15 janv. 2009

La bombe Manchester City

Le club de Manchester city offre 110 millions d'euros pour Kaka !





Quelques années après que le milliardaire russe Roman Abramovitch ait racheté le club de Chelsea en bouleversant l'économie du foot, le même phénomène se produit encore plus fort aujourd'hui avec Manchester city, racheté depuis peu par Sulaiman Al-Fahim (photo) , le PDG du conglomérat diversifié Abu Dhabi United Group, soit tout simplement la famille régnante d'Abu Dhabi.


Abramovitch (photo) avait de façon très simple mis un paquet d'argent sur la table pour s'acheter les meilleurs joueurs : Ballack, Drogba, Chevchenko, Essien, Malouda, Deco, Anelka, etc....

Comment ? En les achetant bien au-dessus de leur valeur.

Un joueur valant 10 millions sur le marché ? Abramovitch mettait 15 ou 20 millions. Basta.

Classé dans le magazine Forbes comme la 16è fortune mondiale en 2007 avec 17 ou 18 milliards d'euros, il avait décidé de mettre sa patte sur le monde du football.

Cela avait fonctionné puisque les "blues" avait gagné 2 championnats (2005, 2006).

Mais le russe voulait le graal : la Champion's League, qu'il rata d'un cheveu l'an passé.

Aujourd'hui, Abramovitch serait délesté de quelques milliards à cause de la crise financière.

Le club de Chelsea est en déficit d'environ 800 millions d'euros (!), et la livre sterling vient de s'effondrer : autant de raisons qui fragilisent le cher Roman.
Dans le même temps, la famille d'Abu Dhabi reproduit la même chose cette année avec Manchester city, un club mineur en Angleterre, beaucoup moins connu que son rival Manchester united, et surtout qui ne gagne jamais rien.

La seule différence, c'est que la fortune du (ou des) propriétaires, est estimée à non pas 15 ou 20, mais 100, 200 ou 300 milliards d'euros........ On ne sait pas vraiment.

Un frisson court dans le dos des autres propriétaires en Europe, et les recruteurs comme Arsène Wenger dans "le monde", redoutent la suite.

Wenger : "Cela ne me semble pas réel, cette somme est abstraite pour moi, a expliqué le coach français. Cela n'est pas en connection avec le monde d'aujourd'hui, car la situation économique actuelle est très inquiétante. Les conséquences d'un tel transfert pourraient être la perturbation du marché : une tendance inflationniste dans un monde déflationniste. A Arsenal, nous vivons dans le monde réel. C'est-à-dire que nous ne dépensons que l'argent que nous gagnons."

En début de saison, le 1er achat de City fut le brésilien Robinho, arraché au Real Madrid pour 42 millions d'euros. Mais le peu de notoriété du club a fait que peu d'autres stars se sont laissées convaincre.

Résultat : Aujourd'hui, Man-city est 15è sur 20 de la premier league.


Pour autant, les nouveaux actionnaires ne se découragent pas et lancent ce 15 janvier une bombe : ils proposent au MilanAC 110 millions pour Kaka, ballon d'or 2007 et maître à jouer des "rossoneri".

Par comparaison, le record mondial du transfert le plus cher du foot est de 75 millions d'euros en 2001 : Zidane passait de la Juventus au Real Madrid. Autant dire que ce record risque d'être pulvérisé.

Le salaire le plus élevé aujourd'hui est celui D'Ibrahimovic à l'Inter Milan : 12 millions d'euros nets par an ?(voir l'article "pas de crise financière pour les footballeurs").
Manchester propose à Kaka 15 millions nets.

Pour info, les impôts en Angleterre étant prélevés à la source, le club devra dépenser 500.000 euros par SEMAINE bruts. Sympa, non ?

Le Milan AC, qui avait dit cet été ne pas être vendeur, et ce quel que soit le prix, n'est plus aussi sûr de lui : 110 millions, c'est l'assurance de pouvoir acheter par exemple 2 ou 3 Benzema.

Ça fait réfléchir !

En fait, tout dépend du joueur.

Est-il prêt à jouer dans un club qui ne gagnera vraisemblablement rien pendant 2 ou 3 ans (à supposer qu'il gagnera plus tard), à ne pas jouer le Champion's League, etc...?

Cela dit, mettez vous à sa place.

Vous êtes dans une bonne entreprise, mais une autre moins cotée veut vous débaucher en doublant votre salaire. Que feriez vous ?

1 commentaire:

christian a dit…

hello pat,ton blog est vraiment bien,mais toi ,l'avant centre "du psg veteran", tu as forcement remarqué que zizou et gourcuff ne jouaient pas à la meme place au meme age!!!!
pour city,les milanais ont du cash pour convaincre gourcuff de revenir à la maison!!!!!see you
christian