24 avr. 2009

Lyon - PSG : 0-0

Ce soir, au delà du score de ce match, qui fait l'affaire de...l'OM, j'ai retenu deux choses.

D'abord, ça faisait trop longtemps de Jean Michel Aulas, le président omnipotent rhodanien, ne nous avait pas chanté le couplet du grand complot. J'adore ça.

Alalaaaa ! "C'est toi et moi contre le monde entier" chantait le poète EDF Claude François.
Sur Canal plus, le bon Aulas a clairement mis en cause l'objectivité des journalistes "trop contents de montrer le désarroi des joueurs", le peuple français "qui se délecte des malheurs de Lyon", les arbitres "qui désavantagent sous l'influence des médias Benzéma & co", et les taupes du stade qui font sûrement des croche-pattes à Juninho quand il s'élance pour tirer un coup-franc.

Contre toute attente, ni Dominique Armand qui lui tendait le micro, ni Christophe Josse, en plateau n'ont réagi. J'en suis resté baba. Le type met en cause leur impartialité et personne ne bronche. J'ai connu les gens de Canal plus susceptibles.

En plus, s'il s'agit d'une politique de la direction d'antenne, genre "on le laisse dire et on ne réagit pas", ok.
Mais il y avait sur le plateau Christophe Dugarry observateur en théorie plus indépendant, qui d'habitude ne mâche pas ses mots, et là, silence radar.

Un bon salaire de consultant vaut il qu'on perde tout esprit d'à propos ? Mmmm.

Bon, il y avait aussi Guy Roux, mais là, pour contredire Aulas, autant appeler Patrick Fiori.

A noter que j'avais ici même dénoncé l'influence du penalty non sifflé sur Ederson lors du Bordeaux-OL.


L'autre chose qui m'a interpellé est la main de Ceara que dénoncent également les joueurs de Puel.

Ce fait de jeu me ramène à une question que j'avais posée sur Europe 1 à l'ancien arbitre Bruno Derrien, et dont la réponse était selon moi beaucoup trop vague.

Pour qu'il y ait penalty sur une main, il faut que la main soit volontaire. Soit.
Mais que se passe t-il quand la main est involontaire et qu'elle empêche le ballon d'entrer dans le but, ou annihile une occasion en or (comme c'était le cas ici avec le défenseur parisien) ?
Selon moi, dans ce cas particulier, il devrait y avoir faute et donc penalty.

Mais c'est bien sûr, selon l'expression, "soumis à l'appréciation de l'arbitre".
Qui n'a ni ralenti, ni assistant dans les tribunes pour le renseigner.
Bon courage.





3 commentaires:

Cogito Sum a dit…

Heuuuu, ce n'est clairement pas moi qui vais ramener ma fraise sur les règlements du foot, mais là... Mon passé m'enseigne qu'en foot, il n'y a ni main volontaire, ni main involontaire... Il y a main, c'est tout... Une main = une faute punissable par jet de canettes et de CD de Lynda LEMAY sur le fautif.

Mais après, s'il y a appréciation d l'arbitre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Voilà voilà... je retourne lire Sport Auto sur la plage....

Anonyme a dit…

Personnellement, du haut de mon BTS de mauvaise foi, je pense que le règlement est simple: une main, volontaire ou involontaire, faite par un défenseur du PSG ne doit pas être signalée. Ceara étant un défenseur parisien, la règle s'applique. Il n'y avait pas penalty ! Quant à JMA, rappelons-lui juste que 1 point marqué à la maison, 0 pris à l'extérieur, c'est un rythme de relégable en Ligue des Pas Champions...

RV

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Cogito, mais le jet de CD de Linda LEMAY, c'est très sévère voire cruel ! Les joueurs de ligue 1 gagnent peut-être des millions d'euros par an, mais ils ont leur dignité.

svb