à l'étranger : pour une fois, les télés de nos voisins vont pouvoir passer un exploit réalisé en France en même temps qu'un slalom de Messi ou qu'une simulation de Ronaldo...

J'espère sincèrement que Bordeaux va lâcher les 15 millions à la fin de saison pour garder ce joueur, prêté par Milan. Je pense que Laurent Blanc, s'il prolonge son contrat, en fera une condition sinon obligatoire, au moins très souhaitable. Gourcuff vaut aujourd'hui 20 ou 25 millions.

Domenech va sûrement en faire un titulaire indiscutable chez les bleus, car outre ses qualités de joueur, ce gars est équilibré, contrairement à quelques starlettes qui pensent plus à leur prochaine bagnole ou à la façon dont ils vont célébrer leur prochain but qu'à autre chose.

Le regard plein de fierté de son père Christian, entraîneur de Lorient et dans les tribunes hier soir, en disait long...

Aucun commentaire: