9 janv. 2009

L'hiver, il fait froid. Et l'eau, ça mouille ?

Salut à tous.

Donc, en ce moment on parle plus des matches de foot reportés, des terrains impraticables, des bâches inefficaces que de foot.
Oui, les dirigeants de nos instances de football font le calendrier.
Oui, ils font parfois n'importe quoi.
Oui, il fait froid l'hiver. Parfois, il gèle et et il neige. Nous sommes en Europe occidentale. Climat tempéré sujet aux saisons.

Et tout le monde semble prit de court à chaque fois. Je vous annonce que ce sera le même bordel l'an prochain, puisque on doit jouer le 9 janvier 2010. Et encore, c'était prévu le 2. C'est vrai que le 9 ça change tout...

Franchement, savoir si tel match aurait du avoir lieu ou pas, si tel président a usé de son influence auprès des officiels de la FFF pour jouer on pas , je m'en fout.
Le fait est que c'est le foutoir. Les bâches ne protègent pas, les stades français ont besoin d'être rafraîchis, et de toutes façons les matches sont presque tous retransmis à la télé (avec la TNT, on n'échappe même plus à Créteil-Romorantin, cher à mon ami
Pierre-Louis Basse)

Pour le spectateur moyen avec son fils, faire 50 km pour voir jouer Concarneau par moins 2° dans un stade obsolète en prenant le risque que le match soit reporté, c'est pas vraiment la soirée rêvée.

Mais hop hop hop, il faut que ça joue.
Canal + paie des millions d'euros pour avoir 4 multiplex par an, c'est à dire tous les matches en même temps : lors des 2 dernières journées en mai (pour des raisons de suspense évidentes), lors de la 1ère journée en août, et lors de la 20 è journée, lors de la reprise après les fêtes, en janvier : c'est demain samedi.
Et le multiplex, c'est mieux en prime-time : 21h, là où les températures descendent largement sous 0°c ; on serait pas mieux à 15h, hmmmmmm? Pour les spectateurs, d'abord, ça éviterait les engelures, et pour les joueurs ensuite, ça diminuerait le risques de blessures.

On a vu un Arras-Nice dans le brouillard, c'était comique. Un Besançon-OM dans des conditions indignes; pathétique.

Tout ça pour dire que le foot, ça se joue l'été. Quels sont les 2 mois pendant lesquels la ligue 1 s'arrête ? Juin et Juillet. On ne s'en étonne même plus.

Mais il faudrait pourtant penser à une révolution. Un championnat de février à novembre, avec une pause en cas d'euro ou de coupe du monde. Ce serait pour moi l'idéal.
Mais je sais bien que c'est une utopie.

Alors de façon réaliste que peut-on faire ?

1 - Refaire des stades accueillants pour toute la famille.
2 -Retarder la fin du championnat à juin dans les années sans Euro ou coupe du monde. Ne pas jouer du 20 décembre au 20 janvier. Les anglais jouent pendant les fêtes, mais eux ont de vraies bonnes pelouses chauffées et des jardiniers compétents.
3 - Virer la coupe de la ligue. Ça ferait moins de matches à jouer. Et le grand public ne comprend rien à l'accumulation des compétitions (Championnat, coupe de France, Champion's league, coupe de l'UEFA), ça suffit.

Déjà, avec ça on aura bien avancé.

Ça nous évitera les numéros de
l'équipe à 4 pages dont 3 de remplissage et 1 de canoë-kayak (sport honorable par ailleurs.)

2 commentaires:

G2L a dit…

Depuis le temps que j'attends qu'on parle d'autres trucs moins importants... ça y est, c'est fait avec le canoë-kayak !

Concernant le propos principal, une des solutions pourrait être de s'inspirer d'un championnat où ça marche bien !

Salva a dit…

tu parles de qui en parlant de chauve
parce que il y en quand même pas mal dans l'équipe